Béné27 Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Coucou tout le monde! J'ai une petite question technique concernant les empreintes de feuilles d'automne en peinture. Qu'est ce qui rend le mieux selon ceux qui l'ont testé? Peindre la feuille entièrement et l'appliquer sur un fond, ou bien poser la feuille sur le fond et en tracer le contour (avec peinture à l'éponge par exemple pour donner un effet "flou") ?? PS: Si on peint la feuille entièrement, ça marche bien au rouleau ?? Merci
stella78 Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Coucou tout le monde! J'ai une petite question technique concernant les empreintes de feuilles d'automne en peinture. Qu'est ce qui rend le mieux selon ceux qui l'ont testé? Peindre la feuille entièrement et l'appliquer sur un fond, ou bien poser la feuille sur le fond et en tracer le contour (avec peinture à l'éponge par exemple pour donner un effet "flou") ?? PS: Si on peint la feuille entièrement, ça marche bien au rouleau ?? Merci Je n'ai pas testé la peinture mais la craie grasse avec les feuilles d'automne : Tu prends une feuille d'arbre, par-dessus, tu mets une feuille de papier canson pas très épaisse et avec des craies grasses (aux couleurs de l'automne) tu repasses sur la feuille. L'effet est plutôt sympa.
Béné27 Posté(e) 10 octobre 2007 Auteur Posté(e) 10 octobre 2007 Coucou tout le monde! J'ai une petite question technique concernant les empreintes de feuilles d'automne en peinture. Qu'est ce qui rend le mieux selon ceux qui l'ont testé? Peindre la feuille entièrement et l'appliquer sur un fond, ou bien poser la feuille sur le fond et en tracer le contour (avec peinture à l'éponge par exemple pour donner un effet "flou") ?? PS: Si on peint la feuille entièrement, ça marche bien au rouleau ?? Merci Je n'ai pas testé la peinture mais la craie grasse avec les feuilles d'automne : Tu prends une feuille d'arbre, par-dessus, tu mets une feuille de papier canson pas très épaisse et avec des craies grasses (aux couleurs de l'automne) tu repasses sur la feuille. L'effet est plutôt sympa. Ah oui bonne idée je n'y avais pas pensé ! Merci beaucoup...
xoy Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Je fais les 2 en utilisant la même couleur et j'affiche l'un à côté de l'autre: positif / négatif, effet garanti!
stella59 Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 alors j'ai testé les 2 et les résultats sont différents mais tout aussi beaux :P l'an dernier je leur ai fait faire les 2 pour voir ce qu'on pouvait obtenir. pour les craies grasses ça dépend de leur niveau j'ai tenté en PS mais ils n'ont pas réussi.... <_< voilà
youliii Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 Je relance le sujet, je suis PE2 et je voudrais savoir quoi faire avec des feuilles d'arbres (j'ai des PS/MS). Pour la craie grasse qui laisse apparaître le motif de la feuille d'arbre glissée sous la feuille de papier j'ai compris ... mais pour le reste ????
marie laure Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Pour mon répertoire de traces (PS), j'ai procédé de 2 façons avec les feuilles d'automne : - j'ai fixé les feuilles avec du blue tack et les élèves ont passé la peinture au rouleau (les feuilles appraissent en négatif) - les élèves ont trempé les feuilles dans la peinture et ont frotté une feuille 'les feuilles apparaissent en positif)
youliii Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Pour mon répertoire de traces (PS), j'ai procédé de 2 façons avec les feuilles d'automne :- j'ai fixé les feuilles avec du blue tack et les élèves ont passé la peinture au rouleau (les feuilles appraissent en négatif) - les élèves ont trempé les feuilles dans la peinture et ont frotté une feuille 'les feuilles apparaissent en positif) Super idée pour le rouleau ... mais c'est quoi du blue tack ?? si on en a pas on peut faire comment pour faire le négatif ?? sinon concernant les traces ça fait jolie de frotter les feuilles dans la peinture puis sur le papier ? c'est pas mieux de juste poser la feuille (comme un tampon ?) tu as utilisé plusieurs couleurs ? ça se mélange pas et ça ne rend pas un truc immonde ?? (c'est dur de se lancer en PE2 sans craindre une catastrophe)
