Aller au contenu

activité d'écriture pour le loup est revenu en gs?


tootsie35

Messages recommandés

bonjour!

je suis en pe2 et j'ai des gs pour mon stage filé!je voudrais travaillé sur le loup est revneu! concernant des activités de lecture , j'ai pas mal d'idées mais en ce qui concerne l'écriture je ne vois pas coment les faire entrer dans ce domaine étant donné qu'ils ne connaissent pas la cursive (pas tous)j'ai acheté le livre "apprendre a lire et a écrire a partir de l'album..." mais c'est plus adapté pour des cp!!je pensais travailler les ronds, traits, etc pour arriver a des mots précis de l'album mais je ne sais pas si c'est très cohérent!! :cry: pouvez vous m'aider a adapter ce livre pour des gs? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore novice en GS, c'est ma première année avec cette classe et je ne suis que NT1, mais l'écriture en cursive maintenant, ça me semble un peu tôt.

Moi pour le moment, je les fais surtout travailler sur les minuscules d'imprimerie pour leur prénom.

Au sujet du livre, je pense que tu pourrais déjà les faire travailler sur des mots courts, en minuscules (ou en cursive, mais peut-être plus tard) comme "loup", "lapin" ...

Mais tu peux de toutes façons leur montrer le mot dans les deux écritures, c'est toujours mieux pour eux de les fréquenter dès le début.

Revoir les graphismes de base en début d'année est toujours très utile pour eux, et pour toi, ne serait-ce que pour voir leur niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir répondu! pour l'album je ne le commence pas avant janvier! donc la cursive aussi!!je pense revoir les graphismes de base mais c'est vrai que sans contexte ça me parait barbant!!! qqn a des idées pour rendre ces écritures moins ennuyeux?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis en train de faire cet album avec mes GS-CP, j'ai toute une séquence de construite un peu originale, presque!

Seulement je suis bientôt inspectée (je suis en pe2) et j'aimerais des activités plus basiques... :wink:

j'ai déjà travaillé la couverture et j'aurai travaillé le nom des personnages, tu parles d'activités de lecture... pourais tu détailler un peu plus histoire d'avoir quelques idéees...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de faire cet album avec mes GS-CP, j'ai toute une séquence de construite un peu originale, presque!

Seulement je suis bientôt inspectée (je suis en pe2) et j'aimerais des activités plus basiques... :wink:

j'ai déjà travaillé la couverture et j'aurai travaillé le nom des personnages, tu parles d'activités de lecture... pourais tu détailler un peu plus histoire d'avoir quelques idéees...

Presque chaque année, je travaille cet album avec mes GS, il est très riche. Les possibilités sont larges :

*discriminer visuellement des mots aux formes proches,

*remise en ordre des mots du titre avec pièges,

*associer texte et illustrations: c'est à dire que les passages où les personnages parlent (dialogues) doivent être associés aux illustrations,

*retrouver le mot "loup" dans des couvertures d'albums,

*un écrit documentaire sur le loup,

*mots mêlés, fléchés,

*mots mystères : sac de lettres et retrouver le mot ayant ces lettres,

*mais aussi lire les albums de Pennart et les retouver parmi d'autres...

Sans oublier toutes les références aux contes connus. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc je me demande si j'ai répondu à la bonne question, à moins que tu souhaitais des activités d'écriture comme le titre du post?? :blink: Je suis fatiguée ce soir moi :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as très bien répondu à ma question ! merciiii

Par contre je me pose des questions sur quelques activités que tu proposes, peux tu les préciser légèrement ! merci

*associer texte et illustrations: c'est à dire que les passages où les personnages parlent (dialogues) doivent être associés aux illustrations,

*mots mêlés, fléchés,

*mots mystères : sac de lettres et retrouver le mot ayant ces lettres,

sinon , j'avais pensé peut être travaillé en suite sur la couverture du livre "je suis revenu"

Je n'arrive pas à joindre ma séquence, mais si ça t'intéresse, comme tu le fais chaque année, j'ai eu l'idée, en projet d'écriture, de leur demander de raconter l'arrivée d'un nouveau personnage, et ensuite à l'aide de marottes, par deux, j'aimerais qu'ils arrivent à le mettre en voix, à l'aide d'un petit théâtre (fabriqué dans une boîte en cartons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as très bien répondu à ma question ! merciiii

Par contre je me pose des questions sur quelques activités que tu proposes, peux tu les préciser légèrement ! merci

*associer texte et illustrations: c'est à dire que les passages où les personnages parlent (dialogues) doivent être associés aux illustrations,

Ex, il y a les petits dialogues suivants: "C'est moi Petit Chaperon Rouge, ouvre-moi Grand-mère." "C'est moi Pierre, j'ai désobéi à Grand-père" et "C'est moi petit Agneau, j'étais en bas près du ruisseau", ainsi que les illustrations de ces personnages et ils doivent découper et associer chaque dialogue au personnage correspondant en le collant à côté ou dans une bulle de dialogue.

*mots mêlés, fléchés

mêlés : Les mots travaillés de cet album : cochon, loup, agneau, lapin... en capitale ou scripte et mélangés dans une grille de lettres où ces mots sont cachés, il faut les retrouver et les entourer.

fléchés : comme son nom l'indique mais avec les illustrations en face de chaque partie à remplir. Soit ils auront au-dessus l'aide qui est : le mot + illustration, soit utiliser un répertoire des mots comme je le fais.

*mots mystères : sac de lettres et retrouver le mot ayant ces lettres,

Exemple : un sac de lettres : p u o l : puis les mots loup et lune en face, entourer le bon mot (exemple facile).

sinon , j'avais pensé peut être travaillé en suite sur la couverture du livre "je suis revenu"

Je suis revenu est bien pour le changement du point de vue, de narrateur. La même histoire vécue et racontée par le loup. Je verrais plutôt, voir ce qui diffère ou ce qui est identique avec le loup est revenu. Ils vont te dire c'est comme le loup est revenu et à toi de leur faire trouver pourquoi? et ce qui est différent: travail de langage

Je n'arrive pas à joindre ma séquence, mais si ça t'intéresse, comme tu le fais chaque année, j'ai eu l'idée, en projet d'écriture, de leur demander de raconter l'arrivée d'un nouveau personnage, et ensuite à l'aide de marottes, par deux, j'aimerais qu'ils arrivent à le mettre en voix, à l'aide d'un petit théâtre (fabriqué dans une boîte en cartons.

Ton idée est fort sympathique mais je ne le travaille pas cette année, là je me régale avec "La brouille" de Boujon. Merci et si tu as d'autres questions, n'hésites pas. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, tu m'as bien éclairé et tu m'as donné des idées en particulier pour mes élèves en avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...