gregnalex Posté(e) 9 octobre 2007 Auteur Posté(e) 9 octobre 2007 Ton intention de défendre la veuve et l'orphelin est très louable. Soit, ce test sert à repérer les élèves en vue d'une orientation en SEGPA. Soit, cela a été mal expliqué par notre hiérarchie. Mais comment expliquer qu'on nous impose de passer des heures à rentrer ces résultats qui n'ont de réel intérêt que pour de rares élèves par classe ? Je ne me l'explique pas surtout venant de la hiérarchie toujours si prompte à nous remettre en cause plus ou moins durement lors de nos rares inspections. Sans compter la perte de papier : non seulement on utilise des livrets pour rien (on sait très bien que la grande majorité des élèves n'a pas besoin d'orientation SEGPA) et en plus, on utilise une page complète pour écrire 5 mots et on se trouve face à un livret d'une quarantaine de pages alors qu'il pourrait en faire au moins la moitié moins. Bref, je trouve cette perte de temps et d'énergie difficilement défendable.
Charivari Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 Je suis étonnée par tant de virulence. On nous explique partourt qu'il y a plein d'élèves qui entrent en 6° sans savoir lire. Ca ne me parait pas complètement stupide de dédier des outils pour ces enfants là. Oui ils ont surement un niveau de CE2 (voire moins), et peut-être en effet qu'il y a des classes où il n'y a pas d'élèves concernés. Mais pour ceux qui el sont, pour qui on veut mettre en place un PPRE et tout le toutim, ça vaut le coup, non ? Vos évaluations diagnostiques clasiques de début de CM2, vous n'avez pas besoin d'évals nationales pour les organser, non ?
cowgirl Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 alors, cowgirl...du nouveau pour tes élèves, ils se sont vraiment planté ??? Oui, oui, je ne disais pas cela un jour de blues.... Il faut dire qu'ils sont..... je ne trouve pas le mot.... je les aime bien quand même!!!! Je suis en zep, mais une zep très difficile, pas vraiment au niveau discipline, mais un milieu très défavorisé. Les gamins en savent surement plus que leurs parents..... L'an passé je faisais un décloisonnement en maths avec des cm1-cm2, et il est clair que ces évaluations ont vraiment dû les faire rire. Mais, là.... je ne ris pas quand je vois la pile de signalements au rased et les ppre que je dois faire ce soir. Apparemment, je suis la plus mal lotie de l'école, même si ma collègue essaie de rivaliser avec ses ce1 :P Exemple, on parle du roman, du conte..... depuis début septembre, ce matin, en atelier lecture, ils m'ont sortie que le genre du livre était..... la Birmanie ??????? Ben oui, il y avait un mot qu'ils ne connaissaient pas, alors, madame devait bien poser une question dessus Mais, attention, ce n'est pas un élève, c'est la classe complète...en choeur. Et là, je les regarde, et je ne sais pas quoi dire.... Comme la fois où deux élèves m'ont dit que Louis XIV vivait dans une grotte.... on n'avait passé que trois séances sur Versailles, les photos...... Au fait, une classe pupitre, c'est une classe dotée d'ordinateurs, ils ont chacun un ordinateur dans leur table, c'est moderne.... Là aussi, pour ouvrir leur session, j'ai changé le code: on avait choisi leur date de naissance, 3 ou 4 sur 25 la connaissaient....alors, j'ai mis 1234....ils retiennent mieux..... Inutile de dire que je passe moins de 30% du temps sur ordinateurs...ils ont déjà du mal à écrire tout court!!!!! Bon, je repars pleurer!!!! Non, je rigole, j'essaie de positiver!!! :P
stéphanie.vo Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 Voici ce que notre IEN nous a rappelé pour l'exploitation de ces évaluations : Ces évaluations s'appuient sur le socle commun de connaissances et de compétences (BO de mai 2007 ?) ; l'objectif de celles de CE1 est le repérage des élèves qui ne maîtriseraient pas les compétences du palier 1 (qui correspond notamment à l'acquisition de la lecture courante et de l'écriture) ; celles de CM2 de repérer les élèves qui ne maîtriseraient pas les compétences du palier 2 (acquisition des règles fondamentales de la grammaire, du calcul élémentaire et des 4 opérations). Voilà pourquoi elles semblent aussi "faciles" pour nos élèves, puisque comme vous l'avez dit, elles servent au repérage des grandes difficultés. Les paliers du socle commun s'approchent donc des compétences de fin de cycles 2 et 3, mais sont plus modestes si je peux interpréter comme ça. Le palier 3 lui est celui à atteindre en fin de scolarité obligatoire (brevet des collèges); le socle comporte 7 compétences, déclinées en "connaissances, capacités, attitudes". J'ai participé à un stage de 2 demi-journées sur l'exploitation de ces évaluations et la mise en place des ppre... où on nous a dit que s'agissant de la première version des évals cm2, elles seraient à modifier et à améliorer. Ce stage était plutôt un groupe de travail sur ces améliorations à apporter justement. Après le très classique "mettez-vous en groupes et réfléchissez" (et éliminez le maillon faible :P ), il en est ressorti que pour les maths c'était à peu près correct sauf quelques questions un peu "ras des pâquerettes" comme la dictée de petits nombres, et pour le français, en gros : items de production d'écrit trop peu ciblés, repérage des mots trop simples, enfin bref, je n'ai plus tout en tête mais globalement, on a reproché tout ce que vous reprochez ici, et, rêvons un peu, ces groupes de travail mis en place dans certaines circonscriptions devraient permettre d'ajuster tout ça... Pour ce qui est du copié-collé des évals ce2, on nous a dit que....bah oui, en effet....voilà, tout le monde le déplore
