rufo Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Connaissez-vous les simulations globales? J'ai appris l'existence de ces situations il y a peu de temps, je suis en train de lire un ouvrage dessus pour me renseigner un peu. Je trouve cela plutôt interessant. Est-ce que quelqu'un l'a déjà mis en pratique dans sa classe? Est-ce que c 'est bien? Qu'y a t il de négatif? Au départ, c'est pour l apprentissage d'une langue étrangère mais je pense qu'on peut l'appliquer dans nos classes. A partir de quel niveau? Si vous avez des infos, merci de nous les faire partager!!
Minouchka12 Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Bonsoir, j'ai aussi appris l'existence de cette méthode il y a peu. J'ai cette année une classe de 4 CE1, 6 CE2, 4 CM1 et 3 cm2 dont 2 hollandais non francophones ... et nous venons de nous lancer dans l'aventure du "village". L'objectif est de créer et de faire vivre les aventures des 17 personnages d'un village virtuel. Pour l'instant (on a commencé la semaine dernière) les élèves ont choisi leur personnage et travaillent sur sa carte d'identité. Nous avons travaillé sur les métiers, les jeux de mots, la description d'un personnage, le portrait. Les élèves saisissent leur texte sur ordi, les grands vont sur internet faire des recherches sur le lieu de naissance de leur personnage et les différentes coutumes, particularités locales etc. Ensuite, nous avons prévu (pour la période 1 et le début de la 2) de travailler sur le village (géographie, nom, histoire). Ce projet a été décidé il y a une semaine tout juste et donc, comme ma progression en littérature était déjà construite, je vais relier les évènements déclencheurs de productions pour le village à la littérature. Exemple: en période 3 nous devions travailler sur le grand nord et le Canada, certains personnages du village vont donc y partir et communiqueront avec ceux restés au village; en période 4 nous devions travailler sur le roman policier, j'inventerai donc une situation énigmatique etc. Voilà, c'est le tout début, je ne sais pas ce que ça va donner mais nous y sommes à fond. Les élèves sont pour l'instant extrêmement motivés (tous, hollandais ou pas) . J'espère que ça ne s'essouflera pas trop. Ils y ont beaucoup travaillé en une semaine malgré le peu de temps prévu dans l'emploi du temps, nous avons vu quantité de choses, j'espère qu'ils n'oublieront pas trop vite.. je vais bien voir En tout cas, l'ambiance de classe a beaucoup changé cette semaine... Je serai ravie de continuer à échanger avec d'autres classes lancées sur un projet similaire... Voili voilou
rufo Posté(e) 14 octobre 2007 Auteur Posté(e) 14 octobre 2007 (modifié) Cest la première fois alors que tu te lances dans un tel projet? Je suis très tentée, en plus, j'ai des ce1-ce2 (6ce1, 15 ce2 dont une primo arrivante portugaise mais qui progresse bien!) en zep, et je me dis qu'avec eux, ca pourrait être bien, donner, "plus de sens aux apprentissages"! donner des choses plus concrètes!! Mais ca me fait un peu peur!! J'ai peur de ne pas assez maitriser! Mais il faudrait que je me décide vite!! Jai peur de ne pas pouvoir gérer, de ne pas pouvoir le faire correctement! quelles en seraien les conséquences? En tout cas, à te lire, ca donne envie!! Modifié 14 octobre 2007 par rufo
Minouchka12 Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Cest la première fois alors que tu te lances dans un tel projet? Je suis très tentée, en plus, j'ai des ce1-ce2 (6ce1, 15 ce2 dont une primo arrivante portugaise mais qui progresse bien!) en zep, et je me dis qu'avec eux, ca pourrait être bien, donner, "plus de sens aux apprentissages"! donner des choses plus concrètes!!Mais ca me fait un peu peur!! J'ai peur de ne pas assez maitriser! Mais il faudrait que je me décide vite!! Jai peur de ne pas pouvoir gérer, de ne pas pouvoir le faire correctement! quelles en seraien les conséquences? En tout cas, à te lire, ca donne envie!! Eh oui, c'est la toute première fois que je tente un tel projet. C'est sûr que ça motive les élèves pour les apprentissages car l'apprentissage, justement, n'est plus du tout envisagé sous l'angle scolaire (plus ou moins contraint) mais sous l'angle des besoins individuels, des centres d'intérêt personnels. Et donc les enfants adhèrent ... Par contre, ça ne donne pas des choses très "concretes" (pour reprendre ce que tu disais) et il faut bien insister sur le fait que l'on crée, par écrit, un monde virtuel, plausible, mais virtuel. Leurs personnages, ce n'est pas eux, et au début du projet, il faut un peu insister, à mon avis, sur ça. Moi aussi ça me fait un peu peur parce que je ne sais pas où ça va nous mener, mais c'est ça qui est amusant :P Je ne prévois que les grandes lignes, toujours en relation avec ma progression de littérature (et lecture pour les ce1), puis après, flou artistique et adaptation totale, sur le moment, aux besoins de chacun. Aujourd'hui, on a finalisé nos "cartes d'identités" et les CM ont fait des recherches sur internet et dans des atlas, encyclopédies, etc sur le lieu de naissance de leur personnnage (consigne: lieu de naissance : n'importe où dans le monde, pourvu que votre personnage s'y connaisse un peu. N'importe où en Europe pour les CE2 et en France pour les CE1). Et puis ils ont utilisé le traitement de texte et travaillé sur le portrait physique et moral. Le tout en 1h45 sans s'essouffler (ils en oublient l'heure de la récré ) Comme je ne suis loin de croire que l'engouement initial perdurera jusqu'en juillet, on s'est mis d'accord: si ça ne marche pas ou plus, quelqu'en soit la raison, on peut décider, en conseil de classe, d'abandonner le projet. Voilà mon garde-fou en cas de d'échec total. Mais nous serions déçus, je pense ...
rufo Posté(e) 17 octobre 2007 Auteur Posté(e) 17 octobre 2007 Merci pour ces precisions!! je vais me documenter davantage pendant les vacances et peut etre que je me lancerais après les vacances!! N'hésite pas à me donner des détails, à me raconter comment ca se passe, les réussites, les problèmes, tes reflexions, ca m interesse!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant