Aller au contenu

[T.I.C.E.] de quoi est composé un ordinateur


chocodéprimé

Messages recommandés

Nom du fichier: de quoi est composé un ordinateur

Envoyé par: chocodéprimé

Fichier soumis le: 3 Oct 2007

Catégorie du fichier: T.I.C.E.

fiche explicative résumant ce qu'est un ordinateur

ce n'est pas un shéma des différentes parties (clavier souris unité centrale etc) car ça on le trouve partout mais une explication faite par un informaticien adressée aux élèves.

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Le contenu de ta fiche ne correspond pas à ce que j'imaginais, à la lecture de son titre, et ne me parait pas adaptée à des élèves d'école primaire : un peu trop complexe, je pense. Il faudrait simplifier et illustrer le contenu avec des images. :)

Je me demande s'il est vraiment utile pour l'enfant de savoir que :

- "un ordinateur est composé de mémoire et d'un processeur". => ceci me paraît incomplet.

- "les programmes et les données sont découpés dans la mémoire". => pas certain que les enfants comprennent cela.

Formulé ainsi, je trouve que cela ne va pas.

Je trouve plus pertinent de veiller à ce que l'enfant sache identifier l'ordinateur et ses périphériques et qu'il sache à quoi ils servent : unité centrale, écran, souris, imprimante, lecteur de CD/DVD, etc.

Je pense à quelque chose dans ce style :

http://carrefour-numerique.cite-sciences.f...ase09_home.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'ai pas accroché.

Je trouve les informations trop confuses, mais c'est vrai que c'est difficile d'expliquer tout cela de façon brève et claire.

J'explique les choses en disant qu'un ordinateur est une machine à qui il faut apprendre à faire des choses : pour cela, un programme se lance automatiquement au démarrage, c'est le système d'exploitation (Windows, MacOS, Linux) et on installe ensuite des programmes pour lui apprendre à faire de nouveaux travaux.

On commande généralement les ordinateurs à l'aide d'une souris et d'un clavier.

L'ordinateur est composé de plusieurs éléments : un processeur (qui fait les calculs), de la mémoire vive (pour stocker les résultats des calculs), une carte graphique (qui "dit" à l'écran ce qu'il doit afficher), un disque dur (qui stocke les informations : programmes, photos, vidéos, mp3, textes...).

Les informations stockées sur disque dur (et clef usb) sont rangées dans des dossiers (= classeurs/pochettes/valises) qui peuvent eux-mêmes contenir des fichiers (= document : texte, photo ou vidéo) ou des dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis servie du "Larousse Aide-mémoire" : Mon livre de révisions ( tout le programme du primaire) pour expliquer cela à mes plus grands enfants ( 6 et 8 ans).

La "leçon" est très claire et le schéma aussi.

Je peux vous laisser la trame ou plus par MP si vous le souhaitez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...