Aller au contenu

un coup de main avec vivre les maths CE1


dcol

Messages recommandés

Bonsoir tt le monde,

Voilà je suis ZILienne dans le 57 et en ce moment je remplace en CE1. Ils utilisent le fichier Vivre les maths CE1 de chez Nathan. Je trouve que le guide du maître n'est pas très clair, vendredi je dois faire la page 16 (la table d'addition) mais je trouve que l'activité préparatoire n'est pas clair: les élèves doivent construire un répertoire additif en prenant 2 nombres de 10 à 18 et chercher ttes les sommes possibles.

Est-ce que qqn peut m'aider? qqn a-t-il cette méthode?

Merci bcp bcp bcp :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des cm1et 2 et les fichiers vivre les maths. Je suis allée jeter un coup d'oeil chez Nathan sur ta page du livre du maître ce1. C'est vrai que j'ai du mal aussi à interpréter la consigne. Est-ce que dans le fichier élève il y a un répertoire additif tout fait ? C'est ça que je ne comprends pas dans la consigne : ou alors le répertoire additif est celui de la page du fichier élève, exo 2 ?

Quoiqu'il en soit, les activités préparatoires sont à mon avis à adapter au profil de la classe et aussi en fonction de ce que toi tu as l'intention de faire passer auprès des élèves ; tu dois pouvoir justifier de tes objectifs, c'est ça surtout, et pas obligatoirement faire ce que demande le livre du maître si tu trouves que les objectifs ne sont pas clairs.

Essaie d'adapter cette consigne en gardant le côté manipulation ; peut-être par exemple donner à chaque groupe de 2 des sacs contenant des objets (maxi 9 par sac)--> un élève plonge la main et en sort x objets, le second aussi, ils vérifient l'addition des 2 et complètent le tableau additif comme présenté sur le fichier :idontno: (ce qui fait que les groupes d'élèves n'auraient pas seulement 2 nombres comme ddé dans le livre du maître, donc il faudra quand-même faire en sorte que l'activité de soit pas trop longue).

Voilà c'est juste mon avis, tu nous diras ce que tu fais finalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi avec Vivre les maths. Comme je suis arrêtée à cause ma grossesse, c'estm on remplaçant qui a fait la page 16, mais j'étais comme toi, en la préparant j'ai eu du mal à comprendre l'activité préparatoire. Je vais te dire ce que j'aurais fait. Déjà, ils doivent découper le répertoire additif (de 10 à 18) qui est au fond du fichier. Ensuie, par deux, tu leur donnes deux nombres entre 10 et 18 (tu peux leur écrire avant sur une feuille), par exemple 15 et 11, c'est l'exemple qu'ils donnent dans le livre du maître. Dans leur cahier ou sur leur ardoise, ils doivent chercher comment faire 15 et 11 en ajoutant deux nombres. Ils doivent chercher le plus de façons possibles.

Par exemple : 15 = 8+7 ou encore 15=9+6 ou 15= 10+5 etc. pareil pour 11.

On corrige ensuite au tableau pour mpettre en commun toyutes les décompositions trouvées et chercher celles qui ont été oubliées. On recopie, dans le répertoire additif, en le rangeant, toutes les décompostions réalisées avec deux nombres à un seul chiffre (on élimine par exemple 10+5 pour 15). Ainsi, dans leure répertoire, ils auront complété toutes les cases. Tu obtiens au final, le répertoire qui est corrigé à la page 16 exo 3 du livre du maître.

Voilà, j'espère avoir été plus claire que le livre du maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses qui éclairent ma lanterne, moi je pensais les faire chercher sur l'ardoise avant de leur proposer le répertoire du fichier.

Encore merci de vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...