Aller au contenu

Idées de séances ou de projet informatique pour cycle 2 et 3


lavraititi

Messages recommandés

Bonjour!!!

Je suis depuis maintenant 3 semaines instit fraichement recrutée sur liste complémentaire, dans l'académie de nancy metz. J'ai un poste de remplaçant (BFC) mais je n'ai pas encore remplacé, du coup je suis en ce moment dans mon école de rattachement. Avec mes collègues, on a eu l'idée de mettre en palce des séances d'informatique le samedi. D'une part parce qu'il y a de beaux ordis tout neufs (6) et d'autre part parce que je maitrise un peu et que je pourrais prendre des demi classes tous les samedis.

Mais alors, je stresse un peu parce que j'ai a coeur de faire quelque chose de sympa, pas des activités décrochées mais pourquoi pas mettre en place des mini projets.

Les groupes ne sont pas encore fait mais je risque d'avoir

des CP/CE1

des CE1/CE2

des CE2/CM1

des CM2

une dizaine a chaque fois.

Alors j'ai beaucoup d'idées mais j'ai besoin de votre expérience et de vos conseils. Je débute mais je ne veux pas faire n'importe quoi!!

D'ailleurs, est ce que je dois mettre quelque chose en place pour valider le B2i pour les CM2????

Voilà, merci de votre aide!!!!!

lavraititi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je vais y jeter un oeil!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des CP / CE1, j'ai beaucoup travaillé avec Lectra : tu saisis dans le logiciel les textes travaillés avec l'enseignant, et ensuite, t'as plusieurs jeux de reconnaissance viusuelle et de lecture, tout en développant leurs compétences en matière de manipulation (glissé/déplacé, etc...).

En CE2, je commençais à les faire travailler à la saisie de textes. Tu peux leur faire faire des jeux basés sur l'OULIPO, à partir des poèmes vus en classe, par exemple. En CE2, cela demande du temps, mais en instaurant un travail de coopération, ça marche. Puis tu leur fais découvrir toutes les possibilités que procure l'informatique (utilisation d'un CD-ROM et/ou de divers logiciels, lecture de vidéos sur Internet, etc...)

En CM1-CM2, tu corses les difficultés au niveau de la saisie des textes. Par exemple, à partir de 20 mots choisis par la classe, chaque groupe doit inventer une histoire en utilisant au moins 10 de ces mots. Puis, si tu dois organiser le B2I, tu dois au plus tôt recenser tout les critères d'évaluation. Il faut prendre soin de tout aborder avec eux : par exemple, dans mon école, je ne pouvais pas exploiter l'apprentissage de l'utilisation d'une messagerie électronique, pourtant requis pour le B2I. Dans le BO 42 du 23 novembre 2000, il y a le cadre juridique, ainsi que les grilles d'évaluation (je ne sais pas s'il y a un BO plus récent qui redéfinirait le cadre).

L'évaluation peut prendre beaucoup de temps car, avec 6 ordis, évidemment, on ne peut faire passer tout le monde d'un coup, et il est préférable de les faire passer un par un.

Voilà : j'espère que cela t'a aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre idée : écrire un conte et le sonoriser.

Tu as un exemple de réaisation ici :

http://kelonia.bellepierre.info/sonorise.htm

Avec les plus petites classes, tu peux réaliser un diaporama ou un petit site web sur un thème précis : les plantes, les paillons, etc.

Comme logiciel, pour faire travailler une partie de tes élèves en autonomie, je te conseillerais plutôt "Lirebel" pour la lecture et "Atout Clic" pour les maths et le français. Ils sont très biens mais ils sont chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide, c'est génial. Je lirai ça a tête reposée demain ou ce weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...