crika Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 Malgré tout le mal qu'on peut en dire, il y a quand même une majorité d'élèves qui ont dû repasser des exercices de la 2ème séquence alors qu'en penser ? J'ai de bons élèves en général mais je n'en ai que 2 qui ont tout réussi et pour les autres, j'ai encore des erreurs en séquence 2 sur des items basiques. On a fini de corriger ce soir et on aura les résultats la semaine prochaine car s'enchaînent 2 animations pédagogiques pour préparer les PPRE. Je suis d'accord pour dire que l'on passe beaucoup de temps pour ces évaluations mais j'aurais été plus virulente s'il n'y avait pas tant d'échecs
gregnalex Posté(e) 9 octobre 2007 Auteur Posté(e) 9 octobre 2007 Je suis étonnée par tant de virulence.On nous explique partourt qu'il y a plein d'élèves qui entrent en 6° sans savoir lire. Ca ne me parait pas complètement stupide de dédier des outils pour ces enfants là. Oui ils ont surement un niveau de CE2 (voire moins), et peut-être en effet qu'il y a des classes où il n'y a pas d'élèves concernés. Mais pour ceux qui el sont, pour qui on veut mettre en place un PPRE et tout le toutim, ça vaut le coup, non ? Vos évaluations diagnostiques clasiques de début de CM2, vous n'avez pas besoin d'évals nationales pour les organser, non ? Je ne pense pas qu'être en désaccord avec certaines directives puisse être assimilé à de la virulence. Autrement, d'accord pour repérer les élèves en grandes difficultés mais a-t-on besoin de ce livret? On les connaît bien souvent dans les écoles ces élèves. Donc, pourquoi faire passer ces évaluations à tous et pourquoi les répertorier sur informatique ? On a tout le même le droit de se poser des questions.
Petit_Gizmo Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 et pourquoi les répertorier sur informatique ? Je ne comprends pas : qu'as-tu répertorié sur informatique ? Aucune consigne de mon IEN quant à une quelconque gestion informatique de ces évaluations.
gregnalex Posté(e) 9 octobre 2007 Auteur Posté(e) 9 octobre 2007 Ah bon!? Je suis dans le 61 et on doit les rentrer pour lundi dernier délai alors qu'on nous a dit qu'il fallait les faire au plus tôt dernière semaine de septembre. C'est ma femme qui va être contente!
roubachoff Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Si ces évaluations de CM2 servent bien à repérer les élèves qui ne maîtriseraient pas les compétences du palier 2, à quoi sert l'enseignant ? On ne peut pas déterminer les élèves ayant vraiment besoin de passer ces évaluations ? En gros, l'enseignant n'est-il pas apte à juger le niveau de ses élèves ? C'est le sentiment qui se dégage ici, si tous les élèves doivent passer ces évaluations, mais je parle en spectateur, en humble PE1.
Petit_Gizmo Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 D'accord avec toi Roubachoff. L'enseignant n'a pas besoin de ces "outils" pour repérer les élèves susceptibles d'intégrer une SEGPA. Mais dans le dossier SEGPA, il pourra mettre les résultats des évas CM2 ou s'appuyer dessus, ce qui donnera peut-être plus de crédibilité au dossier que s'il donne simplement son point de vue. Par ailleurs, un petit rappel : les évas nationales CM2 n'avaient pas un caractère obligatoire et pouvaient être remplacées par des évas diagnostiques créées par l'enseignant ou le conseil de cycle. Je ne sais plus si c'est mon IEN qui l'a dit ou si je l'ai lu quelque part, mais apparemment c'est officiel. Enfin, Gregnalex, dans mon département, nous n'avons aucune remontée des informations à faire, ni à l'IEN ni à qui que ce soit. Il en est de même pour les évaluations CE1 d'ailleurs. Je pensais qu'il en était ainsi partout en France, car ces évas sont un outil pour l'enseignant et pas du tout un outil pour faire des statistiques nationales.
crika Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Dans notre école, il y a une saisie informatique des résultats qui vont permettre de les analyser plus rapidement lors des animations pédagogiques prévues pour les évaluations cm2. Je pense que cela s'applique à toute la circonscription mais je n'ai pas eu de détails supplémentaires. Nous avons la chance d'avoir 2 personnes qui travaillent avec le directeur et qui se chargent de la saisie
gregnalex Posté(e) 10 octobre 2007 Auteur Posté(e) 10 octobre 2007 Ok Franck. Présenté comme cela, ce n'est pas du tout la même chose. J'ai déjà fait des évaluations diagnostiques au début d'année : 1 dictée + 1 expression écrite (dans laquelle on cible bien des erreurs de français) + 1 en maths. J'ai un peu l'impression d'être pris pour un imbécile quand on me dit : "vous allez passer des heures à faire passer, corriger et entrer des résultats dans un PC car ce que vous avez fait par vous-mêmes ne sert à rien". Et puis, évidemment, je trouve mes évaluations plus pertinentes que les leurs. C'est étrange ces différences de traitement entre chaque département. Bon, je vais aller préparer ma classe pour jeudi, vendredi et lundi prochain étant donné que je vais passer mon samedi à rentrer ces satanés résultats sur mon joli PC tout neuf. Merci qui ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant