Aller au contenu

Révision de sons CE1

Lys62

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je suis T2 et j'ai des CE1 pour la 1ère fois.

J'ai commencé les révisions de sons mais apparemment je fais des sons trop simples.

D'après ce que j'ai compris, on ne doit faire les révisions de sons que pendant les 2 premières périodes.

La confusions règne de + en + !!! :wacko:

Ma question est donc simple : quels sons faites-vous, comment vous y prenez-vous et combien dans la semaine ??

Si quelqu'un avait un exemple à me donner, ça serait formidable !!!

Merci d'avance !!

Il n'y a pas de "règle" qui dit que l'on doit revoir les sons que pendant les deux premières périodes (il y avait d'ailleurs eu un fil à ce sujet, tape "révision des sons" tu devrais trouver quelque chose).

Pour ma part, je regroupe les sons par confusion, par exemple [m]/[n], [p]/...les sons voyelles simples aussi comme le [a], le , le ... j'ai prévu de revoir tous les sons avant noël pour que les élèves soient de moins en moins gênés en production d'écrits de ne pas connaître tel ou tel son. Mais je sais déjà que je vais déborder sur janvier...Quoi qu'il en soit, pour les périodes 3, 4 et 5, je compte faire régulièrement des révisions, travaux sur les sons...

Chaque fois que l'on a vu des sons (toutes les semaines), je leur fais apprendre 5 mots pour la dictée de mots, ce qui je pense permet de fixer les différentes graphies des sons.

Voilà, j'espère t'avoir guidé un peu.

Effectivement pas de règles. Mais il me semble bien de revoir tous les sons rapidement pour qu'ils soient moins gênés en lecture. C'est ce que j'ai choisi. Mais pour l'instant je ne fais qu'un son par semainz. Donc va falloir que j'active un peu. Mon but est d'avoir fini vers janvier.

C'est la règle de l'inspectrice : "révision de sons jusqu'à Noël et après étude de la langue" en gros. Et comme je vais me faire inspecter sous peu, je voulais avoir des conseils. D'ailleurs merci pour vos réponses ! Donc quand vous faites m et n, ou t et d, vous faites ces 2 sons en même temps ou sur 2 séances ? (2 séances j'imagine ?).

Bonne soirée à vous ! :)

Moi j'ai fait 2 séances pour p/b et dans la deuxième j'ai revu b et j'ai travaillé sur la différence p/b. C'était un réel souci chez mes élèves. Je ne voulais pas le faire ensemble pour créer encore plus de soucis, même si dès le début on a parlé des difficultés (on dit tjrs si la diffic ulté est phonologique (confusiuons avec d'autres sons) ou bien si elle est graphique (le o,au,eau...).

MA prof a l'iufm nous disait tjrs que c'est une aberration de voir les homonymes en même temps. (et/est). 2 choses bien différentes donc 2 leçons. Cela favorise les confusions chez les élèves en difficulté selon elle si on fait ensemble. Mais bon après tout se défend...

Et du coup tu fais combien de sons différents par semaine pour arriver à boucler à Noêl?

Alors moi, c'est ma deuxième année au CE1, cette année je me suis appuyée sur la progression de Parcours que j'ai un peu arrangée à ma sauce.

Je commence par les sons qui posent des problèmes de confusions, je les travaille en même temps : p/b, t/d, m/n etc. Je revois jusque Noël les sons comme (o), (an), (on), (in), qui ont plusieurs graphies. En faisant ça, on n'a pas tout revu sur deux périodes, mais les principales confusions sont débloquées et ça aide pour la lecture.

Après Nöel, je m'attaque aux sons (oi), (è), (é), + esse, ette, (s), (z), (g) et aux valeurs des lettres c, s et g. Puis à la fin de l'année je revois les sons type ouil, ail, gn, ceux qui sont tout de même plus compliqués. Je n'arrive pas à faire autrement que de revoir les sons sur toute une année, je ne vois pas comment on peut réussir à tout revoir sur deux périodes. Celles qui y arrivent, je suis preneuse...

• 2 semaines plus tard...
Alors moi, c'est ma deuxième année au CE1, cette année je me suis appuyée sur la progresion de Parcours que j'ai un peu arranger à ma sauce.

Je commence par les sons qui posent des problèmes de confusions, je les travaille en même temps : p/b, t/d, m/n etc. Je revois jusque Noël les sons comme (o), (an), (on), (in), qui ont plusieurs graphies. En faisant ça, on n'a pas tout revu sur deux périodes, mais les principales confusions sont débloquées et ça aide pour la lecture.

Après Nöel, je m'attaque aux sons (oi), (è), (é), + esse, ette, (s), (z), (g) et aux valeurs des lettres c, s et g. Puis à la fin de l'année je revois les sons type ouil, ail, gn, ceux qui sont tout de même plus compliqués. Je n'arrive pas à faire autrement que de revoir les sons sur toute une année, je ne vois pas comment on peut réussir à tout revoir sur deux périodes. Celles qui y arrivent, je suis preneuse...

Je procède de la même façon.Je préfère prendre mon temps sur les confusions de sons car cela reste un gros problème pour mes élèves lors de la lecture.

Je procède de la même façon.Je préfère prendre mon temps sur les confusions de sons car cela reste un gros problème pour mes élèves lors de la lecture.

Oui surtout dans le milieu dans lequel je suis, il y a encore beaucoup d'enfants qui ont des soucis avec la lecture en entrant au ce1, même si ma collègue de cp est super !

Moi j'ai fait 2 séances pour p/b et dans la deuxième j'ai revu b et j'ai travaillé sur la différence p/b. C'était un réel souci chez mes élèves. Je ne voulais pas le faire ensemble pour créer encore plus de soucis, même si dès le début on a parlé des difficultés (on dit tjrs si la diffic ulté est phonologique (confusiuons avec d'autres sons) ou bien si elle est graphique (le o,au,eau...).

MA prof a l'iufm nous disait tjrs que c'est une aberration de voir les homonymes en même temps. (et/est). 2 choses bien différentes donc 2 leçons. Cela favorise les confusions chez les élèves en difficulté selon elle si on fait ensemble. Mais bon après tout se défend...

Et du coup tu fais combien de sons différents par semaine pour arriver à boucler à Noêl?

Je n'arriverai tout simplement pas à boucler avant Noël !!! lol

pour le moment j'ai revu

- p/b

- t/d

- sons voyelles simples : a - e - i - o - u - y(son i)

- m/n

- v/f (ou ph)

- oi/ou/on(m)

j'ai suivi la progression de Ribambelle.

Je fais un son ou groupe de confusion (p/b par exemple) par semaine.