sophie51 Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Bonjour, Je suis en PE2 et notre professeur de mathématiques nous demande de créer un jeu mathématique pour une classe de cycle 3. Je vous faire part de mon jeu car j'ai des doutes : est- ce trop compliqué? est-ce que les nombres sont trop grands pour un calcul de tête? est-ce que ce jeu fait référence aux IO? Bref, j'attends vos conseils. Merci beaucoup. C'est un jeu de mémory sur les multiples de 10 qui se joue à deux. Un élève tire deux cartes. Il doit additionner les deux nombres (un nombre sur chaque carte) et dire si la somme de ces deux nombres est un multiple de 10. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes. Voici les nombres que j'ai mis sur les cartes : 14, 25, 33, 50, 63, 66, 75, 86, 123, 134, 137, 142, 150, 158, 167, 175, 177, 188, 212, 225. Donc si un élève pioche les cartes 225 et 75, 225+75=300, 300 est donc un multiple de 10. J'espère que j'ai été assez claire. Sophie
sophie51 Posté(e) 14 octobre 2007 Auteur Posté(e) 14 octobre 2007 Si vous pouviez m'apporter votre aide...ce serait gentil! Merci
flitch Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 ça paraît réaliste. Ermel pour trouver tous les jeux possibles ou presque en numération.
sophie51 Posté(e) 14 octobre 2007 Auteur Posté(e) 14 octobre 2007 J'ai oublié une petite question : pour quelle classe de cycle 3 proposeriez-vous ce jeu?
laetis78000 Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 J'ai oublié une petite question : pour quelle classe de cycle 3 proposeriez-vous ce jeu? salut je suis également en PE2 et je dois également faire des jeux mathématiques cycle 3. mon prof nous a parlé du jeu du trio (en cherchant sur internet, tu trouves les explications) et le jeu du rami. il existe une revue jeux publiée par l'apmed (ou qqch comme ça) qui est pas mal. voilà, peut être que ça t'aidera.
Olivier67 Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Le jeu des multiples de 10 ne me semble pas évident, et surtout il est difficile de laisser les élèves en autonomie car il faut quelqu'un pour vérifier que la réponse fournie est correcte (à moins de prévoir une fiche-réponse donnée à un élève qui sera "arbitre"). Sur cartables.net, il y a plusieurs jeux mathématiques que l'on peut télécharger : ça donne des idées sur ce qui est faisable
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