BLA Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Je suis larguée de chez larguée...j'ai commencé lundi en tant que LC..je ne sais pas comment aborder la musique..je voudrais quelque chose de moderne,contemporain c'est possible? Auriez-vous des suggestions?
Yulunga38 Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Je suis désolée, je ne peux pas t'aider, j'ai toujours eu des intervenants en musique et c'était toujours très "banal" (pas dans le sens péjoratif, loin de là, mais rien de très original non plus).
Mjessica07 Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Bonsoir Bla, Moi aussi je suis LC et je suis larguée en musique. Du coup, j'ai cherché des petits trucs sur EDP et comme on a fait une poésie sur l'automne, pour rester dans le thème, on a fait A la faveur de l'automne de Tété (y'a un post sur cette chanson d'ailleurs). On a codé la chanson collectivement en la réécoutant plusieurs fois et là, ça fait deux séances que mes élèves travaillent en binômes pour inventer de nouvelles paroles, sur la même mélodie mais en choisissant leur saison. J'avoue que les premiers résultats sont plutôt pas mal. En général, je choisis des chansons qui me plaisent aussi, c'est plus facile de trouver des idées par la suite. Jessica Oups, j'édite : en relisant ton post, je me rends compte que tu cherchais peut-être plutôt quelque chose pour travailler l'écoute musicale, non ???
BLA Posté(e) 18 octobre 2007 Auteur Posté(e) 18 octobre 2007 Bonsoir Bla, Moi aussi je suis LC et je suis larguée en musique. Du coup, j'ai cherché des petits trucs sur EDP et comme on a fait une poésie sur l'automne, pour rester dans le thème, on a fait A la faveur de l'automne de Tété (y'a un post sur cette chanson d'ailleurs). On a codé la chanson collectivement en la réécoutant plusieurs fois et là, ça fait deux séances que mes élèves travaillent en binômes pour inventer de nouvelles paroles, sur la même mélodie mais en choisissant leur saison. J'avoue que les premiers résultats sont plutôt pas mal. En général, je choisis des chansons qui me plaisent aussi, c'est plus facile de trouver des idées par la suite. Jessica Oups, j'édite : en relisant ton post, je me rends compte que tu cherchais peut-être plutôt quelque chose pour travailler l'écoute musicale, non ??? Merci beaucoup Mjessica07!! Alors déjà en musique que faut-il faire au juste?leur faire écouter et chanter? Ton idée est pas mal!bon je suis en ZEP et je voulais quelque chose de contemporain,moderne mais je ne crois pas que c'est au programme et je n'ai pas d'idées...je ne sais pas non plus ou trouver les musiques...
ourspolaire Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Je ne suis que PE2 , donc aucune expérience de CM1, mais à l'iufm, une prof nous a recommandé de ne pas proposer aux enfants que des choses qu'ils connaissent déjà ; en caricaturant, en ZEP, c'est préférable de leur donner la chance de connaitre la musique classique, par exemple en les emmenant à un opéra ou autre, que de leur faire chanter du rap. Le rôle de l'école, c'est justement de faire découvrir des univers que les enfants ne connaissent pas, et qu'ils ne connaitront peut être jamais si leurs enseignants ne leur proposent pas. Donc leur faire découvrir la musique contemporaine est selon moi une très bonne idée, c'est loufoque et celà va créer un effet de surprise. Il y a notamment Bergman, Koering, Drouet... http://guilhem.grosso.free.fr/musique/
André Jorge Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Vas voir au CRDP, ils ont des DVD et des fichiers + CD très intéressants, où tout est expliqué.
BLA Posté(e) 28 octobre 2007 Auteur Posté(e) 28 octobre 2007 Merci beaucoup!!j'irais demain je pense!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant