Aller au contenu

tracé de trait en biais


salazie

Messages recommandés

bonjour,

voilà j'ai proposé un dessin représentant des 3 nuages!

le premier est le modèle qu'il faut reproduire: à savoir "je dessine des gouttes de pluie". sur le modèle, les gouttes de pluie sont des traits comme ceux ci : ///// .(bien respecter le sens)

le problème c'est qu'un enfant les trace à l'envers il part du haut en biais mais vers la droite au lieu d'aller vers la gauche!

c'est dû à quoi d'après vous? on a travaillé les traits verticaux, les traits horizontaux et donc là on commence les traits en biais!

que me conseillez-vous?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

En quelle section interviens-tu ?

Il est intéressant, si ça n'a pas été fait, de faire les tracés dans tous les sens pour justement comparer les gestes...

Tu penses au tracé du haut vers le bas à gauche parce que tu penses à ta pluie qui tombe des nuages mais pourquoi n'aurait-elle pas le droit de tomber de l'autre côté ! :P

Et si tu veux travailler un geste de l'écriture, dans ce cas, il faut monter tes traits en biais du bas vers le haut droit ( barre du s, montée du l, f en cursive )... :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Sourimimi,

en fait il s'agit d'une petite section, et je suis une progression à savoir les traits horizontaux, puis verticaux et là je commence les trais obliques //// dans ce sens.

sur le modèle proposé j'aimerai donc voir ce tracé dans ce sens et non le contraire!

je suis d'accord avec toi pour ce qui est du fait que la pluie tombe dans tous les sens ;) mais là c'est bien précis!

il faut que le geste soit ainsi ////! il s'agit en fait d'un problème d'orientation dans l'espace non si l'élève le fait à l'envers de ce qui lui est demandé?

bon ce n'est que la 1ere séance mais je vois pas comment faire pour que l'elève comprenne qu'il faut qu'il le fasse dans l'autre sens! je lui ai pourtant dis de commencer vers le haut et de descendre sur le côté comme sur le modèle! on a retracé ensemble le geste à partir du modèle alors je vois pas comment faire autrement! à part l'entrainement,je pense que c'est comme ça qu'il va y arriver!

merci

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ce n'est que la 1ere séance mais je vois pas comment faire pour que l'elève comprenne qu'il faut qu'il le fasse dans l'autre sens!

est-ce que ce n'est pas un peu prématuré de faire une fiche avec des nuages (donc j'imagine réaliser un tracé au feutre sur un petit espace) pour une première séance sur les lignes obliques en petite section ??

Je pense qu'il y a des activités préliminaires à faire avant d'en venir à la fiche avec des nuages !! Sur des supports plus grands, en plan vertical (tableau) ou horizontal, avec d'autres outils scripteurs (pinceau, brosse...)...

Je te conseille de te référer à deux ouvrages très intéressants proposant des situations variées : "du mouvement au tracé en petite section" (les guides Magnard) et "graphisme en petite section" chez Nathan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Stef m'ôte les mots de la bouche... Je pense aussi que le travail ( et la progression ) que tu effectues avec une petite section est prématuré et trop difficile <_<

Quand on revient au débat sur la maturité psychomotrice des enfants ( déjà eu sur ce forum :) ), il est évident que demander à des PS des tracés aussi fin et précis, dans des formats aussi petits est au dessus de leur possibilités... Alors l'orientation en plus... ;)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne jamais travailler en graphisme avec les PS sur du format A4 (ou vraiment très peu) Je privilégie le format A3 en vertical puis horizontal..

Et je laisse beaucoup de liberté.. :P

Pour l'instant chez moi le graphisme en PS c'est avant tout on expérimente : d'un côté, de l'autre, en haut, en bas sans consigne vraiment particulière...Chacun évolue à son rythme.... Je trouve d'énorme différence entre un enfant de janvier et de décembre... <_<

En MS je deviens plus "titilleuse" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'exo dont tu parles , je l'ai fait avec des MS en octobre ou novembre . Une majorité y est arrivé mais pas tous.... Je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter pour tes PS! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben voilà j'ai encore bcp à apprendre en maternelle! _bl_sh_

en fait je suis en remplacement et j'avoue que ce niveau me déstabilise! :( je n'ai aucune expérience et je suis contente de pouvoir lire vos commentaires!

pourtant la progression correspond à ce que j'ai pu piocher sur des sites et autres docs! on commence par les points, puis les traits verticaux et horizontaux puis les tracé en biais!

merci donc pour vos messages ça fait réfléchir et avancer en même temps!

je vais revoir tout ça!

heureusement je peux encore me rattraper puisque ce n'était qu'une première approche!

je vais encore bien dormir ce soir! :(

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Moralité: Internet, n'est pas le Paradis et ce qu'on y trouve n'est pas parole d'Evangile :P :P :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sourimimi

peux tu me dire où se trouvent les messages concernant "la maturité psychomotrice des enfants" car ça m'intéresse bcp!

j'ai fait "recherche" et je n'ai rien eu comme réponse! _bl_sh_

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp sourimimi pour ces adresses! ;)

dis moi tu ne dors pas bcp <_< vu l'heure de ton dernier et de ton premier message!

sinon à propos d'une progression sur les tracés en Maternelle, qqn pourrait-il m'en faire parvenir? les 3 niveaux (PS, MS, GS) m'intéressent!

nathalieninon@hotmail.com

merci d'avance

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...