Aller au contenu

semaine, mois et après ?


pouky94

Messages recommandés

BONJOUR tout le monde

j'ai une classe de CE1 ( première fois ) . j'ai travaillé avec mes élèves sur les différents moments de la journée, les jours de la semaine et les mois de l'année. Mon soucis c'est ma progressions :cry: que dois-je aborder maintenant ? l'aanée civile et scolaire sans utiliser le calendrier ? Ou dois je commencer l'utilisation du calendrier ( savoir le lire, l'utiliser etc ) et ainsi repartir sur une autre progression et aborder la notion d'année civile et scolaire avec cet outil ?

je suis désolée si je ne suis pas claire

j'attends vos conseils avec impatience :blush:

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR tout le monde

j'ai une classe de CE1 ( première fois ) . j'ai travaillé avec mes élèves sur les différents moments de la journée, les jours de la semaine et les mois de l'année. Mon soucis c'est ma progressions :cry: que dois-je aborder maintenant ? l'aanée civile et scolaire sans utiliser le calendrier ? Ou dois je commencer l'utilisation du calendrier ( savoir le lire, l'utiliser etc ) et ainsi repartir sur une autre progression et aborder la notion d'année civile et scolaire avec cet outil ?

je suis désolée si je ne suis pas claire

j'attends vos conseils avec impatience :blush:

merci beaucoup

Moi je fais la semaine, les mois, les saisons à la première période. Puis à la deuxième j'attaque le calendrier lecture, utilisation puis fabrication pour Nöel du calendrier 2008. J'utilise aussi le calendrier tous les matins depuis le début de l'année pour les familiariser. Je ne fais pas année civile/année scolaire de façon systématique, je leur dis simplement parce que je crois que ça les embrouillerait... mais pourquoi pas si les tiens sont au point.

Bon courage, je trouve que c'est dur dur le calendrier au CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR tout le monde

j'ai une classe de CE1 ( première fois ) . j'ai travaillé avec mes élèves sur les différents moments de la journée, les jours de la semaine et les mois de l'année. Mon soucis c'est ma progressions :cry: que dois-je aborder maintenant ? l'aanée civile et scolaire sans utiliser le calendrier ? Ou dois je commencer l'utilisation du calendrier ( savoir le lire, l'utiliser etc ) et ainsi repartir sur une autre progression et aborder la notion d'année civile et scolaire avec cet outil ?

je suis désolée si je ne suis pas claire

j'attends vos conseils avec impatience :blush:

merci beaucoup

Moi je fais la semaine, les mois, les saisons à la première période. Puis à la deuxième j'attaque le calendrier lecture, utilisation puis fabrication pour Nöel du calendrier 2008. J'utilise aussi le calendrier tous les matins depuis le début de l'année pour les familiariser. Je ne fais pas année civile/année scolaire de façon systématique, je leur dis simplement parce que je crois que ça les embrouillerait... mais pourquoi pas si les tiens sont au point.

Bon courage, je trouve que c'est dur dur le calendrier au CE1.

Bonjour,

je travaille actuellemnt avec des cP sur la construction du temps.

J'ai tt d'abord travaillé la semaine, puis je vais leur présenté différents écrits : recettes, poésies, calendrier et vais leur demander de me les trier.

Puis je leur demanderai leur procédure et noterai tt cela.

La fois suivante je pense leur présenter différents calendrier, les comparer et travailler sur le contenu du calendrier.

QU' EN PENSEZ VOUS ??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'avais également travaillé les saisons (à chaque changement de saisons), le calendrier civil et scolaire et aisni les mois de l'année, l'arbre généalogique, les objets d'autrefois, les objets d'autrefois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Comment vous y prenez vous pour leur faire travailler la semaine et le mois distinctement ??

De la même maniere, je ne vois pas vraiment comment "travailler" sur année civile et année scolaire ? Il suffit de définir que l'année scolaire commence en septembre (ou aout) et se termine en juillet contrairement à la civile qui commence en janvier et se termine en décembre ? Je ne vois pas comment travailler cette notion... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frise décennale (à partir de la frise de sa propre vie) : 0 - 10 ans

Frise séculaire (à base d'imagerie : évolution des transports, des objets de la cuisine, des vêtements, des otiils agricoles...) : 0 - 100 ans --> on situe soi-même, on situe les parnets, les grands--parents, les arrières-grands-parents ; les évènements majeurs....

Excellente prpéaration pour le ce2 qui aborde la frise historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à travailler la semaine indépendamment du calendrier, à travers l'emploi du temps, ensuite on étudie un calendrier type (on réinvestit les connaissances sur la semaine), puis ensuite on compare les calendriers qu'ils ont apporté : les ressemblances : dans tous les calendriers ont trouvent des renseignements en commun, puis les différences : la façon de noter les jours, la disposition des semaines, phase de la lune, fête nationale... Si les élèves se débrouillent bien je donne un calendrier scolaire à un groupe : son calendrier commence donc en septembre et se termine en aout ... on introduit ainsi la notion d'année scolaire...

(j'ai tout de même trouvé cette notion difficile pour des CE1°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...