nathalie77 Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 J'ai un cp-ce1 cette année et je sens que je vais les "trainer" toute l'année Ils sont archi bavards, je ne m'en sors pas, surtout les ce1. On a travaillé sur les règles de vie, on a mis en place un tableau de comportement (gommettes vertes, oranges ou rouges avec des droits quand on est dans le vert et des sanctions quand on est dans le rouge), on en discute toutes les semaines pendant le "vivre ensemble", je leur rappelle 20 fois par jour, je prévois des activités en plus pour qu'il n'y ait jamais de flottement, j'isole les récalcitrants à une table, seuls,... Mais rien à faire, c'est plus fort qu'eux, même si ils ont du travail ils discutent. Je les rappelle à l'ordre, ils se calment et sitôt que je reprends avec les cp, les revoilà qui discutent! J'ai vraiment l'impression que ce que je leur dis leur passe par-dessus la tête. Cause toujours la maîtresse! Bref là où je voulais en venir, c'est que je ne suis pas très "lignes de copie", en 7 ans si j'ai dû en donner 20 fois c'est le bout du monde mais je crois que cette année je vais être obligée. Cet après-midi, excédée, j'ai distribué 5 punitions dans ce genre, j'ai eu une paix royale <_< Vous croyez qu'il y a des groupes qui ne fonctionnent que de cette manière? Leur cas est désespéré?
doudouxx Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 J'ai un cp-ce1 cette année et je sens que je vais les "trainer" toute l'année Ils sont archi bavards, je ne m'en sors pas, surtout les ce1.On a travaillé sur les règles de vie, on a mis en place un tableau de comportement (gommettes vertes, oranges ou rouges avec des droits quand on est dans le vert et des sanctions quand on est dans le rouge), on en discute toutes les semaines pendant le "vivre ensemble", je leur rappelle 20 fois par jour, je prévois des activités en plus pour qu'il n'y ait jamais de flottement, j'isole les récalcitrants à une table, seuls,... Mais rien à faire, c'est plus fort qu'eux, même si ils ont du travail ils discutent. Je les rappelle à l'ordre, ils se calment et sitôt que je reprends avec les cp, les revoilà qui discutent! J'ai vraiment l'impression que ce que je leur dis leur passe par-dessus la tête. Cause toujours la maîtresse! Bref là où je voulais en venir, c'est que je ne suis pas très "lignes de copie", en 7 ans si j'ai dû en donner 20 fois c'est le bout du monde mais je crois que cette année je vais être obligée. Cet après-midi, excédée, j'ai distribué 5 punitions dans ce genre, j'ai eu une paix royale <_< Vous croyez qu'il y a des groupes qui ne fonctionnent que de cette manière? Leur cas est désespéré? Je ne sais pas, mais moi je fonctionne ainsi: à la première remarque de la journée, je mets le nom au tableau, à la seconde, je mets une barre. La sanction consiste soit en 5 lignes à copier pendant la récré (soit environ 5' de punition pour un ce1) , soit à rester puni sur un banc 5' pendant la récré (quand je suis de surveillance). Bien sur, je peux mettre jusqu'à 3 barres et priver ainsi de toute une récré ... Ils ont bien compris ce système, ce qui ne les empèche pas transgresser parfois, de bavarder, mais aussitôt ils s'en mordent les doigts car ils savent qu'ils vont perdre une partie du temps de récré :P Donc pour l'instant ça fonctionne assez bien, mais je ne sais pas si ça fonctionne dans toutes les classes ... Si il y a un peu de flottement pendant une distribution de feuilles par exemple, il suffit que j'inscrive un ou deux noms ... et le calme revient très vite ! C'est une méthode, simple et pratique qui m'a été indiquée par ma directrice de mémoire l'an dernier, je la remercie au passage :P
hamster Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 J'ai à peu près le même système, mais ils ont une croix comme avertissement sans autre conséquence qu'un point orange dans la case comportement de leur plan de travail. A deux croix,ils perdent leur métier. A trois croix, ils copient l'article de règlement. Ce système leur laisse deux chances de se rattraper et de modifier leur attitude. Par ailleurs, je tolère les flottements pendant les distributions de feuille par exemple. Par contre, je récupère rapidement le calme et l'attention en ayant le feutre velleda à la main, signe que j'ai demandé le silence et qu'une remarque risque de tomber...
