Aller au contenu

vol dans la classe


stl

Messages recommandés

bonjour,

depuis quelques temps, je suis confronté a des vols de fourniture en classe. J'en ai pris deux la main dans le sac samedi matin mais j'ai eu le tord je pense de leur laisser une chance et de ne pas avertir les parents car je me suis aperçu depuis que tous les tailles crayons ont disparus, des gommes, des crayons..alors que ces fournitures sont prétes si on me le demande! dois-les avertir quand meme?

Je suis un peu fatiguée et j'ai peur d'etre un vrai dragon en classe en ce moment, ce qui n'arrange rien...mais je voudrais les faire réagir et leur faire comprendre que c'est mal!

quelqu'un a t il deja eu ce problème? Comment dois je m'y prendre vis à vis des parents? Mettre un mot pour les prevenir de vol? J'ai l'impression que je vais donner l'image d'une instit complètement débordée, déjà qu'ils n'ont pas tres confiance en moi je pense...

Et comment faire avec les élèves? Je vais tres vite aborder cela en education civique...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Comment peuvent-ils voler des fournitures ? Ont-ils accés au placard où elles sont rangées ? Peuvent-ils rester en classe pendant la récré ?

Moi j'ai été confrontée à ce problème l'an dernier avec mes CM2 (je débute). Je leur avais expliqué en début d'année qu'ils pouvaient aller se servir dans l'armoire de façon autonome quand il leur manquait quelque chose (stylo, règle, crayon gris, etc). Et bien cela a été une grosse erreur, car au fil des mois tout disparaissait (alors qu'ils étaient censés remettre dans l'armoire ce qu'ils avaient emprunté en fin de journée). Je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite et après c'était un peu tard... Mais pour la grande majorité des élèves, ce n'était pas intentionnel, ils oubliaient de replacer leur emprunt, c'est tout.

Par la suite j'en ai parlé au directeur qui avait l'autre CM2 et il m'a dit que lui ne laissait JAMAIS libre accés aux fournitures. Donc si c'était à refaire, je ferais autrement !

Une autre fois il y a eu vol de bonbons dans la boîte de la classe. Des élèves étaient restés en classe pour préparer un exposé et ils ont profité de mon absence de 2minutes pour se servir... Je m'en suis rendue compte immédiatement car le tas de bonbons a diminué d'un coup ! Alors là j'ai pas laissé passer, ils sont tous allés dans le bureau du directeur, ils ont eu une punition à faire signer par les parents et se sont excusés...

Bref, c'est sur que c'est jamais évident les histoires de vol. POur ton cas, je pense effectivement que l'aborder en éducation civique est une bonne idée... Et même si tu ne t'es aperçu de toutes les disparitions qu'après leur avoir dit "ça va pour cette fois", tu devrais remettre ça sur le tapis, quitte à faire un mot aux parents. Enfin, je te dis ça mais j'ai très peu d'expérience, alors ... Bon courage en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Comment peuvent-ils voler des fournitures ? Ont-ils accés au placard où elles sont rangées ? Peuvent-ils rester en classe pendant la récré ?

Moi j'ai été confrontée à ce problème l'an dernier avec mes CM2 (je débute). Je leur avais expliqué en début d'année qu'ils pouvaient aller se servir dans l'armoire de façon autonome quand il leur manquait quelque chose (stylo, règle, crayon gris, etc). Et bien cela a été une grosse erreur, car au fil des mois tout disparaissait (alors qu'ils étaient censés remettre dans l'armoire ce qu'ils avaient emprunté en fin de journée). Je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite et après c'était un peu tard... Mais pour la grande majorité des élèves, ce n'était pas intentionnel, ils oubliaient de replacer leur emprunt, c'est tout.

Par la suite j'en ai parlé au directeur qui avait l'autre CM2 et il m'a dit que lui ne laissait JAMAIS libre accés aux fournitures. Donc si c'était à refaire, je ferais autrement !

Une autre fois il y a eu vol de bonbons dans la boîte de la classe. Des élèves étaient restés en classe pour préparer un exposé et ils ont profité de mon absence de 2minutes pour se servir... Je m'en suis rendue compte immédiatement car le tas de bonbons a diminué d'un coup ! Alors là j'ai pas laissé passer, ils sont tous allés dans le bureau du directeur, ils ont eu une punition à faire signer par les parents et se sont excusés...

Bref, c'est sur que c'est jamais évident les histoires de vol. POur ton cas, je pense effectivement que l'aborder en éducation civique est une bonne idée... Et même si tu ne t'es aperçu de toutes les disparitions qu'après leur avoir dit "ça va pour cette fois", tu devrais remettre ça sur le tapis, quitte à faire un mot aux parents. Enfin, je te dis ça mais j'ai très peu d'expérience, alors ... Bon courage en tous cas !

merci !

ils ont effectivement acces aux fournitures mais plus maintenant! grosse erreur...

Je pensais faire un mot aux parents mais comme j'ai promis de ne rien dire aux parents des intéresses, je me sens un peu bete du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème un peu similaire. Des affaires de mes élèves disparaissent (stylos plume, regle, équerre...) il semblerait que cela se passe en entrant en classe ou en sortant en récré, quand je suis dans le couloir pour surveiller les flux.... bref dorénavant je reste dans l'encadrement de la porte pour avoir un oeil partout mais comment faire "réapparaître" les objets volés? comment sanctionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stl, d'accord tu as promis aux élèves de ne rien dire, mais c'était avant t'être aperçu qu'il y avait eu de nombreux vols ! Donc tu es tout-à-fait en droit de revenir sur ta décision: c'est toi la maîtresse, c'est toi qui décide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également confrontée cette année à ce genre de soucis: vols de cartes(pokemon et autres) au sein de la classe :ninja:

Certaines sont réapparues mais d'autres se sont volatilisées... Un gamin est carrément allé piquer dans mon bureau!

