Aller au contenu

Comment faire en arts visuels pour gérer les différences de rythmes ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, quand je donne un travail à faire en arts plastiques, il y a toujours des élèves qui finissent avant les autres. Que faites-vous de ces élèves-là ?

Est-ce que vous commencez avec eux le travail que vous comptez faire ensuite ? (mais dans ce cas, il y aura toujours un décallage entre les rapides et les lents) Ou bien vous leur donnez des "coloriages", des choses comme ça, qu'eux seuls feront pour patienter, en attendant que tout le monde ait fini ?

Vos avis sont les bienvenus!

Posté(e)

Personne ?

ça doit bien vous arriver, pourtant, que certains élèves aient fini avant les autres... :blush:

Posté(e)

SI si ça m'arrrive !!!

Bon alors moi je commence par une activité collective : atelier principal.

Ensuite quand les autres ont fini, je prépare d'autres ateliers : qui sont en fait des variantes (changer de support, ne plus faire en noir et blanc mais en couleur, je modifie légèrement la consigne).

Quand tout le monde a fini l'activité principale pendant les séances suivantes, je zappe sur les ateliers secondaires. Mes élèves le savent, ils peuvent le finir une autre fois. Donc je peux commencer une autre activité et je refais pareil.

Avant de commencer, je précise que quand on a fini, on peut faire l'activité secondaire car après ils te posent 50 mille fois la question, qu'est-ce qu'on fait quand on a fini !! <_< <_<

Posté(e)

Ben de rien ! Moi aussi je me suis arraché les cheveux :angry:

Posté(e)

Comme tjsdesdevoirs, je prévois une activité / des activités qui se raccrochent à la première ou bien mes élèves possédant un carnet à dessins, s'ils le désirent, ils peuvent profiter de ce moment pour le compléter (parfois avec une consigne, par exemple, lorsque nous faisons sculpture "Dessine ta sculpture sur ton carnet à dessin. Pense à changer de point de vue.").

Voili voilou :)

Posté(e)

il y a aussi des livrets du genre "j'apprends à dessiner les animaux..." , je m'en sers plutôt en autonomie, mais cela marche bien aussi

Posté(e)
il y a aussi des livrets du genre "j'apprends à dessiner les animaux..." , je m'en sers plutôt en autonomie, mais cela marche bien aussi

Ah oui, ça m'intéresse, tu as des références plus précises, pour ces livrets ? Tu photocopies le livret, ou bien tu en as un par élève ?

Merci beaucoup !

Posté(e)

Il y en a plusieurs chez fleurus mais je pense chez d'autres éditeurs aussi , fait une recheche avec les mots du titre dans une librairie en ligne, tu devrais trouver ton bonheur.

Je ne fais pas de photocop, je laisse le livre à disposition sur une table ateliers avec une reserve de feuilles, des crayons. Je ne l'ai pas encore ressortit cette année mais d'en parler, je pense que je vais m'y remettre!

Posté(e)

moi ils aident, regardent les autres (ils adorent), exposent, trouve un titre...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Personne ?

ça doit bien vous arriver, pourtant, que certains élèves aient fini avant les autres... :blush:

pour aider mes petites tortues les plus rapides aident ceux qui n'ont pas fini et commencent à ranger et à nettoyer mais cette idée de dessiner les animaux n'est pas mal non plus !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...