Posté(e) 14 octobre 200718 a Question bete : Quand on conjugue les verbes faire, pouvoir et aller par exemple au présent, quel est le radical? J'ai un gros doute et je préférerai donner des bonnes infos à mes élèves !!!!! Merci !!!!
Posté(e) 14 octobre 200718 a A mon avis, il suffit de dire qu'il existe des verbes pour lesquels les radicaux sont irréguliers.
Posté(e) 14 octobre 200718 a Disons que le radical est ce qui reste lorqu'on a supprimé la terminaison.
Posté(e) 14 octobre 200718 a Disons que le radical est ce qui reste lorqu'on a supprimé la terminaison. Pas mieux :P
Posté(e) 14 octobre 200718 a A mon avis, il suffit de dire qu'il existe des verbes pour lesquels les radicaux sont irréguliers. Tout d'accord !
Posté(e) 14 octobre 200718 a Question bete : Quand on conjugue les verbes faire, pouvoir et aller par exemple au présent, quel est le radical? J'ai un gros doute et je préférerai donner des bonnes infos à mes élèves !!!!! Merci !!!! Je pense que tu pourras trouver la réponse à ta question dans "toute la conjugaison" de Pivot : c'est comme le Bescherelle, mais en plus dans les tableaux de conjugaison, les radicaux sont surlignés et pour chaque modèle de verbe, on donne le nombre de radicaux. Il y a aussi toute une partie qui précède les tableaux de conjugaison et qui explique comment on construit les formes verbales. Par exemple, je lis que pouvoir a trois radicaux au présent : peu-, pouv- et peuv-
Posté(e) 8 octobre 200817 a UP ! Pour les verbes du 2e groupe, tels que finir, comment fait-on ? Je finis Tu finis Il finit Nous finissons Vous finissez Ils finissent Le radical est fin-, les terminaisons sont -is/-is/-it/-ons/-ez/-ent ou -is/-is/-it/-issons/-issez/-issent ?
Posté(e) 8 octobre 200817 a Le radical est fin-, les terminaisons -is/-is/-it/-issons/-issez/-issent ?