Posté(e) 4 octobre 200718 a Je suis PE2 à Melun. Je me demande quoi faire avec mes CE1 pour la trace écrite. Mardi, je leur ai donné une leçon à copier sur le cahier de leçon suite à une leçon faite ensemble. Je pense qu'elle était bcp trop longue pour eux et du coup, ça a duré un temps infini... Que faites-vous comme trace écrite avec les élèves ? Je pensais pour mardi leur donner la leçon tapée à l'ordi plutôt que de leur faire copier. Pourtant, la copie est importante aussi. Je ne sais pas quoi faire ni combien de lignes au maximum je peux leur demander à cette époque... Merci de vos suggestions. Isabelle
Posté(e) 4 octobre 200718 a Bonsoir ! J'ai eu des CE1 il y a longtemps mais je pense que je leur donnais des leçons tapées à l'ordi ou photocopiées. Sinon certains mettent trop longtemps à la recopier, tu dois vérifier toutes les productions, faire recommencer ceux qui bâclent le travail d'écriture ... quelle galère ! La copie est importante, mais tu peux sans doute en faire au cours d'autres activités.
Posté(e) 4 octobre 200718 a Bonsoir, Selon les traces écrites, je les fait copier en entier à mes élèves ou je leur donne des photocopies avec les mots importants à écrire. Selon les élèves, je varie la longueur de la trace écrite, les mots à copier. Il m'arrive qu'ils commencent à écrire, puis un peu moi et ils terminent. Stéphanie montjavoultcpce1@yahoo.fr
Posté(e) 5 octobre 200718 a il y a de nombreuses occasions de faire de la copie au ce1: - faire un court résumé du texte de lecture étudié et le recopier sur le cahier du jour (3-4 phrases) - recopier une trace écrite en découverte du monde - mettre un texte travaillé en production écrite au propre et, pourquoi pas, sur un joli papier...en fonction du type d'écrit travaillé - recopier la liste de mots de dictée de la semaine - rechercher des mots contenant un son donné dans des albums et les recopier sans erreur - choisir une phrase du texte de lecture pour illustrer une image donnée et la recopier sans erreur (sur le cahier du jour) c'est un échantillon de ce que je propose à mes élèves..., mais les idées ne manquent pas !
Posté(e) 5 octobre 200718 a Auteur il y a de nombreuses occasions de faire de la copie au ce1:- faire un court résumé du texte de lecture étudié et le recopier sur le cahier du jour (3-4 phrases) - recopier une trace écrite en découverte du monde - mettre un texte travaillé en production écrite au propre et, pourquoi pas, sur un joli papier...en fonction du type d'écrit travaillé - recopier la liste de mots de dictée de la semaine - rechercher des mots contenant un son donné dans des albums et les recopier sans erreur - choisir une phrase du texte de lecture pour illustrer une image donnée et la recopier sans erreur (sur le cahier du jour) c'est un échantillon de ce que je propose à mes élèves..., mais les idées ne manquent pas ! Merci pour vos réponses. J'ai vu également sur d'autres forums qu'il était possible de donner la leçon à trou tapée à l'ordi avec les mots importants à compléter. Je trouve cela pas mal même si effectivement, il faudra augmenter la difficulté au fur et à mesure. Bonne soirée
Posté(e) 5 octobre 200718 a je suis aussi en pe2 et cette question de la trace écrite est un problème qui revient assez souvent. Quand il y a une leçon le matin, je tape la "trace écrite" pour le début d'après midi. Il s'agit le plus souvent d'un texte a trou que les enfants complètent. Cela permet de ne pas perdre trop de temps dans une activité de "recopiage". voila