marietho Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Bonjour, Ma fille a sauté le CE1 et vient donc de rentrer en CE2.J'aurais aimé savoir ce qui doit être acquis de manière certaine en maths à la sortie du CE1 et quel livre pourrait m'aider à l'aider. Merci d'avance pour vos réponses :-)
[Zaz] Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Je dirais (mais ça dépend des écoles) : Numération : jusqu'à 999, groupements par 10, centaine dizaine et unité. Techniques opératoires : - addition posée en colonne avec les 100aines (avec retenue) - soustraction posée en colonne sans retenue - tables de multiplication de 2, 5 et 10 (éventuellement technique de la multiplication posée avec les 2 premiers et technique du 0 ajouté avec 10) Mesures et géométrie : - m, cm (et 5 mm) - kg et g - litre - polygones - triangle, rectangle, carré, cercle, sommet, côté - compas - angles droits - cube et pavé (pour les solides) - symétrie (sur quadrillage) par rapport à un axe Temps : - caldendrier - lecture de l'heure Tu peux trouver toutes les compétences dans les programmes officiels du cycle 2 (http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs5/default.htm), en ayant conscience que certaines choses ne sont pas maitrisées en fin de CE1 car les programmes sont un peu trop chargés et que le rythme des enfants n'est pas le même partout. Niveau bouquins, un fichier Cap Maths CE1 peut-être une bonne acquisition
Dominique Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Voir les compétences listées dans le tableau à trois colonnes à la fin de ce document : http://pernoux.perso.orange.fr/doc_app_C2_2002.pdf
Namas Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Je dirais (mais ça dépend des écoles) :Numération : jusqu'à 999, groupements par 10, centaine dizaine et unité. Techniques opératoires : - addition posée en colonne avec les 100aines (avec retenue) - soustraction posée en colonne sans retenue - tables de multiplication de 2, 5 et 10 (éventuellement technique de la multiplication posée avec les 2 premiers et technique du 0 ajouté avec 10) Mesures et géométrie : - m, cm (et 5 mm) - kg et g - litre - polygones - triangle, rectangle, carré, cercle, sommet, côté - compas - angles droits - cube et pavé (pour les solides) - symétrie (sur quadrillage) par rapport à un axe Temps : - caldendrier - lecture de l'heure Tu peux trouver toutes les compétences dans les programmes officiels du cycle 2 (http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs5/default.htm), en ayant conscience que certaines choses ne sont pas maitrisées en fin de CE1 car les programmes sont un peu trop chargés et que le rythme des enfants n'est pas le même partout. Niveau bouquins, un fichier Cap Maths CE1 peut-être une bonne acquisition Fin de CE1, ça ne dépend pas des écoles, mais des programmes... Sinon, ça me parait correct.
barbabelle Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 A mon sens, le fichier cap math ne sert à rien sans le guide péda...
marietho Posté(e) 10 octobre 2007 Auteur Posté(e) 10 octobre 2007 Merci à toutes les trois :-) tous les trois Désolée!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant