Aller au contenu

Histoire géo en clis


Ecoliere

Messages recommandés

Tout dépend du niveau de tes élèves...as tu des élèves qui atteignent le niveau du cycle 3 avec lesquels tu puisses faire de l'histoire-géo? Eventuellement, s'il n'y en a que quelques-uns, tu peux les intégrer en CE2 ou CM pour cette matière..

Dans ma classe, je n'ai qu'une élève qui a maintenant le niveau de CE2 (à peu près), donc je vais l'intégrer, je pense en intègrer deux en découverte du monde avec les CE1, et avec les autres, je fais plutôt de la découverte du monde niveau CP/CE1....

- J'ai commencé l'année par l'alimentation, car nous essayons dans l'école de réduire au maximum les gouters démesurés, donc on a parlé de l'équilibre alimentaire, des différents groupes d'aliments...(tu peux faire en même temps un atelier cuisine, l'an dernier, on découvrait chaque jour un fruit, puis on avait fait une salade de fruits)

- espace: tu peux partir du plan de la classe ou de l'école : on a pris des photos, puis on a essayé de les replacer sur une grande affiche...(tu peux faire en même temps un jeu de piste dans l'école, et utiliser plus tard le plan comme base pour de la "course d'orientation")

- j'avais fait germer des lentilles l'an dernier, et nous avons observé le processus chaque jour...je pense le refaire cette année, mais avec différentes graines pour les comparer (en lien avec un projet jardinage de l'école...)

J'avoue que je n'ai pas prévu à l'année le programme de découverte du monde, mais l'ai plutôt adapté aux saisons, aux projets de la classe et de l'école....mais à partir du moment où il y a beaucoup de manipulation, les enfants adorent!! et tu peux vraiment réutiliser tout ce que tu fais en arts visuels, en lecture....

Si tu veux une vraie belle progression, tu peux t'inspirer d'un manuel de cycle 2...!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces idées! :D

J'ai trois élèves intégrés en ce2 cm1 mais ils ne le sont qu'en lecture et maths, pas en histoire géo! <_<

Et avec mes 8 autres qui ne savent que moyennement lire (ou pas du tout), je ne savais pas trop quoi faire en découverte du monde, mais j'y réfléchis activement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je ne fais pas vraiment d'histoire géo à proprement parler. pour l'histoire, je fais tout ce qui est repérage temporel (les jours les mois les saisons le déroulement de la journée...) et pour la géo tout ce qui est repérage spatial (gauche droite dessus dessus, la classe, l'école, le quartier, la ville, le pays...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
moi non plus je ne fais pas vraiment d'histoire géo à proprement parler. pour l'histoire, je fais tout ce qui est repérage temporel (les jours les mois les saisons le déroulement de la journée...) et pour la géo tout ce qui est repérage spatial (gauche droite dessus dessus, la classe, l'école, le quartier, la ville, le pays...)

Bonjour,

Moui... vraiment pas évident ces domaines en clis.... :cry:

Dans ma classe 2 groupes différents pour le temps, mettons nivCP et Ce2, où les différences sont profondes.

Sur l'espace, des thèmes communs mais des objectifs différents, comme dans une classe à multi-niveau en gros (même si je n'ai fait que du spé jusque là, j'imagine...).

Je travaille beaucoup le vivant, la matière, les objets qui sont des supports de lecture, d'écriture, de langage très intéressants et qui intéressent un peu plus les gamins.

Faire pousser des graines, le corps humain, la croissance, élevage de phasme (jamais essayé et prévu en période 5), l'alimentation....

Pour les ouvrages je définis les thèmes et je pioche, le site de la main à la pâte reste une référence pour moi. www.lamap.fr

Bonne continuation et ne laissons pas tombé les sciences !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, je bâtis des projets qui font faire intervenir de l'histoire ou de la géo en même temps que la lecture et la production d'écrit.

Exemples :

- sept / octobre : on a travaillé sur la Préhistoire : lecture de Comment s'est fait l'alphabet de Rudyard Kipling, recherches, lectures de textes documentaires, arts plastiques, prod. d'écrit, ...

- nov / déc : on va travailler sur l'Antiquité : mythes grecs en lecture, grecs, romains, gaulois en histoire, astronomie en sciences, ...

a côté de cela, je travaille l'espace et le temps : se repérer, mesurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu AVSI mais cela fait 2 ans que je travaille en Clis. Pour ma part ça se passe comme ça dans l école ou je travaille: tous nos enfants de clis avec l aide et l accord des autres professeurs des ecoles vont en decloissonement en cycle 2 ou 3 selon leur niveau avec une aide soit une avs co ou une avsi qui est deja presente dans la classe avec un autre enfant.E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...