Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour.

je me posais des questions sur les congés maternité.

les femmes enceintes ont trois mois de congé après la naissance du bébé. c'est ça?

si les grandes vacances tombent au milieu, par exemple accoucher début juillet, a t-on trois mois en plus des vacances ou bien les vacances sont elles comptabilisées dans ces trois mois?

le congé commence t'il avant qu'on accouche? car on ne travaille pas jusqu'au dernier moment?

voilà.

merci de vos réponses.

angélique.

Posté(e)
bonjour.

je me posais des questions sur les congés maternité.

les femmes enceintes ont trois mois de congé après la naissance du bébé. c'est ça?

si les grandes vacances tombent au milieu, par exemple accoucher début juillet, a t-on trois mois en plus des vacances ou bien les vacances sont elles comptabilisées dans ces trois mois?

le congé commence t'il avant qu'on accouche? car on ne travaille pas jusqu'au dernier moment?

voilà.

merci de vos réponses.

angélique.

durée du congé de maternité :

Premier et deuxième enfant : 16 semaines (6 avant et 10 après)

Troisième enfant et suivants : 26 semaines (8 avant et 18 après)

Jumeaux : 34 semaines (12 avant et 22 après)

Triplés et + : 46 semaines (24 semaines avant et 22 après).

Si des vacances sont incluses dans les congés, la durée ne peut pas être reportée ( à confirmer par d'autres personnes )

;)

Posté(e)

merci pour cette réponse rapide.

j'ai aussi entendue parler du congé parental.

c'est quoi l différence

entre congé parental et congé maternité? c'est la même chose? tout le monde y a droit?

merci.

angélique.

Posté(e)

Tu as tout a fait raison. J'ai accouché le 29 juillet 2006. Mon congé de maternité commençait vers le 15 juin et se terminait en octobre. Les vacances ne comptent pas.

Le congé parental fait suite au congé maternité (c'est en tout cas obligatoire pour le premier enfant pour avoir des prestations de la CAF). Il est valable 6 mois renouvelable jusqu'au troisième anniversaire de ton enfant. Attention pour le premier enfant tu n'auras que 6 mois d'aides par la CAF.

Posté(e)

Salut,

je me permets de m'insérer dans cette discussion. Je suis enceinte et suis arrêtée depuis lundi 15 octobre au repos complet. Mon gynéco m'a fait un arrêt jusqu'au samedi 27 octobre inclus sachant qu'il voulait m'arrêter 4 semaines ! Je dois le revoir le jeudi 8 novembre sans passer par la case "reprise boulot". A priori, il ne compte pas me faire reprendre alors que mon congé mater débutera seulement le 07 mars 2008. Bref, si je comprends bien, je serais à plein traitement pendant 3 mois donc jusqu'au 15 janvier et du 15 janvier au 07 mars 2008 à 50%. Est-ce exact ou est-ce que cela fonctionne sur année civile ? Vu que mon arrêt est de 15 jours, si je ne reprends pas, est-ce que les vacances scolaires seront décomptées de ces 3 mois à taux plein ?Mon remplaçant, qui est dans ma classe depuis 2 jours, s'est déjà accaparé ma classe ...Je ne sais pas du tout comment faire, dois-je retourner au boulot le 08 novembre, reprendre et tenir le coup ?

Posté(e)

Pour ce qui est de ton arrêt si ton docteur le pense justifié et veut t'arrêter à nouveau sans que tu repasses par la case boulot alors seul lui est compétent en la matière pour le décider donc écoute-le c'est important... :)

Ensuite tu as 90 jours à 100% puis tu passes à demi-traitement. Si tu es à la MGEN elle complète ton salaire à hauteur de 77% du brut pendant 9 mois (donc tu ne dépasseras pas ce délai).

Bon courage à toi :)

Posté(e)

Merci de vos réponses ! Je ne suis pas à la mutuelle MGEN, d'où mon soucis. Effectivement bébé et maman avant tout. Je dois refaire une écho de contrôle donc, je vais tenter d'avoir un rdv pour le 5 novembre et aviserai en fonction de cet examen. Si tout est rentré dans l'ordre, je reprendrai le boulot au retour des vacances le jeudi et irai à mon rdv gynéco, le soir. C'est ça de faire un petit 3ème à 30 ans passé !!! C'est surtout que j'ai plus de 2 h de route par jour, c'est pour cette raison que mon médecin est soucieux car c'est un décollement placentaire ... Aller on y croit !!

Posté(e)

Si tu as 2 heures de route et un décollement du placenta ne prends pas de risque!!!!

Et puis ça n'a rien à voir avec ton grand age (euh tu rigoles j'espère, tu as à peine 31 ans :lol: )

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je me demandais comment ça se passait si le bébé arrive après la date prévue de l'accouchement. Est-ce que les jours sont reportés à la fin du congé maternité (même si ça m'étonnerait)? Je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question, alors si quelqu'un est au courant !

Merci d'avance.

Posté(e)
Bonjour,

je me demandais comment ça se passait si le bébé arrive après la date prévue de l'accouchement. Est-ce que les jours sont reportés à la fin du congé maternité (même si ça m'étonnerait)? Je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question, alors si quelqu'un est au courant !

Merci d'avance.

Oui les jours sont reportés à la fin si bébé arrive après la date prévue (bébé prévu le 12/03, arrivé le 14/03 donc congé rallongé de deux jours)

Posté(e)
Bonjour,

Merci d'avance.

Oui les jours sont reportés à la fin si bébé arrive après la date prévue (bébé prévu le 12/03, arrivé le 14/03 donc congé rallongé de deux jours)

Euhhh, pour moi bebe prévu le 17/02, arrivé le 18/02, mais pas de report! C'est pas grand chose un jour... me serai-je faite avoir??? :o

Posté(e)
Bonjour,

Merci d'avance.

Euhhh, pour moi bebe prévu le 17/02, arrivé le 18/02, mais pas de report! C'est pas grand chose un jour... me serai-je faite avoir??? :o

Ca dépend si le dernier jour de ton congé tombait un samedi + 1 jour = reprise le lundi quand même ;) .