Posté(e) 6 octobre 200718 a Bonjour, je travaille sur les homophones à/as/a. Mais je ne trouve pas d'exercices sympas à faire sur ce sujet. ça ne se limite qu'à des textes à trous à compléter... ça va une fois, et après... Des idées ????? Merci d'avance
Posté(e) 6 octobre 200718 a Je ne vois pas trop quels autres types d'exercices on peut faire, mis à part une dictée qui réinvestisse ces trois [a], de manière à ce qu'ils appliquent la leçon. En tout cas, perso, je vois toujours a-as-à avec et-est-es-ai afin d'intégrer les deux dans les exercices, qu'ils réfléchissent au sens des phrases.
Posté(e) 6 octobre 200718 a J'avais discuté du problème des homophones grammaticaux avec un conseiller pédagogique : il disait que c'est l'étude conjointe de ceux-ci qui amenaient les élèves à les confondre, qu'il valait mieux les étudier séparément de manière à ce qu'ils soient intégrés individuellement, et non pas l'un par rapport à l'autre ! Maintenant, peut-être que d'autres pensent différemment...
Posté(e) 6 octobre 200718 a Mais je ne trouve pas d'exercices sympas à faire sur ce sujet. Pas besoin d'exercices sympas : des exercices, cela suffit. Sinon, dans "La grammaire en scène" des éditions Retz, tu trouveras des chansons amusantes sur les homonymes grammaticaux.