marie laure Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Pour mon répertoire de traces (PS), j'ai procédé de 2 façons avec les feuilles d'automne :- j'ai fixé les feuilles avec du blue tack et les élèves ont passé la peinture au rouleau (les feuilles appraissent en négatif) - les élèves ont trempé les feuilles dans la peinture et ont frotté une feuille 'les feuilles apparaissent en positif) Super idée pour le rouleau ... mais c'est quoi du blue tack ?? si on en a pas on peut faire comment pour faire le négatif ?? sinon concernant les traces ça fait jolie de frotter les feuilles dans la peinture puis sur le papier ? c'est pas mieux de juste poser la feuille (comme un tampon ?) tu as utilisé plusieurs couleurs ? ça se mélange pas et ça ne rend pas un truc immonde ?? (c'est dur de se lancer en PE2 sans craindre une catastrophe) Blue tack ou patafixe jaune, c'est de la gomme qui permet de fixer ! donc ça s'enlève après Quand tu frottes la feuille, après l'avoir tempé dans la peinture, ça laisse la trace de la feuille, ce n'est pas immonde du tout c'est presque comme un tampon ! sauf que tamponner une feuille pleine de peinture mes PS n'ont pas réussi, par contre frotter oui ! Pour la peinture, j'ai pris des couleurs d'automne (marron, ocre, jaune), tu n'as pas une atsem sur qui te reposer un peu pour t'expliquer un peu la peinture ?
youliii Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Pour mon répertoire de traces (PS), j'ai procédé de 2 façons avec les feuilles d'automne :- j'ai fixé les feuilles avec du blue tack et les élèves ont passé la peinture au rouleau (les feuilles appraissent en négatif) - les élèves ont trempé les feuilles dans la peinture et ont frotté une feuille 'les feuilles apparaissent en positif) Super idée pour le rouleau ... mais c'est quoi du blue tack ?? si on en a pas on peut faire comment pour faire le négatif ?? sinon concernant les traces ça fait jolie de frotter les feuilles dans la peinture puis sur le papier ? c'est pas mieux de juste poser la feuille (comme un tampon ?) tu as utilisé plusieurs couleurs ? ça se mélange pas et ça ne rend pas un truc immonde ?? (c'est dur de se lancer en PE2 sans craindre une catastrophe) Blue tack ou patafixe jaune, c'est de la gomme qui permet de fixer ! donc ça s'enlève après Quand tu frottes la feuille, après l'avoir tempé dans la peinture, ça laisse la trace de la feuille, ce n'est pas immonde du tout c'est presque comme un tampon ! sauf que tamponner une feuille pleine de peinture mes PS n'ont pas réussi, par contre frotter oui ! Pour la peinture, j'ai pris des couleurs d'automne (marron, ocre, jaune), tu n'as pas une atsem sur qui te reposer un peu pour t'expliquer un peu la peinture ? Elle est là une heure le matin, et elle n'est pas trop dans un esprit de coopération, elle fait ce que je lui demande mais elle ne m'aide pas trop pour les idées, j'ai déjà essayé de lui parler d'une hésitation mais j'ai eu l'air bête car elle ne m'a pas aidé elle m'a plutot regardé en se disant "bein moi j'en sais rien c'est pas moi la prof" lol ! Donc en frottant ça ne fait pas une trainée moche lol ça fait quand même une empreinte ... ce sont tes seules consignes aux élèves ? (ils doivent remplir la feuille blanche ou pas ? ) Pour les feuilles je pense que tu en as ramassé des belles fraichement tombé ? ça se garde un peu ? car je voulais faire ça après les vacances de toussaint mais je ne sais pas si début novembre il y a encore de belles feuilles à terre ... Ce sont vraiment des questions bêtes mais ça fait des années que je n'ai pas fait de collecte de feuilles mortes
stella59 Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 coucou, tes feuilles tu peux les ramasser de suite et les faire sécher dans un annuaire ( elles seront bien plates et séches pour faire tes empreintes ça facilite ) sinon moi les feuilles je ne leur demandais pas de les tremper dans la peinture mais je leur faisais appliquer la peinture (côté nervuré bien entendu) au rouleau et aprés ils tamponnaient sur un petit format individuel 1 fois puis autant de fois qi'ils le souhaitaient sur un panneau collectif. voilà
stella59 Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 pour la craie grasse je fixais également la feuille sur la table pour éviter qu'elle ne bouge au frottement
Messages recommandés