Aller au contenu

Halloween en clis


Ecoliere

Messages recommandés

Pensez vous traiter ce thème avec vos élèves?

Qu'allez vous faire?

Je suis à la recherche d'un texte de lecture facile à déchiffrer et à comprendre pour des lecteurs débutants.

En arts visuels j'hésite à faire des sorcières articulées, des masques, ou à graver des citrouilles (mais là ca serait surement dangereux et je ne sais pas où les trouver à peu cher)!

Une tite poésie ou chanson ce serait amusant aussi! :P

Merci de vos conseils! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous traiter ce thème avec vos élèves?

Qu'allez vous faire?

Je suis à la recherche d'un texte de lecture facile à déchiffrer et à comprendre pour des lecteurs débutants.

En arts visuels j'hésite à faire des sorcières articulées, des masques, ou à graver des citrouilles (mais là ca serait surement dangereux et je ne sais pas où les trouver à peu cher)!

Une tite poésie ou chanson ce serait amusant aussi! :P

Merci de vos conseils! :wub:

:cry: Je n'ai pas beaucoup de conseils à t'apporter, je n'ai jamais fêté Halloween dans ma classe. De plus, je trouve que l'engouement pour cette fête est en baisse (perso ça me réjouit) et qu'il n'y a pas grand intérêt à la faire en classe : je préfére traiter de la semaine du goût avec mes élèves, voir avec eux les principes d'une bonne alimentation, choses qu'ils ne voient pas tous chez eux.

:blush: Encore une fois ce n'est qu'un avis comme un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je le fais, dans le sens où j'oriente mes activités de la journée sur le thème des sorcières, citrouille... tout comme à Noël, on leur fait compter des boules ou des sapins :P les gamins adorent ça ;)

je passe également beaucoup de temps à leur expliquer cette tradition qui se résume pour eux à "aller chercher des bonbons". je leur explique pourquoi on se déguise, d'où vient la tradition d'aller frapper aux portes, les farces, etc. tout cela si tu n'y connais rien, tu peux le trouver sur le net... ça leur fait du bien de comprendre "pouquoi" on fête halloween.

après comme activité spécifique, pas grand chose : l'an dernier on avait fait des guirlandes en forme de citrouille (tu vois le pliage en accordéon...)

puis comme les vacances arrivent je vais aussi leur lire des histoires de sorcières ! BOO !

en chant j'avais fait il y a deux ans "la sorcière grabouilla" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: Je n'ai pas beaucoup de conseils à t'apporter, je n'ai jamais fêté Halloween dans ma classe. De plus, je trouve que l'engouement pour cette fête est en baisse (perso ça me réjouit) et qu'il n'y a pas grand intérêt à la faire en classe : je préfére traiter de la semaine du goût avec mes élèves, voir avec eux les principes d'une bonne alimentation, choses qu'ils ne voient pas tous chez eux.

:blush: Encore une fois ce n'est qu'un avis comme un autre.

Heureuse de lire quelqu'un qui défend la même position que moi...

Je me suis fait rabrouée sur un autre post, mais je reste ferme...

Haloween n'a pas sa place à l'école... ni ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'on n'aime pas la fête, qu'on n'ait pas envie de la fêter à l'école c'est une chose...

mais c'est quand même important d'expliquer aux enfants ce que c'est, car en dehors de l'école ils en entendent parler... tout comme il faut expliquer pourquoi les jours fériés sont fériés, pourquoi le petit Mohamed n'a pas été à l'école pour la fête du mouton, pourquoi on mange du poisson le vendredi, etc... même si ce n'est pas dans nos traditions, on peut quand même en parler non? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'on n'aime pas la fête, qu'on n'ait pas envie de la fêter à l'école c'est une chose...

mais c'est quand même important d'expliquer aux enfants ce que c'est, car en dehors de l'école ils en entendent parler... tout comme il faut expliquer pourquoi les jours fériés sont fériés, pourquoi le petit Mohamed n'a pas été à l'école pour la fête du mouton, pourquoi on mange du poisson le vendredi, etc... même si ce n'est pas dans nos traditions, on peut quand même en parler non? :huh:

Tout à fait d'accord, en parler pour être informé, mais pas pour en faire un thème de travail sur plusieurs jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Tout à fait d'accord pour en parler, pour les informer (on a même parler des tests ADN parce qu'ils avaient vu ça à la télé) mais pas pour en faire un thème de travail.

A la limite, un travail sur la citrouille ne me dérangerait (presque pas) : dans les contes, les chansons, les végétaux, ... mais pas Halloween !

C'est mon avis et je le partage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est pas évident de traiter un thème qui est lié à des croyances religieuses, de même qu'on peut se demander s'il est vraiment pertinent de calquer son calendrier sur celui des fêtes de Noël, de Pâques, ou de Mardi Gras...c'est là qu'il faut peut être faire la part entre l'aspect religieux et l'aspect "social"...personnellement ça me gêne quand même d'en faire la base d'un travail en classe, même si bien sûr on peut en parler (en lisant un album abordant le thème par exemple)...mais dans la mesure où tout ça est tellement commercial, je trouve que ça fait du bien qu'on n'en rajoute pas dix mille couches à l'école...cela dit, on est tous libres de faire ce qu'on veut, c'est un avis personnel :blush: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Tout à fait d'accord pour en parler, pour les informer (on a même parler des tests ADN parce qu'ils avaient vu ça à la télé) mais pas pour en faire un thème de travail.

A la limite, un travail sur la citrouille ne me dérangerait (presque pas) : dans les contes, les chansons, les végétaux, ... mais pas Halloween !

C'est mon avis et je le partage !!!

Heureuse de lire quelqu'un qui partage la même opinion que moi et qui ose le dire...

C'est bien plus amusant de ramer à "contre courant" .... pas pour le plaisir de contredire mais pour exprimer une vraie conviction ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Tout à fait d'accord pour en parler, pour les informer (on a même parler des tests ADN parce qu'ils avaient vu ça à la télé) mais pas pour en faire un thème de travail.

A la limite, un travail sur la citrouille ne me dérangerait (presque pas) : dans les contes, les chansons, les végétaux, ... mais pas Halloween !

C'est mon avis et je le partage !!!

Heureuse de lire quelqu'un qui partage la même opinion que moi et qui ose le dire...

C'est bien plus amusant de ramer à "contre courant" .... pas pour le plaisir de contredire mais pour exprimer une vraie conviction ....

surtout dans la mesure où Halloween est arrivé un beau jour, comme un cheveu sur la soupe, par chez nous...qui aurait bien pu soudain trouver un intérêt à nous imposer cela??? :ninja::cry::D ....no comment!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...