Aller au contenu

arbres et feuilles


rachou77

Messages recommandés

bonsoir

je souhaite faire une séquence sur les arbres et les feuilles. avez vous des idées et des documents? comment faire pour reconnaitre les arbres et a quel arbre appartient tel feuille??

merci d'avance

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quelques docs sur le sujet si ça peut t'aider, envoie moi une adresse mail en mp pour que je t'envoie les documents scannés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça rentre dans le programme en EDD? Je voudrais faire une séance sur les arbres moi aussi mais ne sait pas comment m'y prendre, malgré tous les docs que je trouve. J'ai des cm1 cm2. Auriez-vous des idées? (de quoi composer la séquence en gros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous travaillons avec notre classe sur le sujet : nous travaillons en fait sur le canal du midi et nous avons longé le canal pour travailler la végétation.

- Nous avons donc ramassé des feuilles (1 par arbre=respect de la nature),

- photographié la feuille sur l'écorce de l'arbre(toute différente) avec le fruit s'il y était= photographie = technologie).

-Puis nous avons travaillé sur les feuilles et leurs formes à partir de doc d'internet : feuille simple et feuilles composée

- puis ensuite feuille lobée, dentée et je ne sais plus dernier

-après évaluation des types de feuilles, nous allons leur demander, par groupe, de prendre une feuille et de chercher le nom de l'arbre sur Internet en utilisant un moteur de recherche en inscrivant par ex : feulle composée dentée, etc...en réinvestissant le vocabulaire de la feuille. De là, ils créent leurs pasges avec photos et nom ( B2i)

- ensuite nous ferons un herbier avec ses feuilles.

Voilà pour le moment, je voudrai prolonger sur els arts plastiques en travaillant à partir d ela feuille mais là, j'attends de le proposer au PE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi j'ai fait ma séance aujourd'hui sur les arbres et les feuilles. je leur avait demandé d'apporter des feuilles ramassées au sol...

je leur est demandé d'ou venaient leur feuilles, ils m'ont dit des arbres.

j'ai demandé c'est quoi un arbre? il m'ont dit c'est une plante, une grande plante, avec des racines dans la terre, un tronc, des branches et des feuilles.

je leur ai demandé un un arbuste c'est quoi réponse un petit arbre.

ils m'ont dit aussi que les arbres nous permettent de respirer et de faire les meubles et les feuilles de papier.

ensuite on a regardé leur feuilles, sont-elles toutes pareilles? réponse non. quelles sont leur différences: taille, couleur, forme... hélas nous n'avions que des feuilles simples.

savez-vous de quel arbre elles viennent là ca fut plus dur pour le chêne c'etait bon, l'érable a été reconnu aussi. les autres c'est moi qui le leur ai dit grace a ma feuille d'identification.

ensuite nous sommes sortis faire le tour du paté de l'école pour trouver d'autres feuilles et photographier les arbres et les troncs. nous n'avons toujours pas eu la chance de trouver dse feuilles composées grrrrrr

il va donc falloir que j'en trouve demain pour leur en apporter jeudi....

ensuite séance d'art visuel: réalisation d'una rbre collectif a partir des feuilles collées par deux sur une feuille A3. le but est de reconstituer un arbre comme un puzzle heuuuuuu là c'est pas gagné...

je compte donc mettre un grand morceau de papier kraft au mur et coller les feuilles dessus en verra bien si ca donne quelquechose.

je vais également faire les contours en peinture projeté avec une brosse à dent.

et puis faire un herbier collectif avec une feuille de chaque arbre et sa photo, une fiche d'identité et peut etre leur faire coller quelques feuilles dans leur classeur avec fiche d'identité aussi.

voili voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Le sujet m'intéresse; je compte travailler sur cela aussi.

Qu'est ce que ça a donné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour travailler sur les caractéristiques des arbres, il y a quelques précautions à prendre :

- déterminer des arbres locaux, pas les espèces ornementales

- couper des rameaux et non des "feuilles" car sinon on ne peut pas faire la différence entre une feuille et un foliole (qui sont dans les feuilles composées). Une manière simple de repérer les feuilles sur un rameau : elles ont un bourgeon à la base du pétiole (tige).

- l'idéal serait d'observer les arbres à différents moments de l'année. On pourra ramasser des fruits, des fleurs, des rameaux, présence des deuilles sur l'arbre (par exemple le charme et le chêne gardent leurs feuilles brunes longtemps avant de tomber) ...

- Pour l'écorce, le mieux est d'en faire une empreinte à la craie grasse.

Il ne faut pas oublier la silhouette de l'arbre.

On peut aussi faire des recherches pour trouver les utilisations des arbres par l'homme, peut-être localement insister sur les essences les plus utilisées (épicéa et sapin dans le jura, châtaigner dans le sud, pin dans le sud-ouest...)

Enfin, je conseillerais en livre "Quel est cet arbre" chez Bordas.

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...