Gastef Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Bonjour, J'aimerais avoir des conseils pour l'EPS avec des TPS et PS (mais jeunes PS : fin 2004 pour la plupart). Voici en gros les questions que je me pose (il y en plusieurs!) : - Pour ce qui est des activités "libres" (avec ballons par exemple), où il s'agit de laisser de laisser l'enfant découvrir le matériel, s'en servir librement, comment amener l'activité? Quelle consigne donner? - Même questions avec des ateliers sur un thème : par ex "franchir" : plusieurs ateliers sont mis en place (pour éviter l'attente), et les enfants s'y engagent librement. Comment lancer l'activité? - J'aurai besoin d'idée pour les "activités rythmiques, esthétiques" : faire une ronde est déjà très compliqué à cet âge, que faire ensuite? Pour l'instant impossible de faire la ronde en tournant, ou en chantant. Que faire comme activités en amont? -Et toutes les autres idées seront les bienvenues! Merci
VinceEDP Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Bonjour des modules tout prêts, ce qui signifie qu'il faut quand même s'en emparer et les adapter à sa classe et à son matériel. PAD EPS Loire tu cliques sur Nos productions puis sur cycle 1, tu choisis dans le tableau les modules pour la PS. Vince
Nävis Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Alors, quelques trucs donnés par notre prof d'EPS : - l'activité libre est SANS CONSIGNES ! (à part ne pas se faire mal, ne pas faire mal aux autres et on s'arrete au signal (taper dans les main par ex)). Il s'agit de leur laisser explorer toutes les possibilités, de voir ce qu'ils inventent etc... pour s'en resservir apres. Prévoir un moment de "mise en commun" de ce qu'ils ont fait pour les faire parler. Attention à avoir du matériel en quantité suffisante pour éviter les bagarres . - pour les activités "dirigées" : ne pas être trop exigent = 1 seule consigne à la fois, la plus simple possible (il faut sauter par dessu le tapis). En montrant l'exemple avec 1 enfant. Par contre, au début, moi j'éviterai des "vrais" obstacles avec des TPS/PS, plutot des bandes au sol, des tapis... Pour les ateliers en parallèle.... d'apres le prof, c'est chaud avec des petits à cette période de l'année (ils vont vouloir aller à l'autre). Il conseille tout le monde la même chose, mais sur toute la salle avec plusieurs "pôles". Pour les activités estétiques, une fille de ma classe a testé la caisse de foulards et la "consigne" : on m'a dit qu'on pouvait faire pleind e choses avce, mais je sais pas quoi... Vous savez vous ? et zou ! ces TPS/PS ont adoré ! Pour les rondes, à mon avis, si t'arrives à leur faire faire une ronde, qu'ils se déplacement en musique et font les gestes, c'est déjà très bien (et ca te prendra un certain nombre de séances).
Gastef Posté(e) 5 octobre 2007 Auteur Posté(e) 5 octobre 2007 Bonjour, Merci pour ce renseignement. mais je ne trouve pas "nos productions", pourrais-tu me donner l'adresse exacte du site? merci Bonjourdes modules tout prêts, ce qui signifie qu'il faut quand même s'en emparer et les adapter à sa classe et à son matériel. PAD EPS Loire tu cliques sur Nos productions puis sur cycle 1, tu choisis dans le tableau les modules pour la PS. Vince
VinceEDP Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Ben, je peux pas te donner une autre adresse, car il s'agit de pages qui s'ouvrent en interne (principe de frames) donc l'adresse http ne change pas. Sinon, sur le lien indiqué, 3 ème index vers le bas sur la partie de droite de l'écran. Vince
laurymado Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 le site de l'académie de la Réunion est vraiment bien fait pour le sport
spirit Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Bonjour ! Je suis en PE2, stage filé en PS et pour la motricité l'enseignante m'a demandé de faire "les jeux collectifs" c'est inscri dans son emploi du temps : mardi --> jeux collectifs ! J'ai commencé une séquence sur les ballons début septembre avec une séance de découverte puis une séance sur l'action ROULER puis 3ème séance LANCER 4ème séance REBONDIR et 5ème séance j'ai réinvestis le tout et commencé le jeu des balles brulantes ! Est ce une bonne progression ? et que suis-je censée faire maintenant j'avoues que j'ai beaucoup de mal à voir et l'enseignante ne m'aide pas beaucoup... Merci d'avance pour vos conseils !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant