Petit_Gizmo Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 Un enfant d'origine portugaise, non francophone et jamais scolarisé jusqu'à présent (alors qu'il est né en 2001) va prochainement arriver dans notre commune. Sachant que nous ne bénéficions et ne bénéficierons pas d'une aide CLIN CRI dans mon école, mon inspectrice me propose de faire remplir une demande de dérogation à la famille de cet enfant afin qu'il puisse intégrer une des écoles de la ville voisine qui accueille des groupes d'enfants non francophones, avec prise en charge par des enseignants CLIN CRI. Mais questions bêtes : comment se déroule désormais la procédure (je sais que les choses ont changé depuis la rentrée, les directeurs n'ayant plus à remplir la demande de dérogation) et surtout, où trouver le document à remplir par la famille ? Enfin, si comme je le crains, l'élève ne peut pas être scolarisé dans une école adaptée à sa situation, que pourra-t-on faire avec lui ? Apparemment, malgré ses six ans, il est très très loin de maîtriser les compétences attendus en fin de cycle 1 (il ne saurait apparemment pas du tout compter, ni écrire son prénom). Merci pour votre aide !
dada Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 Je ne peux pas te répondre pour les papiers ici pas de classes de ce style... Par contre s'il reste chez vous, déjà attendez de faire quelques évaluations, et puis très rapidement signalement au RASED et mise en place d'ateliers spécifiques pour cet élève....Mais reste optimiste à cet age les enfants apprennent très vite, normalement en 6 mois il devrait bien se débrouiller à l'oral Ne pouvez vous pas le scolariser dans une classe style GS-CP ? ou organiser des décloisonnements en GS pour le langage ??
Petit_Gizmo Posté(e) 15 octobre 2007 Auteur Posté(e) 15 octobre 2007 Pour les papiers, la demande de dérogation est une demande tout ce qu'il y a de plus classique, à faire signer par les mairies des deux communes. Mais est-ce à moi de fournir le document à la famille ou bien doit-elle se rendre à la mairie ? Pour le signalement, malheureusement pas de RASED chez nous. Seule la psy intervient, pas de maîtres E ou G Je sais qu'à cet age ils apprennnent vite, mais le fait qu'il n'ait jamais été scolarisé ne nous rassure pas... J'ai connu, quand je bossais en REP, quelques élèves qui n'avaient pas fait de maternelle et c'était sacrément la galère en CP !!! Enfin, si l'enfant est scolarisé chez nous, ce sera en GS/CP. Mais il s'agit de la classe la plus chargée de l'école, avec des élèves très très durs cette année... Donc ce ne serait vraiment, mais alors vraiment pas une bonne nouvelle pour la collègue concernée
dada Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 Donc pour la demande de dérogation, elle se fait à l'inscription , ici c'est moi qui inscrit <_< donc je fournis le document, mais si chez toi c'est la mairie qui inscrit , c'est elle qui fournit.... Bizarre comme tous les enseignants que je connais en GS et CP disent que cette année les enfants de ces classes sont très durs.....
JeanLatreck Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 Tu devrais peut-être te renseigner auprès du CASNAV ("centre pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage") de ton académie. Liste ici
Petit_Gizmo Posté(e) 16 octobre 2007 Auteur Posté(e) 16 octobre 2007 Concernant la demande de dérogation, je dois surement avoir quelques fiches vierges dans les placards de mon bureau, mais comme la procédure changé, j'imagine qu'il faut de nouveaux documents. Etant donné que ce sont les mairies et seulement les mairies qui gèrent désormais les dérogations (apparemment, même l'IEN n'a plus son mot à dire) j'imagine que les mairies possèdent ces documents... Par ailleurs, merci pour le lien Jean.
Messages recommandés