Aller au contenu

litige avec une maman d'élève


Viou78

Messages recommandés

Je ne sais pas si je choisis le bon forum pour ce post, mais je me lance.

C'est une question en tant que directrice et en tant qu'enseignante :

Il y a environ 15 jours, à la sortie de la classe j'ai dit à une maman que son fils était difficile (je ne l'ai pas pris à l'écart mais n'est pas fait plus état que cela, je n'ai rien dit de plus).

Cet enfant est absent depuis mais je n'ai pas fait le lien, c'est un enfant qui fait de l'hyperthermie et j'ai pensé comme il y avait bcp d'engines et de gastro à ce moment-là qu'il était souffrant et qu'il avait de la fièvre et que la maman ne voulait pas prendre de risque en le mettant à l'école pour qu'il ne fasse pas de convulsions.

Or, il y a quelques jours j'ai reçu un appel de l'IEN me demandant depuis combien de temps cet enfant était absent et cela faisait 12 jours à ce moment-là. Alors, il me précise que sa maman a écrit à l'IA en disant ne plus oser mettre son enfant en classe car l'enseignante avait dit devant tout le monde que son fils posait problème (je n'ai pas eu la lettre donc je ne sais pas ce qui est dit de plus). Ce qui explique l'absence de cet enfant.

(il faut préciser que cette même maman a porté plainte il y a deux ans contre une ATSEM pour coups de bâtons qui auraient été portés sur sa fille, et ce à tord, et qu'elle est excessive en tout)

Je suis convoquée demain à l'IEN pour m'expliquer à ce sujet.

Mes questions : Je sais que j'ai commis l'erreur de ne pas appeler les parents plus tôt pour savoir ce qu'il se passait mais quand j'en ai parlé autour de moi on m'avait dit que l'année dernière sa fille était très souvent absente (scolarité à mi-temps) et ma deuxième erreur est de ne pas avoir prévenu l'IEN. Que puis-je dire pour ma défense demain devant l'IEN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as commis aucune erreur en n'appelant pas la famille, ni en prévenant l'IEN. Les absences en maternelle sont fréquentes, 12 jours, ce n'est pas inhabituel chez les petits.

La démarche de la maman en revanche, elle aurait pu s'adresser à toi directement...

Que dit ton règlement départemental et/ou d'école concernant es absences ? relis les, tu verras que tu n'as vraissemblablement rien à te reprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas sur internet le règlement départemental du 78 par contre celui du 91 (même académie) qui stipule les choses suivantes :

Toute absence est immédiatement signalée aux parents de l'élève ou à la personne à qui il est confié et qui doivent, sans délai, en faire connaître les motifs avec production d'un justificatif.

La directrice ou le directeur d'école signale sans délai à l'Inspecteur d'Académie, Directeur des Services Départementaux de l'Education Nationale, les élèves dont l'assiduité est irrégulière, c'est-à-dire ayant manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois.

Si on se réfère à ce règlement, j'aurai dû téléphoner et prévenir l'IEN (ou même l'IA).

Dans le règlement de l'école, que je n'ai pas devant les yeux, si je me souviens bien il est demandé aux parents de prévenir de l'absence et de fournir un certificat médical pour toute maladie contagieuse.

Maylou, merci pour tes encouragements mais malheureusement je ne pense pas être épaulée par mon IEN et non la maman n'a jamais téléphoné pour prévenir de l'absence de son fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viou, je pense que ce que tu cites concerne l'élémentaire et non la maternelle.

Car en élémentaire, les enfants sont susceptibles de venir seuls et donc d'échapper à la vigilance de leurs parents qui les croient, à tord, à l'école ... en mater :huh:

Je ne crois pas que l'IEN puisse te reprocher ce genre de chose, en revanche, pour calmer la maman, il risque de te conseiller dorénavant de ne faire aucune remarque à une famille en public ... (Cela m'est arrivé aussi donc ;) ) mais de la prendre en classe avec par ex ton ATSEM pas loin ..

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout premier lieu appelle l'autonome pour les informer de l'incident.

Je suis en maternelle et jamais nous n'appelons les parents en cas d'absence, il n'y a pas d'obligation scolaire ( bon ok 12 jours je pense que j'aurais appelé quand même...)

Pour ce qui est de dire aux parents, j'essaie quand cela est possible de le dire à part mais pas toujours très simple <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste le règlement type proposé sur le site de l'IA 78 à cette page :

http://www.ac-versailles.fr/ia78/premier_d...&id_site=14

qui semble être le réglement officiel du 78 :

http://www.ac-versailles.fr/ia78/premier_d...lement_type.pdf

Certaines clauses me paraissent un peu fantaisistes...

Pour eux, le cycle 1, c'est PS et MS uniquement, alors que le cyle 1 couvre l'école maternelle, GS comprise qui est sur deux cycles, bref passons...

et

I.4.2 - Absences

I.4.2.1 - Dispositions communes

« Dans le cadre de la réunion de parents d’élèves organisée en début d’année

scolaire, les familles sont systématiquement informées des obligations qui leur

incombent en matière d’assiduité de leurs enfants ».

Les absences sont consignées chaque demi-journée dans un registre spécial tenu

par le maître.

Lorsqu’un élève manque momentanément la classe, les personnes responsables

de l’enfant doivent, sans délai, faire connaître au directeur de l’école le motif et la

durée de cette absence. A défaut, le directeur intervient très rapidement auprès du

responsable légal de l’enfant afin d’obtenir des informations qui devront être

confirmées par écrit.

Toute absence est immédiatement signalée aux parents de l’élève ou à la

personne à qui l’enfant est confié qui doivent, dans les quarante huit heures, en

faire connaître les motifs.

La dernière disposition semble s'appliquer également à la maternelle (puisque dans dispositions communes) complètement irréalisable certains jours d"hiver à moins de disposer d'un secrétariat. D'ailleurs dans le règlement type cette disposition ne s'applique qu'à l'élémentaire, pas à la maternelle.

Sont bizarres dans le 78 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'ien voudra sans doute plus te reprocher le fait d'avoir fait une remarque devant les parents plutôt que les absences non communiquées étant donné qu'il est en maternelle.

Appelle l'autonome.

Courage. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord j'espère que ton entretien avec l'ien s'est bien passé.

ce n'est pas évident de parler seul aux parents et il est vrai que l'on ne va pas appeler les parents quand un enfant de maternelle est absent (on ne ferait plus classe!!!)

cependant n'hésite pas à rappeler les textes à cette chère maman: s'il n'y a pas d'oligation scolaire en maternelle l'assiduité est fortement recommandée à partir du moment où l'nfant est inscrit et elle se doit d'excuser l'absence de son fils par écrit.

Il faut savoir que tu as le droit de siganler à ton IEN une absence longue non excusée d'unenfant en maternelle (je l'ai déjà fait) et l'IEN se charge de rappeler aux parents leurs responsabilités.

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord j'espère que ton entrevue ave l'IEN s'est bien passée.Voici ce que notre IEN nous aconseillé de notifier dans notre règlement intérieur (je suis directice d'une école primaire) dans la partie maternelle quand nous le lui avons soumis avant le vote en conseil d'école de l'année dernière: "La fréquentation permanente est souhaitable comme dans toute école. A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé des listes par la directrice de l’école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l’équipe éducative, et informé l’Inspecteur d’Education Nationale de la circonscription de cette décision."

Cet IEN n'était autre que Gérard Langlois (qui a écrit le "Vade maecum du directeur d'école") pour ceux et celles qui connaissent, et à la retraite aujourd'hui.

l'école n'étant pas obligatoire avant 6 ans elle doit être cependant régulière et permanente.

voici le lien du Vade Maecum qui traite de ce sujet: http://eduscol.education.fr/D0028/vademecum-DE_obli-ass.pdf

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

Alors en fait cet après-midi, l'IEN avait prévu une entrevue avec moi et la maman, mais elle n'est jamais venue. Donc, j'ai attendu 40 minutes dans le couloir et finalement il m'a libérée et m'a juste dit qu'il recontacterait la maman et que je serai à nouveau convoquée. Mais, il n'a fait état d'aucune autre chose, donc je suppose que s'il avait voulu me faire des reproches sur le fait que je ne l'avais pas informé de cette longue absence, il l'aurait fait. Donc sur ce point, je me sens soulagée.

J'ai su par contre qu'il était au courant du litige précédent avec cette maman et qu'apparemment il se devait d'intervenir entre la maman et moi pour régler ce litige.

Je vous en dirai peut-être plus la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...