Porcinet Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 J'ai en classe d'adaptation des élèves de CP et CE1 qui ne font pas la différence entre les chiffres et les lettres. Si je leur demande de m'écrire "8", j'ai comme réponse "t" ou simplement un signe, un symbole, un trait. Qu'est-ce que je peux leur proposer comme activité pour les aider à saisir la différence ? comment les aider à en prendre conscience ? Ce gros problème fait que, forcément, on ne peut aborder ni la notion de quantité, ni la lecture. Merci.
bluelullaby Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 essai de voir sur le net les activités de petite section... il me semble que la discrimination des signes commence là. je ne peux pas t'aider plus, je n'y connais rien dans ce domaine, désolée
Porcinet Posté(e) 15 octobre 2007 Auteur Posté(e) 15 octobre 2007 Mais j'ai l'impression que le problème est plus profond que de la discrimination visuelle : quand je leur dicte une lettre, ils écrivent autre chose (un bâton, un signe, un chiffre). Je me demande s'ils comprennent le sens de ce qu'est un nombre, une lettre. Il faudrait peut-être que je travaille dans ce sens, voir à quoi servent les chiffres, à quoi servent les lettres. Mais comment faire, quelle activité....???
canoelo Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 Mais j'ai l'impression que le problème est plus profond que de la discrimination visuelle : quand je leur dicte une lettre, ils écrivent autre chose (un bâton, un signe, un chiffre). Je me demande s'ils comprennent le sens de ce qu'est un nombre, une lettre. Il faudrait peut-être que je travaille dans ce sens, voir à quoi servent les chiffres, à quoi servent les lettres. Mais comment faire, quelle activité....??? Bonjour, Tu dis que tes élèves ne savent pas écrire les chiffres et les lettres que tu dictes. Savent-ils les lire? Si ça n'est pas le cas, effectivement, sans doute faudrait-il reprendre les choses du tout début (niveau PS ou MS): dénombrer, associer toutes les représentations des petits nombres, compter les lettres dans un mot, associer les mots qui commencent par la même lettre, effectuer des tris......
Porcinet Posté(e) 16 octobre 2007 Auteur Posté(e) 16 octobre 2007 merci... effectivement, ils ne savent pas les lire non plus... en ce1, ça devient plus qu'inquiétant...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant