Posté(e) 15 octobre 200718 a Je bloque sur une question que j'ai trouvée dans le bouquin "L'épreuve de sciences et technologies" des éditions Ellipses : On a un verre d'eau plein à ras bord contenant un glaçon (donc avec une partie immergée et une partie émergée). Quand le glaçon aura entièrement fondu, que va-t-il se passer?? L'eau va-t-elle déborder??? Selon eux : non car le volume d'eau issu de la fusion du glaçon occupera le même volume que celui de la partie immergée du glaçon. Je comprends pas pourquoi!!! :o
Posté(e) 15 octobre 200718 a Principe d'Archimède, non ? Masse équivalente et après fusion volume équivalent.
Posté(e) 15 octobre 200718 a Tu as des explications ici: http://phys.free.fr/reponse/reponse3.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouss%C3%A9e_...;Archim%C3%A8de (Un glaçon qui fond dans un verre )
Posté(e) 16 octobre 200718 a Je bloque sur une question que j'ai trouvée dans le bouquin "L'épreuve de sciences et technologies" des éditions Ellipses :On a un verre d'eau plein à ras bord contenant un glaçon (donc avec une partie immergée et une partie émergée). Quand le glaçon aura entièrement fondu, que va-t-il se passer?? L'eau va-t-elle déborder??? Selon eux : non car le volume d'eau issu de la fusion du glaçon occupera le même volume que celui de la partie immergée du glaçon. Je comprends pas pourquoi!!! :o Je dirai que c'est dû au nombre de moles ( n = m x M ) qui reste inchangée que l'eau soit à son état solide (glace) ou liquide (ou même gazeux) M est la masse molaire de H2O (ne bouge pas non plus) donc comme les n et M ne change pas il est normal que m (masse) ne change pas non plus. En revanche il est bon de savoir que contrairement à la majorité des autres liquides (je sais pas si on peut même dire tous!) l'eau à son état liquide occupe moins de place que l'eau àl'état solide; c'est pourquoi son volume est plus important ( si tu remplis une bouteille d'eau et que tu l'as met au congel! elle va surement se briser car la glace va occupé plus de place ; en revanche si tu fais la même expèrience avec un autre liquide à l'état solide, il occupera moins de place (volume plus petit)) enfin tout ceci est dû à la disposition des atomes au sein de la molécule!!
Posté(e) 17 octobre 200718 a Auteur Ca y est j'ai pigé avec le premier lien de cecilou. En fait, pour qu'un glaçon flotte dans l'eau il faut que 90% de son volume soit immergé (histoire de compensation entre poussée d'archimède et poids du glaçon... bref) Et comme par hasard, quand il fond, l'eau obtenue représente 90% du volume du glaçon de départ!!! Finalement : volume immergé du glaçon = volume eau liquide. Donc le verre ne débordera pas!!!! Youpi!!! C'est magique!!!!
Posté(e) 23 octobre 200718 a Je bloque sur une question que j'ai trouvée dans le bouquin "L'épreuve de sciences et technologies" des éditions Ellipses :On a un verre d'eau plein à ras bord contenant un glaçon (donc avec une partie immergée et une partie émergée). Quand le glaçon aura entièrement fondu, que va-t-il se passer?? L'eau va-t-elle déborder??? Selon eux : non car le volume d'eau issu de la fusion du glaçon occupera le même volume que celui de la partie immergée du glaçon. Je comprends pas pourquoi!!! :o Je dirai que c'est dû au nombre de moles ( n = m x M ) qui reste inchangée que l'eau soit à son état solide (glace) ou liquide (ou même gazeux) M est la masse molaire de H2O (ne bouge pas non plus) donc comme les n et M ne change pas il est normal que m (masse) ne change pas non plus. En revanche il est bon de savoir que contrairement à la majorité des autres liquides (je sais pas si on peut même dire tous!) l'eau à son état liquide occupe moins de place que l'eau àl'état solide; c'est pourquoi son volume est plus important ( si tu remplis une bouteille d'eau et que tu l'as met au congel! elle va surement se briser car la glace va occupé plus de place ; en revanche si tu fais la même expèrience avec un autre liquide à l'état solide, il occupera moins de place (volume plus petit)) enfin tout ceci est dû à la disposition des atomes au sein de la molécule!! j'aurai repondu comme toi! l'eau contrairement aux autres liquides .L'eau liquide a une masse volumique(1kg/l) superieure a celle de la glace(0.9kg/l). La glace prend donc plus de place a l'etat solide que liquide. l'explication est d'ordre atomique! la glace induit forcement que les molecules d'eau s'agglutine en formant des hexagones ce qui laisse des espaces vides entre les molecules; tandisque l'eau liquide est formé de molecules d'eau qui s'entassent tres facilement laissant tres peu d'espace!!