J'essaie dans un premier temps d'arranger ça en classe. Je leur ai "innocemment" demandé de vérifier si "qqn" n'avait pas fait une mauvaise plaisanterie en cachant des cartes.

Je les ai ensuite prévenus que les cartes seraient interdites si ça faisait trop de problèmes.

Enfin, je leur ai dit que je souhaitais que les cartes réapparaissent en évidence dans la classe et que je ne souhaitais pas savoir qui c'était...Ca marche parfois mais là rien n'y a fait!

Je regrette de ne pas avoir fait passer un mot à tous les parents en les informant de ce vol.

Pour le vol dans mon bureau, sur le coup j'ai aussi dit que je ne dirais rien aux parents si on venait me voir. Mais trois jours après, en trouvant qui avait fait ce vol (il ne s'était bien sûr pas dénoncé), j'ai demandé à rencontrer les parents!

S'ils sont "honnêtes" en avouant leur méfait, je ne dit rien mais si je découvre que c'est eux, là c'est autre chose...

Pour les fournitures, j'ai installé, en CM, un responsable de prêt: c'est lui qui gère le matériel en prêt, ça évite des "vols par omission"...(car certains après les perdent ou bien pensent que c'est à eux). Ca marche très bien. Le gros des fournitures est donc enfermé ou du moins rangé hors de leur vue, et ils peuvent tout de même emprunté du matériel en cas de besoin.

Vu l'ampleur des vols de fournitures dans vos classes, je pense qu'un mot à tous les parents s'impose. N'accuser personne mais informer les parents... Peut être que ça en dissuadera certains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour sensibiliser les élèves à ce que l'on éprouve quand on se fait voler, j'ai une petite idée qui vaut ce qu'elle vaut.

Un cercle PRODAS avec pour thèmes : un jour où je me suis fait voler et ensuite, une jour où j'ai volé.

Je pense que cette forme de prise de parole et d'écoute fera réfléchir pas mal d'entre-eux sur les conséquences de leurs actes. S'ils se souviennent d'avoir été eux aussi une fois victime d'un vol et de ce qu'ils ont ressenti, cela leur permettra de réaliser ce que leur acte a provoqué chez l'autre (quand ceux sont eux qui ont volé).

Ensuite, faire une synthèse : qu'avons nous ressenti après avoir été volé et qu'avons nous ressenti après avoir volé?

Après l'application pourrait être : les sanctions prévues par la loi en cas de vol...

J'ai utilisé cette méthode avec des thèmes divers et je constate que cela crée un climat de confiance dans la classe. C'est aussi je pense un bon moyen pour désamorcer la violence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour sensibiliser les élèves à ce que l'on éprouve quand on se fait voler, j'ai une petite idée qui vaut ce qu'elle vaut.

Un cercle PRODAS avec pour thèmes : un jour où je me suis fait voler et ensuite, une jour où j'ai volé.

Je pense que cette forme de prise de parole et d'écoute fera réfléchir pas mal d'entre-eux sur les conséquences de leurs actes. S'ils se souviennent d'avoir été eux aussi une fois victime d'un vol et de ce qu'ils ont ressenti, cela leur permettra de réaliser ce que leur acte a provoqué chez l'autre (quand ceux sont eux qui ont volé).

Ensuite, faire une synthèse : qu'avons nous ressenti après avoir été volé et qu'avons nous ressenti après avoir volé?

Après l'application pourrait être : les sanctions prévues par la loi en cas de vol...

J'ai utilisé cette méthode avec des thèmes divers et je constate que cela crée un climat de confiance dans la classe. C'est aussi je pense un bon moyen pour désamorcer la violence.

La personne qui a volé dans mon bureau s'était fait voler ses affaires deux jours avant... :o <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Possédez vous des documents de travail sur le vol ? ou un poème, une fable ???

Urgent !!! SVP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

personnellement nous interdisons à l'école tout ce qui est tentant (jouets, cartes Pokémon, stylos fantaisies, etc). Nosu avons du mettre cela en place justement suite à de nombreux problèmes notamment avec les jouets persos.

Pour le matériel, mes élèves ont à disposition sur une table un certains nombres de stylos, crayons, etc avec un élève responsable qui vérifie tous les soirs que tout est revenu. Le reste est dans une armoire à laquelle ils n'ont pas accès.

Stl, es-tu sûre que les fournitures disparues dans un deuxième temps ont aussi été prises par les 2 élèves du 1er vol ?

Perso je ferais un mot général adressé à tous les parents pour les prévenir des vols puis j'en parlerai en ICM avec eux.

Lincoconue, pourquoi ne pas partir par exemple de la lecture de Max et Lili ? Il existe Max et Lili ont volé des bonbons.

Je l'avais fait une année pour parler du racket et mes élèves avaient bien apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Même souci en CP, une élève s'est fait voler ses bons points et une autre carrément sa trousse avec ses feutres et crayons de couleur !!!!!

Impossible de savoir qui cela peut-être, simplement les élèves sont à côté l'une de l'autre, donc, je suppose que le voleur doit être à proximité. Je ne sais pas quoi faire pour lutter contre cela....

L'entrée par Max et Lili me parait une bonne entrée car les miens sont petits... Pffff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...