Aller au contenu

test sociométrique en maternelle


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour,

Je rédige un mémoire sur l'évolution des comportements et attitudes des élèves d'une MS de maternelle à travers la pratique d ela danse. J'ai déjà travaillé avec une classe de CM et afin de pouvoir évaluer l'évolution de leurs comportements, j'avais élaboré un sociogramme pour constater l'éventuelle évolution des rapports sociaux dans la classe. Il était présenté sous forme d'un tableau à cocher ( préfères-tu travailler? Jouer? Faire du sport? Les modalités de réponse: seul, à deux, en grand groupe, ça m'est égal); puis des questions avec réponses nominatives. j'avais recueilli également leurs représentations en danse afin d evoir, en fin de séquence, si elles avaient évolué.

ensemble, nous avions construit une grille d'évaluation (auto évaluation, co évaluation).

Facile à faire avce un Cycle 3, mais un cycle 1??

Sur quoi est-ce que je peux m'appuyer pour confirmer ou infirmer mon hypothèse de départ??

Quels sociogramme établir avec des MS? Quels outils d'évaluation??

Merci pour votre aide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur la forme, tu peux garder le principe de la coévaluation (pour l'auto, c'est un peu juste en MS sur ce genre de sujet, à mon avis). Tu accompagnes tes items avec des images qui ont été explicitées. ces items peuvent être rangés par catégorie, pour que cela soit plus facile à se repérer.

A titre d'idée,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide!!

Sinon, pour le test sociométrique, je leur pose moi même la question et je note leurs réponses?, Est-ce que ce test peut être fiable avec des petits de 4 ans? (tu préfères jouer seul- à deux- en grand groupe- ça m'est égal).

OU vaut il pas mieux des quetsions plus simples (avec quel camarade préfères tu jouer, travailler, lire???). Le test me semble difficile à mettre en place avec des enfants de 4 ans...

A part les filmer régulièrement afin de constater des évolutions du point de vue des comportements...

Il faudra faire confiance en mes observations + séquences filmées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...