Lonka Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 bonjour, mon soucis:j'ai un enfant qui systématiquement choisit pour le dessin libre ou les coloriages le noir ou les couleurs sombres,il est en GS. Je ne sais pas ce que celà signifie mais je pense que ce n'est pas très sain. Qu'en pensez vous? C'est un enfant en difficulté ,suivi par le rased.Il est aussi plutot "violent" avec les autres. Bref je suis un peu perdue et je ne sais pas à qui m'adresser.
Nath Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Bonjour, je ne connais pas ton élève mais je peux te raconter mon vécu comme maman. Mon fils faisait ça en PS et MS. D'autre part, il était assez agité... La psy est venue l'observer en classe. En fait, E. avait un vocabulaire d'un enfant de 7 ans alors qu'il en avait 3. Donc très en avance pour le verbal. Par contre, il n'était pas du tout bon en graphisme. Il s'en rendait compte, donc il "enlaidissait" encore plus ses dessins ! Avec la maîtresse, nous avons décidé de faire un rééquilibrage, en le remettant à sa place de petit garçon de 3 ans (pour l'oral) et en supprimant feutres et crayons foncés :P Maintenant E. est en CM1. "élève brillant mais pas scolaire" dixit ses instits, avec une écriture plutôt <_< Contacte les parents, parle-en à la psy de ton école.
Lonka Posté(e) 12 octobre 2007 Auteur Posté(e) 12 octobre 2007 Merci pour ton témoignage. Là c'est un enfant en grande difficulté(langage,graphisme,dénombrement etc.....) C'est vrai qu'il a des difficulés en graphisme .Mais je ne suis pas sure que ça soit juste pour enlaidir ce qu'il fait.Du coup oui j'essaye d'oter le noir ,marron mais zut j'avais laissé le bleu foncé ..... Bon j'essaye de creuser ,d'en savoir plus sur la famille. Sinon pour les autres ça vous évoque quoi????
pepite100 Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 Sinon pour les autres ça vous évoque quoi???? Cela me rappelle un élève qui utilisait également toujours des couleurs foncées dans ses dessins ou en graphisme et qui éprouvait aussi des difficultés (langage, numération, soin). Maintenant, je ne sais pas s'il y a un lien entre les deux. A noter qu'en GS, il ne connaissait pas encore parfaitement le nom des couleurs.
audrey7813 Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Sinon pour les autres ça vous évoque quoi???? Cela me rappelle un élève qui utilisait également toujours des couleurs foncées dans ses dessins ou en graphisme et qui éprouvait aussi des difficultés (langage, numération, soin). Maintenant, je ne sais pas s'il y a un lien entre les deux. A noter qu'en GS, il ne connaissait pas encore parfaitement le nom des couleurs. Moi je me positionne différemment mais peut être que je me trompe....N'est-ce pas nous en tant qu'adulte qui considérons le noir comme triste ? Dans d'autres pays le noir n'est pas négatif comme chez nous et je ne suis pas sûre qu'à 5 ans on soit empeint de la signification seconde des couleurs. Je me dis aussi qu'un enfant qui veut enlaidir ses dessins peut aussi le faire avec une toute autre couleur non? Encore une fois, ceci n'engage que moi, mais si par ailleurs l'enfant va bien je ne voie pas ce qu'il y a d'inquiétant à aimer cette couleur plutôt qu'une autres (PS: je n'ai aps d'action chez les fabriquants de couleur noire t ce n'est pas couleur favorite :P )
pepite100 Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Encore une fois, ceci n'engage que moi, mais si par ailleurs l'enfant va bien je ne voie pas ce qu'il y a d'inquiétant à aimer cette couleur plutôt qu'une autres ( Le fait d'avoir le noir comme couleur préférée ne signifie pas qu'il faille faire son corps, ses cheveux, ses yeux, sa maison, son chien, la neige,... en noir. Voilà ce que faisait l'élève dont je parlais l'an dernier.
cleo17fr Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Oui, mais s'il avait fait son corps, ses cheveux, ses yeux, sa maison, son chien, la neige,... en rose, tu aurais été moins inquiète, non ?
Lonka Posté(e) 14 octobre 2007 Auteur Posté(e) 14 octobre 2007 Oui si celà avait été une autre couleur celà ne m'aurait sans doute pas frappée. Ce qui m'interpelle c'est que les autres varient les couleurs ,lui non. Dois -je juste y voir un manque de soin ou d'intéret pour le travail? donc pas de quoi s'inquiéter pour vous?????
pepite100 Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Oui, mais s'il avait fait son corps, ses cheveux, ses yeux, sa maison, son chien, la neige,... en rose, tu aurais été moins inquiète, non ? Si, je me serais aussi inquiétée. Quand nous avons travaillé sur le corps, et après s'être regardé dans le miroir aucun de mes élèves n'avait fait ses yeux ou ses cheveux d'une couleur différente. Lui, oui !
Caroline13 Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Je ne peux pas t'aider , mais l'an dernier j'avais un enfant dans le style en CP. Gros problèmes de compréhension et de comportement : très replié sur lui-même. Il avait perdu un petit frère à la naissance (il y a quelques années) et a priori le vivait mal. En fait j'avais plutôt l'impression que les parents le vivant très mal, reportait sur lui beaucoup trop de choses. Ils me parlaient à chaque fois de ce qui s'était passé. D'ailleurs ils ont divorcé dans l'année. Pour le carnaval, on avait participé à un concours de dessin (têtes de carnaval), et avant on avait vu pleins de photos du carnaval précédent. On avait insisté sur la fête, la couleur ... et lui m'avait une fois de plus fait une tête carrée toute noire. Je comptais le montrer à la psy de l'école, mais elle n'a pas eu le temps de le voir. Sur mes conseils, le père devait l'emmener voir un pédopsy en fin d'année. Il a déménagé, donc je n'ai jamais su ce qu'il en était ...
Nävis Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Juste une anecdote racontée par notre prof d'arts visuels sur une petite qui pareil dessinait tout en noir (dans la classe d'une PE2 qu'il suivait). Pareil, grosse inquiétude, on suggère aux parents de voir un psy... Et le soir (ou le lendemain) la petite dit à sa mère : "tu sais je prends les noirs, parce que c'est ceux qui marchent le mieux, les autres sont tous usés" ! :P :o Enfin, je dis pas qu'il n'y a pas lieu d'être attentif, mais peut être attendre de voir avant d'affoler tout le monde ?
rascasse Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Attention attention!! Mon fils, depuis tout petit, utilise de préférence le noir et toutes les couleurs foncées (qu'il voit noires). Et vous savez pourquoi? Parce qu'il est daltonien! Pour lui les seules couleurs qu'il voit comme nous, et donc qui sont vriament vives, sont le noir, le bleu, le jaune et le blanc. Mais jaune et blanc sur une feuille blanche, ça n'est pas très visible. Alors il met du noir partout.... Toutes les autres couleurs ne sont pour lui que des nuances de gris. Alors attention au catalogage immédiat "psy". Il faut envisager toutes les hypothèses! 8% des garçons sont daltoniens, à un degré variable bien sûr. Un test "maison" tout simple: ranger des petites voitures par couleur. Sinon les test d'Ishiara, disponibles sur Internet sur l'excellent site "les daltoniens". Bon, ce n'est pas ça, mais peut-être qu'il faut y penser!
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