Zara Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Bonjour ! Je suis totalement novice en maternelle et en particulier en PS, je suis bien embêtée car j'ai du mal à estimer la difficulté des activités en PS . J'aimerais les faire dénombrer des petites quantités jusqu'à 3 mais je ne sais pas si c'est possible. Par exemple, est-ce que les PS peuvent compter des objets et puis coller le nombre de gommettes correspondant à côté? Ma question peut paraitre bête mais je ne sais pas grand chose sur la maternelle. Merci de m'éclairer.
eugenie59 Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 bonjour, dans ma classe de tps ps, j'ai évalué vendredi, en individuel, au lever de la sieste j'ai demandé à chacun préparer 2 haricots pour mettre dans sa maracas... parmi les PS, une grosse moitié ne peut pas le faire : aucune compréhension de ce que je demande, même en leur montrant, en comptant sur leurs doigts, en le faisant devant eux,... jusqu'aux vacances, on va donc compter et recompter tout ce qui va par 2 alors, pour te répondre, ça dépend sans doute du niveau de ta classe (je suis en REP) mais es tu sure qu ils doivent dénombrer pour réaliser ce que tu leur demande? bonne continuation
Zara Posté(e) 14 octobre 2007 Auteur Posté(e) 14 octobre 2007 Merci beaucoup de cette réponse rapide. Pour la question de dénombrer, je ne sais pas vraiment : je pensais à "dénombrer" dans le sens compter le nombre d'objets puis compter le nombre de gommettes à coller. Mais je suis peut-être dans le faux. D'après ce que tu me dis, mon activité me semble assez difficile alors. Comment les amener à reconnaitre les premiers chiffres? Merci de votre aide
cleo17fr Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 S'ils arrivent à coller UNE gommette sur chaque objet dessiné, ce sera deja une etape... Dans ma classe, pour le moment, on se contente de comptines numeriques et de comptage collectif....on compte les absents et tout ce qui peut être compter au cours de la journée...