krl Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 J'avais moi aussi une classe très bavarde avec des élèves très indisciplinés et qui manquaient de respect. Malheureusement, ils se moquaient bien des punitions que je pouvais leur donner, j'avais même mis en place un système de récomprenses en fin de semaine pour les motiver mais... ça n'a pas marché, rien n'y a fait, je les ai trainés jusqu'à mon congé mat, heureusement qu'il était là celui-là! C'est un peu pour ça que je n'aime pas avoir des CP-CE1, avec mes CM1 ça c'était très bien passé et avec mes MS-GS, ça commence plutôt bien. Bref, je te souhaite bon courage.
Creamy Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 J'avais moi aussi une classe très bavarde avec des élèves très indisciplinés et qui manquaient de respect. Malheureusement, ils se moquaient bien des punitions que je pouvais leur donner, j'avais même mis en place un système de récomprenses en fin de semaine pour les motiver mais... Les miens ressemblent beaucoup à ceux que tu décris... Les punitions (de différentes natures : écriture, récréations (bien) raccourcies...) n'ont aucun effet sur beaucoup d'entre eux. J'ai mis en place des contrats de comportement pour mes élèves les plus perturbateurs, mais ça ne fonctionne que partiellement et pas constamment. En fait, je crois que mes élèves ne savent pas travailler autrement que dans le bruit, jusqu'à ne plus pouvoir s'entendre parfois... Un jour, il y a une élève qui m'a fait remarquer fièrement : "Tu as vu, maîtresse, on est silencieux !" (ah bon, vous appelez ça "silencieux" ?!...). De même, ils ne savent pas lire en silence : au moment de la lecture silencieuse individuelle, j'en ai 23 qui lisent à haute voix !
sophsoph Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 Bonjour! J'ai le même souci que vous avec mes ce1: très bavards, et ne tiennent pas en place... Avec une difficulté supplémentaire car je ne suis que PE2, donc je ne suis dans la classe qu'un jour par semaine. Ils sont pénibles avec la titulaire aussi, mais moins bavards. J'avais mis en place un permis à points, mais ils l'épuisent direct sans que ce soit vraiment profitable..... Là, je pensais mettre un système de bons points en place: à chaque demi-journée sans bavardage, image pour l'élève concerné. Ils me réclament des images pour un bon travail, donc c'est peut-être une bonne carotte pour ls faire avancer....vous en pensez quoi? Sophie
nathalie77 Posté(e) 18 octobre 2007 Auteur Posté(e) 18 octobre 2007 Si tu donnes une image par demie journée, tu ne vas pas t'en sortir! Moi je les donne à la semaine, il faut les mériter un peu aussi!
indiana Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Je suis également PE2 avec un CE2 on ne peut plus bavards... Ils bavardent aussi avec ma titulaire (je ne saurai dire si c'est plus ou si c'est moins) On a instauré une note de conduite qui part de 10/10 et à chaque baton : un point de moins... sans succès... Aujourd'hui ils m'ont tellement poussée à bout que j'ai "balancé" la trace écrite au tableau pour qu'ils copient (ouf du silence) Comme je suis en congé mater au plus tard le 14 décembre j'ai tenté le "coup" avec le bruit dérange mon bébé mais cela ne marche pas. Moi aussi j'ai l'impression que tout leur passe au dessus... Je pense que c'est la conséquence de ces générations d'enfants rois qui de surcroît n'ont pas des relations d'enfant à adulte mais d'enfant à copains... Ils ne sont même pas capables de s'écouter entre eux quand l'un d'eux prend la parole ! C'en est désespérant Aujourd'hui j'ai dit que si il n'y avait pas un changement radical de comportement j'allais mettre des mots dans le cahier de correspondance et surtout écrire dans le livret scolaire qui les suivra jusqu'au collège... Je ne sais pas si cela va avoir de l'effet... Y a des moments où j'ai l'impression de pas m'en sortir et d'avoir aucune autorité... De plus ma patience m'amenuise de semaine en semaine voire de jour en jour ; de plus un jour de grève n'arrange pas les choses quand on s'est levé à 5h45 pour être présent à l'école... Bon courage en espérant qu'on finisse par y arriver
alie Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Même problème avec ma classe cette année (mais malheureusement je crois que ça va être de plus en plus fréquent) et dès le début j'ai sanctionné à tour de bras: lignes, récréation abrégée, travail non fait en classe à terminer pendant arts visuels ou EPS. Bref j'ai fait le gendarme pendant un mois sans lâcher prise. Ensuite j'en ai reparlé avec mes élèves (je les avais quand même prévenu en début d'année), et ils ont reconnu qu'ils avaient tendance à faire trop de bruit et n'étaient pas habitués à respecter la parole des autres. Ouf, même si j'ai encore dû en sanctionner après cette discussion, les enfants avaient quand même compris que la situation devenait ingérable si je les laissais faire. J'avais prévenu les parents que c'était mon système, qu'il y aurait beaucoup de punitions jusqu'aux vacances de la Toussaint puis encore un peu jusqu'à Noël et qu'après ça irait mieux. J'ai évidemment eu des grincements de dents, mais pour les 3 premières punitions d'un élève, je mets systématiquement un mot dans le cahier de liaison où j'explique en détail les circonstances de la sanction. Ca m'a pris un temps fou mais du coup je n'ai pas eu de malentendu à ce niveau-là. De plus certains parents ont dû en avoir marre de devoir lire et signer le carnet à chaque fois et ont remis les choses en place à la maison. C'est cependant difficile à supporter d'être dans ce rôle de la "sorcière" même si je sais qu'après les choses s'arrangent. Enfin j'espère
BLA Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Je me rajoute...j'ai un CM1 en ZEP...ils sont supers avec moi,j'ai commencé lundi (LC) mais très vifs,agités...ils n'arrivent pas à se taire,à lever le doigt avant de parler...et ca part vite en brouhaha!j'éteinds la lumière et ils se calment mais ca ne dure pas...j'ai mis en place le système des cases de couleurs(vert,orange,rouge) à colorier tous les jours!mais je crois qu'ils n'y arrivent pas! Je ne sais pas quoi faire!je cherche des idées,solutions!déjà avec les préparations je n'ai plus de temps... A l'aideeeeeeeee!
toumette47 Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Bonjour, Je me joins au désespoir ! Je suis PE2 et j'ai une classe de CE2 /CM1 en REP en stage filé c'est à dire un jour par semaine, le vendredi. Aujourd'hui l'horreur !!!!! Le reste de la semaine mes élèves ont classe avec le directeur qui a une autorité defiant toute concurrence, les mouches volent toute la semaine. Et le vendredi c'est jour de fête ! Donc j'ai testé attendre le silance pour donner la consigne au bout de 30 min c'est moi qui est craqué, donc après une journée à crier j'étais épuisée et ça ne leur a fait ni chaud ni froid voir plutôt rire (je m'en doutais un peu !!)Donc après j'ai testé le mot dans le cahier pour les parents pour 4 un effet sauf qu'il sont 25 !!! Et aujourd'hui j'avais visite ils ont été au top de ,l'indiscipline donc le conseil a été donne leur des lignes !!!Sort celui qui t'ennuie dans une autre classe, envoie chez le directeur (sauf qu'il n'est pas disposé pour ça, chacun son problème !) Donc pour finir cet après-midi j'ai passé une heure à faire des règles de vie déjà existantes avec eux, ils ont décidé des sanctions (copier 3 fois les règles, avertissement dans le cahier aux parents, convocation des parents) très beau sur le papier mais 10 min plus tard idem donc sanction et aucun effet !!!!!!! Mais que faire ?????????? Je passe pour quelqu'un d'autoritaire et qui a un caractère bien trempé mais là j'avoue je me sens démunie et d'autant plus avec des conseils comme ça . Quelqu'un a des idées ??????
filetca Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 Je me rajoute au club des démuni(e)s devant une classe hyper bruyante. Je suis à mi-temps et heureusement parce que au bout de deux jours dans le bruit, je n'en peux plus. Ils ne sont pas méchants du tout mais parlent constamment, s'interpellent, rigolent. Quand je les reprends, ils me regardent avec étonnement. Finalement je me demande si ce n'est pas ça qui m'exaspère le plus! Filetca.
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