Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai un dilemne, la formatrice du stage filé qui me remplace un jour pas semaine dit qu'il faut afficher les mots outils et qu'il faut les différencier par des couleurs en fonction de leur nature. Je trouve ça inutile pour des cp (le code couleur) et me demande si de pouvoir se référer aux murs ne va pas les empêcher de les apprendre... je suis donc très partagée... éclairez moi...

Posté(e)

Les afficher au mur leur permet de les mémoriser et de réviser. Quand au code couleur, ça dépend lequel. J'utilise celui de Dagobert : rouge = verbe, vert = nom et bleu = petits mots et ça marche très bien !

Posté(e)

Il n'est jamais trop tôt pour commencer ! ;)

Posté(e)

la conseillère péda qui est venue me voir m'a dit qu'il fallait absolument les mettre. Pour ma part, j'ai utilisé un code couleur (le / la / les en vert , une / un / des en bleu, et, à en rouge , est / a en jaune) que je connais moi, sans forcément leur avoir expliqué le pourquoi de ces couleurs. L'essentiel étant qu'ils les voient le plus possible, s'en imprègne et les mémorise.

Posté(e)
la conseillère péda qui est venue me voir m'a dit qu'il fallait absolument les mettre. Pour ma part, j'ai utilisé un code couleur (le / la / les en vert , une / un / des en bleu, et, à en rouge , est / a en jaune) que je connais moi, sans forcément leur avoir expliqué le pourquoi de ces couleurs. L'essentiel étant qu'ils les voient le plus possible, s'en imprègne et les mémorise.

le plus tôt est le mieux en effet et la "catégorisation" des mots outils se fera intuitivement chez des élèves de CP, ce qui est un plus pour la suite lorsqu'ils seront abordés de manière structurée. ;)

Posté(e)

merci de vos réponses... je vais essayer de faire de jolies affiches avec tout ça...

Posté(e)

Tout pareil! :thumbsup::applause:

Au départ, dictée de mots en ayant l'affichage au tableau

Puis qq jours + tard, dictée de mots outils sans avoir l'affichage collectif sous le nez

Ils adorent :blush:

Posté(e)

Tout pareil! :thumbsup::applause:

Au départ, dictée de mots en ayant l'affichage au tableau

Puis qq jours + tard, dictée de mots outils sans avoir l'affichage collectif sous le nez

Ils adorent :blush:

La plupart du temps l'affichage reste en place lors des dictées, ce qui me permet de voir ceux qui "percutent" et pensent a regarder l'affichage, à s'en servir ainsi comme véritable outil et non comme décoration (et puis s'ils le regardent j'ai ainsi espoir qu'ils le mémorisent)

Posté(e)

Je n'ai pas pensé à mettre des couleurs :blush:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

j'ai visionné le DVD apprendre à lire

et dans sa classe de CP, un enseignant présentait tous ces petits mots sous forme d'un girafon

j'ai trouvé ça très ludique

sous forme d'un girafon : à chaque mot nouveau, le cou du girafon s'allonge

Posté(e)

cela peut être une bonne idée mais j'ai du mal à visualiser le girafon

Aussi, avec cette manière, in ner catégorise pas, non?

Si tu peux préciser le fonctionnement, je suis preneuse!

MERCIII

Posté(e)

alors moi je me pse des questions quant à la couleur

pour l'instant j'ai mis d'une couleur "le, la, les, des, du etc", d'une autre "son ma ta sa etc", d'une autre "sous, sur, dans, à etc" et enfin d'une atre tous les autres mots.

Pensez-vous que c'est bon? je suis T1 et je me pose plein de questions!