Aller au contenu

Etudier un album?


Zara

Messages recommandés

Bonjour, je suis en train de découvrir un album, en l'occurence un conte "Le petit chaperon rouge" avec mes PS/GS car jai ce niveau en maternelle. J'ai commencé par découvrir la couverture avec le titre, sa place, le nombre de mots et en adaptant pour les PS mais je ne sais pas vraiment comment continuer pour ne rien oublier : est-ce que je dois continuer en explorant les personnages, puis la chronologie? C'est un peu flou pour moi alors si vous avez une méthodologie à me soumettre, elle est la bienvenue.

J'ai fait des recherches sur le forum et sur le net concernant "Le petit chaperon rouge" mais comment le mener en classe, telle est ma question ! Et aussi, comment adapter pour mes PS ?

Je vous remercie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de choses envisageables.

Déjà fragmente la lecture de l'album. Cela permet de faire du langage oral : que peut-il se passer ensuite ? Dictée à l'adulte pour les GS : émission d'hypothèses puis rappel de ces hypothèses la fois suivantes et validation ou non avec l'écoute de la lecture. Lire en plusieurs fois permet de les faire parler pour rappeler ce qui a été lu avant.

Tu peux aussi travailler que ce soit avec les GS ou les PS sur les personnages : entourer les personnages qui apparaissent dans l'histoire, associer l'image au personnage (avec différenciation pour les PS : étiquette référentielle).

Avec les grands tu peux travailler sur divers mots de l'histoire : apprendre à la reconnaître, les reconstituer, les écrire, trouver des mots ayant le même son dedans, le même nombre de syllabes.

Avec les PS, tu peux bosser autour de la couleur rouge, grâce au titre.

Pour en revenir à la couverture, tu peux la leur donner à refaire en puzzle avec plus ou moins de morceaux pour les PS et les GS. Ils peuvent aussi jouer avec des étiquettes pour reconstituer le titre.

Qd le conte est lu en entier, tu as tout le travail sur la chronologie : remettre les images dans le bon ordre, avec selon tes élèves des images intrus ou pas.

Autour du conte, en lecture plaisir tu peux leur lire d'autres versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis en train de découvrir un album, en l'occurence un conte "Le petit chaperon rouge" avec mes PS/GS car jai ce niveau en maternelle. J'ai commencé par découvrir la couverture avec le titre, sa place, le nombre de mots et en adaptant pour les PS mais je ne sais pas vraiment comment continuer pour ne rien oublier : est-ce que je dois continuer en explorant les personnages, puis la chronologie? C'est un peu flou pour moi alors si vous avez une méthodologie à me soumettre, elle est la bienvenue.

J'ai fait des recherches sur le forum et sur le net concernant "Le petit chaperon rouge" mais comment le mener en classe, telle est ma question ! Et aussi, comment adapter pour mes PS ?

Je vous remercie .

bonjour, je ne suis pas experte en PS, mais il faut faire la même chose en simplifiant un peu. Oui, tu dois aborder les personnages, reconnaitre les personnages de l'histoire( trier les gentil des méchants), les caractèriser physiquement (qu'est ce que c'est qu'un loup, à quoi le reconnait-on, trier des images en collectif, puis travail individuel sur fiche avec de plus en plus de pièges) du plus simple vers le plus compliqué, c'est eux qui vont te permettre de cibler la difficulté, quand ça patauge, il ne faut pas aller plus loin. Ensuite, tu peux aller vers l'ordre d'apparition des personnages, puis les lieux, toujours avec des images: "où commence l'histoire et après, ..." à chaque fois tu fais une fiche qui te permet de vérifier individuellement ce que tu as fait en collectif, pas forcément le même jour mais toujours avec des images identiques à celles de ta phase collective. Tu dois toujours faire caractèriser les lieux, personnages etc, par exemple, à quoi reconnait-on la forêt : il y a des arbres, beaucoup, un chemin ... on peut aller en voir une si nécéssaire...pour finir, il faut faire ranger les images de l'histoire dans l'ordre (chronologie) 4 pour les PS, 5 ou 6 pour les MS.

Voilà,

En espèrant t'avoir aidée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous 2 de m'avoir répondu, vos réponses m'éclairent, je vois mieux le déroulement et les étapes pour découvrir un album.

Encore merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...