Aller au contenu

Entrer à l'IUFM


mariontlse

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerai rentrer en premiere année d'IUFM à Toulouse et je ne trouve pas la réponse à certaines de mes questions:

-L'épreuve des QCM comprend bien une partie français, une mathématiques et un culture génerale et connaissances génerales du système éducatif?

-Cette épreuve est elle suivie d'un entretient oral? Savez-vous en quoi consiste t'il exactement?

-Est il possible de passer le concour d'entrée à Toulouse et dans d'autres villes de la région? (on m'a dit que les épreuves étaient toutes programmées le même jour)

-L'inscription sur internet pour la cession 2008 n'est pas encore possible n'est-ce pas?

Snif! :cry: aidez moi svp je me sent bien seule!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le test 2007 de tlse comprennait:

-un QCM de 60 questions: 15 français, 15 maths, 10 de sciences, 10 hist-géo et 10 cult gé. sur 120 points

-un écrit court d'environ 300 mots (synthèse du document et question) Cet écrit n'est corrigé que si on est retenu après le QCM (2000 retenus), mais on le passe en même temps que le QCM. sur 84points

-prise en compte du dossier pour ceux retenu après le QCM, sur 36 points (par ex BAFA)

pas d'oral

après la correction de l'écrit et du dossier: 1200 retenus et au final 600 places.

Je pense que ces renseignements sont sur le site de l'iufm.

C'est un test pour toute la région. Il y a des voeux pour les sites: tlse; albi, foix, cahors,....selon notre classement.

Le test de montpellier est souvent l'après midi même, tlse le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignement.

Je n'est pas le BAFA et je n'est helas pas les moyens de le passer.

Je pensait faire des stages cette année pensez vous que c'est suffisant pour un dossier?

Et au fait comment est fait ce dossier? on doit le faire nous meme?

Décidement j'ai vraiment du mal à tout comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BAFA était un exemple, mais pour les dossiers plein d'autres choses comptent: avoir eu sa licence en 3 ans, avoir bac+4 ou bac+5, avoir de l'expérience professionnelle, avoir suivi le module de prépro, etc..

Et encore, dans une autre académie certes (Aix-Marseille), mais sur le même modèle que celle de Toulouse, j'ai été admise (et heureusement grâce aux points du dossier) alors que je n'ai pas le BAFA, n'ai pas eu ma licence en 3 ans (mais en 4 ans), n'ai pas suivi de modèle de prépro... :blush: En revanche, je suis bac+5, ai pas mal d'expérience professionnel dans le domaine de l'enseignement et de la formation et ai aussi bossé avec des enfants et adolescents (MI/SE, surveillante garderie scolaire, assistante d'éducation...). ;)

Quant au dossier, à confirmer pour Toulouse, mais a priori tu reçois un dossier à compléter et à retourner avec les justificatifs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bon ca me rassure tout ca! j'ai eu ma licence en 3 ans et je fais pas mal de stage en école primaire et maternelle.

J'espere que ca suffira.

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toulouse les stages, licence en 3ans ça ne donne AUCUN points:

Seul les diplomes dans l'animation et les contrat dans l'enseignement (surveillant,...) donnent des points.

Là je ne parle que de toulouse et des conditions du test de 2007, cela va peut être changer pour celui de 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu restrictif! Ca veut dire que tous les PE1 de l'académie de Toulouse ont le BAFA et ont été MI/SE ou AE alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma promo pas mal de personnes n'ont pas eu les points du dossier, on peut donc tout à fait réussir à entrer en PE1 sans la BAFA et compagnie mais il est vrai que c'est très avantageux (36 sur un total de 240 je crois et on ne peut pas cumuler les points soit diplome animation soit contrat enseignement). C'est très restrictif mais les autres années les stages, l'aide au devoir comptés (sans se cumuler) mais pas la licence en 3ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 240 points c'est QCM + dossier ou seulement dossier?

Je suppose que dans les deux cas, il y a donc d'autres critères qui peuvent rapporter des points pour le dossier, non?

En tout cas, je trouve cela dommage que les points accessibles via le dossier portent sur des domaines aussi restreints (par exemple, je n'ai jamais passé le BAFA, mais j'ai pas mal d'expérience dans l'enseignement et la coordination pédagogique, seulement mes contrats ne sont pas des contrats d'enseignement, etc., mais des contrats disons assez atypiques genre étrangers ou ministères des affaires étrangères...).

Bref.

C'était juste une remarque. Faudra nous dire comment ça se passe cette année! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si y'a que le BAFA qui donne des points ca veut dire en gros que si t'as pas d'argents ben déjà t'es mal partie!!!

je trouve ca un peu lamentable!!! <_<

bref... c'est pas grave je vais essayer comme ca et on verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...