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multiplication, CM1


audreyg

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En général, la technique de la multiplication ne pose aucun soucis aux élèves et est déjà assez bien maîtrisé en CM1. Donc, en ce qui me concerne, c'est :

1ère période -> révision de la technique : multiplier un nombre de N chiffres par un nombre de 1 chiffre (avec aide de la table de X si besoin), par ex 4267 x 8

2ème période -> révision de la technique : multiplier un nombre de N chiffres par un nombre de 2 chiffres, par ex 4267 x 83

4ème ou 5ème période : multiplier des nombres décimaux, par ex 42,67 x 83

Si on trouve le temps : multiplier un nombre de N chiffres par un nombre de M chiffres, par ex 42671 x 8315

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En général, la technique de la multiplication ne pose aucun soucis aux élèves et est déjà assez bien maîtrisé en CM1. Donc, en ce qui me concerne, c'est :

1ère période -> révision de la technique : multiplier un nombre de N chiffres par un nombre de 1 chiffre (avec aide de la table de X si besoin), par ex 4267 x 8

2ème période -> révision de la technique : multiplier un nombre de N chiffres par un nombre de 2 chiffres, par ex 4267 x 83

4ème ou 5ème période : multiplier des nombres décimaux, par ex 42,67 x 83

Si on trouve le temps : multiplier un nombre de N chiffres par un nombre de M chiffres, par ex 42671 x 8315

ok! merci!

Donc, inutile de repasser par les décompositons, additions réitérées... On attaque directement avec l'opération en elle-même??

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Donc, inutile de repasser par les décompositons, additions réitérées... On attaque directement avec l'opération en elle-même??

Puisque tu me parlais de technique opératoire, je pensais que tu parlais de la multiplication posée, donc je t'ai répondu uniquement sur ce point.

Tu peux bien entendu travailler également le calcul réfléchi de la multiplication --> 24x6 c'est (20x6) + (4x6), mais cela peut se faire en calcul mental.

Pour ce qui est du passage multiplication <--> additions réitérées, en CM1, ça ne me parait pas nécessaire, mais lors de la résolution de problèmes, tu auras peut-être l'occasion de revenir dessus si tu vois que des élèves utilisent des additions réitérées alors qu'ils pourraient écrire un produit.

Mais bien entendu, tout dépend avant tout du niveau de tes élèves.

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Ce n'est pas directement une réponse à ta question et ça ne concerne pas spécifiquement le CM1 mais il n'est pas impossible que les généralités concernant la technique opératoire de la multiplication contenu dans le document ci-dessous puissent t'intéresser (ce document est uniquement un support d'un cours destiné à des PE et traitant de façon générale des opérations ; il ne s'agit pas d'un document pour la classe mais de rappels pour enseignants) : http://pernoux.perso.orange.fr/operations.pdf

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