Aller au contenu

Roule Galette en Petite section


lily86

Messages recommandés

:) Bonjour

Pour l'épreuve "littérature de jeunesse" au CRPE, j'ai choisi de présenter cet album.

Mais j'ai besoin de vos conseils pour ma mise en réseaux. En effet, j'ai trouvé beaucoup de livres mais je ne suis pas sûre qu'ils soient tous adaptés à des petites sections. Pouvez-vous me dire si certains sont trop difficiles pour ce niveau?

La liste est longue, je le sais bien, mais je la raccourcirai après avoir lu vos conseils (pour n'en garder que 2 ou 3 par thème.)

Même histoire:

Le petit bonhomme de pain d'épice

Kobolok

projet d'école sur l'alimentation :

Non, je n'ai jamais mangé ça

La petite poule rousse de Byron Barton

Hansel et Gretel

la galette des rois :

J'aime la galette de Martine Bourre

récits en randonnée:

La grosse faim de p'tit bonhomme

P'tit bonhomme des bois

La moufle

La chasse à l'ours

La grenouille à grande bouche

Le petit cochon têtu

La toute petite bonne femme

Bon appétit! Monsieur lapin de C. Bougon

La coccinelle mal lunée

Autre question: j'ai lu sur internet que Roule Galette était considérée comme un conte (conte oral). J'avais l'intention de présenter cette oeuvre comme un album (vu que l'illustration y tient une place importante et que les PS vont regarder les images en premier). Si vous pensez que c'est un conte, pouvez-vous me dire pourquoi?

Je suis consciente que je vous demande pas mal de renseignements, désolée :cry: mais MERCI à ceux qui m'aideront. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite poule rousse de Byron Barton

Malgré la structure répétitive du texte, il y a aussi beaucoup de "mots compliqués" : en picorant, les graines germèrent, faucher le blé, battre le blé, moudre les grains... En plus de l'utilisation du passé simple.

Les illustrations n'aident pas toujours à la compréhension du vocabulaire (trop grossières).

J'adore raconter ce texte (mes enfants l'avaient et c'était mon préféré avec Rosie au cirque) mais je ne crois pas que je le présenterai à des PS à l'école (à moins d'adapter le texte ???).

Je le présente à de GS en décloisonnement, et cet après midi on l'a fait (enfin, la version de Galdone, plus riche au niveau des illustrations). Quand la poule trouve les grains je leur ai demandé "qu'est-ce qu'elle pourrait faire la poule avec les grains ?". "Une galette !". Comme quoi, pour le réseau, c'est tout bon (on a pas fait Roule galette mais ils l'ont vu l'année dernière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai jamais mangé ça

Trop compliqué pour des PS.

Je m'en doutais (trop long et difficile pour ce niveau!) <_<

Par contre, la petite poule rousse, je ne pensais pas que ce serait trop difficile pour des petites sections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous, :)

je relance ce post car vous serez nombreux à lire Roule Galette en janvier.

Pouvez-vous m'aider pour la mise en réseaux? Des avis? D'autres idées d'albums?

MERCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si c'est pour une mise en réseau, donc une construction d'une première culture littéraire, je ne mettrais pas ça sur le coup du projet d'école sur l'alimentation, mais sur un réseau dit générique.

Cela ne change pas grand chose sur la forme, mais sur le fond, au niveau du CRPE, si tu défends un réseau littéraire, c'est par rapport à un enjeu littéraire.

Ce qui n'empêche pas une utilisation d'albums comme inducteur, prétexte, illustrant un projet sur l'alimentation, mais la place de l'album est alors différente.

Pour des PS, le réseau comporte 3 à 4 albums qui vont vraiment être des références auxquelles peuvent se greffer d'autres albums lus en lecture offerte ou racontés pour le plaisir. Donc pour ton réseau écriture en randonnée, tu dois choisir 4 albums phares sur lesquels tu proposes des activités ciblées de compréhension, et les autres viennent pour le plaisir.

A titre d'avis,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si c'est pour une mise en réseau, donc une construction d'une première culture littéraire, je ne mettrais pas ça sur le coup du projet d'école sur l'alimentation, mais sur un réseau dit générique.

Cela ne change pas grand chose sur la forme, mais sur le fond, au niveau du CRPE, si tu défends un réseau littéraire, c'est par rapport à un enjeu littéraire.

Ce qui n'empêche pas une utilisation d'albums comme inducteur, prétexte, illustrant un projet sur l'alimentation, mais la place de l'album est alors différente.

Pour des PS, le réseau comporte 3 à 4 albums qui vont vraiment être des références auxquelles peuvent se greffer d'autres albums lus en lecture offerte ou racontés pour le plaisir. Donc pour ton réseau écriture en randonnée, tu dois choisir 4 albums phares sur lesquels tu proposes des activités ciblées de compréhension, et les autres viennent pour le plaisir.

A titre d'avis,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour

Pour l'épreuve "littérature de jeunesse" au CRPE, j'ai choisi de présenter cet album.

Mais j'ai besoin de vos conseils pour ma mise en réseaux. En effet, j'ai trouvé beaucoup de livres mais je ne suis pas sûre qu'ils soient tous adaptés à des petites sections. Pouvez-vous me dire si certains sont trop difficiles pour ce niveau?

La liste est longue, je le sais bien, mais je la raccourcirai après avoir lu vos conseils (pour n'en garder que 2 ou 3 par thème.)

Même histoire:

Le petit bonhomme de pain d'épice oui , récit de randonnée

Kobolok illustrations très riches dans certaines versions mais accessible plutôt au grands. Laisse de côté ou cites mais dans le cadre d'un parcours littéraire de la PS à la GS

projet d'école sur l'alimentation :

Non, je n'ai jamais mangé ça GS

La petite poule rousse de Byron Barton cette version est assez compliquée à comprendre pour des PS car ils ne peuvent rentrer dans le récit au niveau compréhension par les illustrations. L'univers de référence est complexe

Hansel et Gretel parcours littéraire PS à GS : archétype de la sorcière, plutôt GS

Nouille et bonbons Couv_574.jpg MS/GS

la galette des rois :

J'aime la galette de Martine Bourre PS/MS intéressant pour les illustrations

récits en randonnée:

La grosse faim de p'tit bonhomme MS/GS même remarque que pour "la petite poule rousse" lecture plaisir

P'tit bonhomme des bois MS/GS travail sur la compréhension du récit

La moufle à partir des PS lecture offerte, compréhension MS

La chasse à l'ours

La grenouille à grande bouche dès les PS pour une lecture offerte , compréhension à partir des MS

Le petit cochon têtu

La toute petite bonne femme

Bon appétit! Monsieur lapin de C. Bougon compréhension dès les PS

La coccinelle mal lunée

Biblio alimentation commentée là

Autre question: j'ai lu sur internet que Roule Galette était considérée comme un conte (conte oral). J'avais l'intention de présenter cette oeuvre comme un album (vu que l'illustration y tient une place importante et que les PS vont regarder les images en premier). Si vous pensez que c'est un conte, pouvez-vous me dire pourquoi?

Je suis consciente que je vous demande pas mal de renseignements, désolée :cry: mais MERCI à ceux qui m'aideront. :wub:

J'ai envie de répondre "conte" pour Roule Galette car (tu peux fort bien le raconter sans montrer les illustrations et ce dès la PS,ce récit est tout à fait compréhensible sans les illustrations) cela correspond tout à fait à la définition du conte donné ici

Le conte est un genre littéraire au même titre que le roman, la poésie;

Il n'y a pas lieu d'opposer "conte" et "album".

On raconte un conte (tradition orale), on lit un conte présenté dans un album . Un album est un livre où l'interaction images/texte est importante, où la structure en paragraphes, chapitres disparaît puisque l'image vient provoquer justement une interaction.

Tu peux , de toute façon, présenter un conte à l'épreuve.

Dans le cas de "Roule Galette" je parlerai d'un récit de randonnée et je m'appuierai sur l'album du Père Castor pour évoquer la relation texte/images par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir travaillé ces 2 oeuvres en TPS/PS

La chasse à l'ours

La grenouille à grande bouche

Elles sont du niveau pour les 2, 3 ans

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...