Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous!

J'explique rapidement ma situation; j'ai été appelé en tant que LC pour un remplacement à l'année sur un CE2. Situé en zep je pensais qu'il y aurait des moyens et du matériel!

Surprise en arrivant dans la classe, aucun emploi du temps, aucune programmation et surtout aucun manuel ni pour moi ni pour les élèves!

Alors comment puis-je faire pour m'organiser et construire mes cours! Comment savoir ou commencer, comment faire?

Les élèves sont obligés de tout écrire eux même! Nous n'avons aucun support!

Bref c'est un peu la panique et j'aimerai avoir quelques conseils!

Je ne trouve pas normal que ce soit à moi d'acheter les manuels!

Merci d'avance!

Posté(e)

Bien entendu, ce n'est pas à toi d'acheter les manuels.

Dans un premier temps, demande aux collègues de l'école s'il ne traine pas quelques séries de manuels de français dans des placards. Même s'il s'agit de vieux manuels, ça t'aidera. Dans le pire des cas, il y a certainement quelques exemplaires de manuels (dont des manuels récents, on en reçoit parfois des specimens) que tu pourras photocopier.

Autre piste : faire le tour des écoles voisines pour obtenir le prêt de séries inutilisées.

Dans mon école, nous avons des "Semaines de français" et, il me semble, des "Balle aux mots" qui ne servent à rien (niveau CE2). C'est pas tout neuf, mais les exos sont encore d'actualité;) Si vraiment tu es coincée, je peux envisager un envoi contre frais de port + retour en fin d'année.

Posté(e)

T'es-tu renseignée sur la façon de faire de la personne que tu remplaces, et qui a déjà passé un mois avec cette classe ?

Les élèves travaillaient-ils sur des fiches issues de tel ou tel fichier photocopiable ? Ou l'enseignant(e) tirait-il/elle des activités d'un manuel, auquel cas tu pourrais continuer sur la même lancée, en suivant la même programmation ? Tes nouveaux collègues ou le directeur ont peut-être des informations pour toi ?

En jetant un coup d'oeil dans les cahiers et les classeurs, tu y verras déjà un peu plus clair, non ?

Courage ! :)

Posté(e)

Moi à ta place j'acheterai un exemplaire des matières que souhaite et tu demandes à te faire rembourser par l'école, directement l'école te commande 2 ou 3 bouquins.

Pour économiser des livres en CE2 il y a "à nous le monde" qui regroupe à la fois histoire + geo + sciences + ed civique. Je l'avais ds l'école où j'étais il y a 2 ans en CE2, et c'était pas mal.

Pour les maths et le français tu peux regarder sur les manuels en ligne sur les sites Nathan par exemple, et souvent tu peux voir la page de sommaire, comme ça ça peut déjà te donner une idée de la programmation de l'année de CE2.

Sinon je te propose de m'envoyer un MP, j'ai encore pas mal de truc de CE2 sur mon PC, des textes en littérature suivie avec questions, et plein d'autres choses, si ça peut t'aider, n'hésite pas ! :)