Aller au contenu

les fuseaux horaires au cycle 3


mumuL

Messages recommandés

J'ai commencé une séance sur les fuseaux horaires avec des élèves de CM1. Cela fait appel à plein de notions (rotation de la terre, alternance jour et nuit) et j'ai du mal à penser à une trace écrite simple. Merci de m'aider si vous avez déjà abordé cette notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une séquence bien détaillée dans les documents d'accompagnement des programmes 2002. Si les traces écrites ne sont pas "précisées", il me semble qu'en suivant le protocole proposé, la trace écrite "coulera" de source.

Une idée en passant qui n'est en rien un modèle : agir en codant les écrits. Par exemple, la classe écrit le "défi": c'est un écrit commun, tout le monde pour commencer cherche la même chose. Il faut répondre à ce défi: la classe émet à l'oral quelques hypothèses que l'on discute . Là, c'est moi qui écrit au tableau pour conserver la mémoire de ces 1ères idées; Puis je distribue des petits papiers de couleur A. Dessus, les enfants rédige leurs hypothèses personnelles (dessin légendé, texte explicatif). C'est un écrit individuel. On le colle dans le cahier sous le défi.

Puis c'est le temps du test par l'expérience. Je distribue encore un papier, de couleur B cette fois. Chacun y inscrit ses observations, son essai de conclusion.

C'est maintenant la mise en commun. A l'issue de cette phase vient la synthèse. c'est un écrit de classe, négocié, "institutionnel": encore un écrit commun, à la syntaxe et l'orthographe soignées, inscrit sur le cahier directement.

J'ai répondu par la forme plus que par le fond? Il me smble en fait que la démarche suivie va construire la trace écrite. A charge pour toi de définir au préalable tes objectifs et les critères de réussites des élèves. Et là, le soutien vient de ces documents d'accompagnement des programmes 2002.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...