Aller au contenu

chiffres/lettres


Porcinet

Messages recommandés

J'ai en classe d'adaptation des élèves de CP et CE1 qui ne font pas la différence entre les chiffres et les lettres. Si je leur demande de m'écrire "8", j'ai comme réponse "t" ou simplement un signe, un symbole, un trait. Qu'est-ce que je peux leur proposer comme activité pour les aider à saisir la différence ? comment les aider à en prendre conscience ?

Ce gros problème fait que, forcément, on ne peut aborder ni la notion de quantité, ni la lecture. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essai de voir sur le net les activités de petite section... il me semble que la discrimination des signes commence là. je ne peux pas t'aider plus, je n'y connais rien dans ce domaine, désolée :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai l'impression que le problème est plus profond que de la discrimination visuelle : quand je leur dicte une lettre, ils écrivent autre chose (un bâton, un signe, un chiffre). Je me demande s'ils comprennent le sens de ce qu'est un nombre, une lettre. Il faudrait peut-être que je travaille dans ce sens, voir à quoi servent les chiffres, à quoi servent les lettres. Mais comment faire, quelle activité....??? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai l'impression que le problème est plus profond que de la discrimination visuelle : quand je leur dicte une lettre, ils écrivent autre chose (un bâton, un signe, un chiffre). Je me demande s'ils comprennent le sens de ce qu'est un nombre, une lettre. Il faudrait peut-être que je travaille dans ce sens, voir à quoi servent les chiffres, à quoi servent les lettres. Mais comment faire, quelle activité....??? :cry:

Bonjour,

Tu dis que tes élèves ne savent pas écrire les chiffres et les lettres que tu dictes. Savent-ils les lire?