Aller au contenu

progression en hisoire


Si_lly

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà, pour l'instant, j'ai une progression "linéaire" (?, je ne me rappelle plus du terme exact) : on a coupé les périodes en trois morceau, chaque année j'en étudie un (enfin, c'est ma 2e année dans cette classe...). Et donc cette année je commence par Louis XIV, la Révolution... pour arriver en fin d'année (j'espère :blush: ) au monde actuel. Et je trouve ça très difficile pour des CE2, de commencer par cette période : c'est très politique, et même en simplifiant, ça reste compliqué... Du coup je me demandais si à partir de l'an prochain je n'allais pas adopter une progression spiralaire (c'est bien comme ça qu'on l'appelle ?). Comme ça je me dis que tous les ans on commencerait par la préhistoire, et je trouve ça bien plus abordable pour des petits CE2 !!

J'en viens donc à ma question : qui a déjà pratiqué les 2 ? laquelle avez-vous préféré ? Et ceux qui n'utilisent que la spiralaire, vous plait-elle vraiment ?

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que tes répartitions ne sont pas bonnes, tout simplement. Inspire-toi de ce qui est proposé dans les manuels récents si tu veux proposer aux enfants un contenu adapté à leur âge.

En ce qui me concerne, au CM1, nous voyons les débuts du Moyen-Age,avec les migrations barbares, les Francs, Charlemagne, etc., la société médiévale (féodalité, chevaliers, villes, échanges commerciaux, etc.), la restauration du pouvoir royal, la guerre de 100 ans, la Renaissance, et la révolution française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que j'ai un cycle 3 entier, et que je ne veux et peux pas m'amuser à voir une période différente avec chaque niveau... Donc on voit tous la même, en même temps !! Bien sûr, je n'ai pas les mêmes exigences avec mes CE2 qu'avec mes CM2, mais même avec ça, je trouve que l'année où on commence par la Révolution, Napoléon et tout ça, c'est hard pour des Ce2 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai le même problème que toi Marie...avec tout le cycle 3 on est obigé de les faire travailler ensemble...

Moi mon problème c'est que j'aimerais bien fabriquer une frise chronologique pour la classe...je me pose la question si je devrais la reconstruire tous les ans pour que les nouveaux CE2 puissent se repérer dans le temps...ou je la garde 3 ans et je le reconstruit quand je recommence à partir de la préhistoire...

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le truc, c'est que j'ai un cycle 3 entier, et que je ne veux et peux pas m'amuser à voir une période différente avec chaque niveau... Donc on voit tous la même, en même temps !! Bien sûr, je n'ai pas les mêmes exigences avec mes CE2 qu'avec mes CM2, mais même avec ça, je trouve que l'année où on commence par la Révolution, Napoléon et tout ça, c'est hard pour des Ce2 !!!

Dans mon école, comme il n'y a que des doubles niveaux, ils fonctionnent comme toi.

Je peux savoir comment tu gères ces différences dans tes exigences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben par exemple, je ne demande pas la même précision pour une "étude" de doc, la leçon est la même (en général), mais il y a moins de détails à retenir pour les CE2. Je vais bientôt faire ma 1ere éval, je pourrai t'envoyer celle des CE2 et celle des CM (je ne sais pas encore si je différencie CM1 et CM2...) si tu veux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait sympa :blush:

J'ai 4 CM1 et 22 CM2 et je ne sais pas jusqu'où je dois différencier.

En fait je n'ai pas une progression progression "linéaire". Dans l'école, ils font 3 fois la frise chronologique. Chaque année, ils ne traitent qu'une partie des thèmes pour chaque période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ca y est, j'ai préparé mon évaluation. Par contre, je n'ai finalement pas différencier CM1 et CM2 :blush: ... Mais si ça t'intéresse toujours, je t'envoie celles que j'ai préparées pour mes CE2 et pour mes CM (par MP, je ne sais pas comment joindre mes fichiers sur edp, ils sont toujours trop gros...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...