Aller au contenu

sucré salé acide amer quels aliments?


julie91

Messages recommandés

Bonsoir;

Dans le cadre de la semaine du goût, des ateliers seront organisés à l'école la semaine prochaine.

Je souhaiterais que les élèves, les yeux bandés, reconnaissent les aliments qu'ils goûtent et qu'ils déterminent leur goût.

Quels aliments choisireriez-vous pour aborder les différentes saveurs (sucré, salé, amer, acide)?

Merci pour vos réponses.

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sucré : sucre, miel

salé : sel, chips, charcuterie

acide : citron, vinaigre

amer : cacao, pamplemousse

fais l'année dernière ! j'ai adoré leurs têtes ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sucré : sucre, miel

salé : sel, chips, charcuterie

acide : citron, vinaigre

amer : cacao, pamplemousse

fais l'année dernière ! j'ai adoré leurs têtes ! :D

question très concrete : comment faites vous pour bander les yeux de toute une classe? avec quoi ? comment vous y prenez vous pour gérer les ateliers? (plusieurs adultes ou juste la maitresse?)

j'ai du mal à voir comment m'y prendre concretement.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question très concrete : comment faites vous pour bander les yeux de toute une classe? avec quoi ? comment vous y prenez vous pour gérer les ateliers? (plusieurs adultes ou juste la maitresse?)

j'ai du mal à voir comment m'y prendre concretement.

merci

Moi j'avais pris :

sucré : un bonbon

acide : du citron

amer : du chocolat avec un énorme pourcentage de cacao, ça les surprend parce qu'ils s'attedent à avoir un goût sucré et en fait l'amertume prend le dessus

salé : des biscuits pour l'apéritif

Je ne leur avais pas bandé les yeux. On n'avait pas encore utilisé les mots sucré, acide, amer, salé. Je leur avais dit :" vous goûtez cet aliment et vous me dites ce que vous ressentez." Je relevais toutes les idées (par exemple : c'est à la cacahuète pour le gâteau apéro) et je notais au tableau le mot que je voulais : salé pour notre exemple.

Ca n'a posé aucun problèem qu'ils n'aient pas les yeux bandés parce qu'ils avaient un a priori pas toujours bon, comme pour le citron ou le chocolat. Le bonbon, de toute façon ils savent bien que c'est sucré, ce n'est à la limite pas cette saveur que l'on veut leur faire découvrir.

Moi aussi j'ai adoré leurs têtes ! Certains ont même dû cracher leur morceaux de chocolat tant l'amertume les dérangeait. On s'est d'ailleurs servi de leurs têtes comme moyen mnémotechnique pour retenir amer et acide.

Ca avait vraiment bien marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...