Aller au contenu

jeu mathématique cycle 3


sophie51

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en PE2 et notre professeur de mathématiques nous demande de créer un jeu mathématique pour une classe de cycle 3.

Je vous faire part de mon jeu car j'ai des doutes : est- ce trop compliqué? est-ce que les nombres sont trop grands pour un calcul de tête? est-ce que ce jeu fait référence aux IO? Bref, j'attends vos conseils. Merci beaucoup.

C'est un jeu de mémory sur les multiples de 10 qui se joue à deux. Un élève tire deux cartes. Il doit additionner les deux nombres (un nombre sur chaque carte) et dire si la somme de ces deux nombres est un multiple de 10.

Le gagnant est celui qui a le plus de cartes.

Voici les nombres que j'ai mis sur les cartes : 14, 25, 33, 50, 63, 66, 75, 86, 123, 134, 137, 142, 150, 158, 167, 175, 177, 188, 212, 225.

Donc si un élève pioche les cartes 225 et 75, 225+75=300, 300 est donc un multiple de 10.

J'espère que j'ai été assez claire.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié une petite question : pour quelle classe de cycle 3 proposeriez-vous ce jeu?

salut

je suis également en PE2 et je dois également faire des jeux mathématiques cycle 3.

mon prof nous a parlé du jeu du trio (en cherchant sur internet, tu trouves les explications) et le jeu du rami.

il existe une revue jeux publiée par l'apmed (ou qqch comme ça) qui est pas mal.

voilà, peut être que ça t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu des multiples de 10 ne me semble pas évident, et surtout il est difficile de laisser les élèves en autonomie car il faut quelqu'un pour vérifier que la réponse fournie est correcte (à moins de prévoir une fiche-réponse donnée à un élève qui sera "arbitre").

Sur cartables.net, il y a plusieurs jeux mathématiques que l'on peut télécharger : ça donne des idées sur ce qui est faisable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...