grenadine06 Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Bonjour à tous, J'ai fait le tour de la toile et je n'ai retenu qu'une définition pour le terme droite: une droite est définir par 2 points et elle se prolonge à l'infini... mais en imprimant ma lecon je me suis rendue compte que la définition n'était pas bonne puisqu'une droite n'est pas forcment définie par 2 points Quelqu'un peut-il m'en proposer une précise et simple pour des élèves de CM1/CM2? Merci beaucoup !
°Vanille° Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Une droite passe entre 2 points. Tous les points situés sur une droite sont alignés. Une droite n'a ni de début, ni de fin, on ne peut pas la mesurer. C'est il me semble la trace écriteque j'ai donné à des ce2.
grenadine06 Posté(e) 7 octobre 2007 Auteur Posté(e) 7 octobre 2007 oui mais une droite peut etre definie par un seul point il me semble... c'est ca qui me gene :s
ramses44 Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 oui mais une droite peut etre definie par un seul point il me semble... c'est ca qui me gene :s Non tu ne peux pas définir une droite par un point car en un point il passe une infinité de droites. Une droite est un ensemble illimité de points alignés.
Dominique Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Il n'est pas possible de définir rigoureusement la notion de droite au niveau de l'école élémentaire. Si on tient vraiment à donner une définition (remarque : un bon dessin accompagné éventuellement d'un commentaire est souvent plus utile), on est bien obligé de dire quelque chose de ce genre : "Une droite est un ensemble de points alignés sans trous entre les points et qui ne s'arrête jamais ni d'un côté ni de l'autre."
dhaiphi Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Une droite est un cercle dont le rayon est infini, élégant non ? Non, Dominique, pas sur la tête, aïe, aïe !...
Olivier67 Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 oui mais une droite peut etre definie par un seul point il me semble... c'est ca qui me gene :s Seulement au niveau de la notation : par exemple, (d)
Dominique Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Une droite est un cercle dont le rayon est infini, élégant non ? Non, Dominique, pas sur la tête, aïe, aïe !... Mais non ... pas de violence ... elle est très bien ta définition. D'ailleurs voir ici.
syal Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Moi je leur donne : une droite est formée d'une multitude de points alignés. Elle n'est pas arrêtée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant