Aller au contenu

Le TRI


bellotte

Messages recommandés

Bonsoir, je suis en train de faire ma prep sur le tri et je me demande quelle est la compétence exacte? je pense que c'est dans la découverte du monde et de la matière: classer des objets?? Mais je ne suis pas sûre... Dites moi... svp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis en train de faire ma prep sur le tri et je me demande quelle est la compétence exacte? je pense que c'est dans la découverte du monde et de la matière: classer des objets?? Mais je ne suis pas sûre... Dites moi... svp!

Extrait du document d'accompagnement : Vers les mathématiques, quel travail en maternelle ? :

Plus largement, aucune rubrique spécifique n’est réservée à ce qui est traditionnellement désigné sous le terme de « développement de la pensée logique ». Une explication est sans doute nécessaire. Elle tient en deux arguments complémentaires. D’une part, la plupart des activités correspondant à cette rubrique concernent tous les domaines de l’école maternelle et pas seulement le domaine « Découvrir le monde », qu’il s’agisse de reconnaître des propriétés, de comparer, de classer, de ranger d’organiser une action et de tirer les conséquences de son effet, d’identifier ou d’appliquer une règle, de coder, de symboliser… D’autre part, et plus fondamentalement, les travaux récents sur ce type de compétences (souvent appelées transversales) montrent qu’elles se développent à partir des activités dans lesquelles elles sont sollicitées et des connaissances que les élèves construisent. Classer ne s’apprend pas de façon générale, mais dans des activités où le classement des formes, des mots, des éléments, des faits… permet d’enrichir les connaissances sur les formes, les mots, les éléments, les faits considérés. Aptitude à classer et maîtrise des connaissances en jeu progressent ainsi simultanément. Chaque domaine du programme est donc concerné par l’utilisation et le développement de ces différentes compétences, dites transversales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose moi aussi une question concernant le tri.

J'ai travaillé la compétence "Etre capable de repérer des qualités de même nature : objets de la même couleur". Les enfants ont cherché des objets de la meme couleur pour remplir des "maisons de couleur".

Maintenant, chacun va remplir ses 4 pages de son livre des couleurs avec des papiers des 4 couleurs...je ne sais pas si tout sera au milieu de la table (et dans ce cas je pense etre dans la meme compétence) ou alors si chacun aura sa barquette de papiers (et dans ce cas, c'est du tri, non ?)

Si, je mets une tache de couleur sur chaque feuille, ce ne sera plus vraiment du tri, mais de nouveau ma 1ere compétence, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose moi aussi une question concernant le tri.

J'ai travaillé la compétence "Etre capable de repérer des qualités de même nature : objets de la même couleur". Les enfants ont cherché des objets de la meme couleur pour remplir des "maisons de couleur".

Maintenant, chacun va remplir ses 4 pages de son livre des couleurs avec des papiers des 4 couleurs...je ne sais pas si tout sera au milieu de la table (et dans ce cas je pense etre dans la meme compétence) ou alors si chacun aura sa barquette de papiers (et dans ce cas, c'est du tri, non ?)

Si, je mets une tache de couleur sur chaque feuille, ce ne sera plus vraiment du tri, mais de nouveau ma 1ere compétence, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du tri si tes élèves travaillent sur 1 couleur : tri couleur X et pas couleur X.

Tu as du classement si tes élèves travaillent sur plusieurs couleurs : ici couleur X, là couleur Y et ailleurs couleur z.

Petite remarque : ce qui est important c'est ton objectif de départ "repérer des objets de même couleur" et pas le fait qu'il fasse du tri ou du classement. Certains élèves peuvent utiliser une procédure de classement et d'autres de tris successifs, mais ils auront tous atteint l'objectif et travailler la même compétence, seul le moyen peut être différent.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ma logique du début était bonne....On finit par se poser trop de questions.

Quelles activités vont les amener à trier puis classer de manière contrainte alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ma logique du début était bonne....On finit par se poser trop de questions.

Quelles activités vont les amener à trier puis classer de manière contrainte alors ?

Cela dépend du gamin, pas de l'activité seule. Ils maîtrisent souvent les 2, mais selon l'objet qu'il a en face de lui (s'il le connapit,repère des valeurs identifiables facilement), il passsera par un tri ou direct en classement.

Il est parfois difficile de faire du tri sur une couleur, les élèves ont tendance à classer, car même s'ils ne sont pas capables de les nommer, ils sont capables de les différencier. Du coup, proposer du tri pour eux est largement en deça de ce qu'ils peuvent faire.

Par contre si, tu donnes des volumes un peu tarabiscotés et qu'ils n'arrivent pas à classer, tu leur propose de passer d'abord par un tri sur un type de volume, puis un second tri.

Toutes les activités se prêtent par fois plus au tri et d'autres plus au classement ou au rangement.

- tous les lotos, mémory et autres jeux où on joue à l'identique : tu es sur appariemment

- toutes les activités où tu veux rassembler les éléments comportant 1 valeur particulière : chercher tous les mots avec telle lettre, prenez tous les objets de 3 côtés, prendre tous les pions sauf les bleus, tu es sur tri.

je suis pas sûr d'être très clair (fin de WE)

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur etre sure que les enfants trient, je peux donc proposer une activité scientifique du genre "flotte ou coule= ne flotte pas" et ce serait du tri ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur etre sure que les enfants trient, je peux donc proposer une activité scientifique du genre "flotte ou coule= ne flotte pas" et ce serait du tri ?

Oui même si cela me paraît un peu juste car ta situation n'offre que 2 valeurs: donc si ce n'est l'un, c'est l'autre où ils ont tous la même valeur (sauf si tu as anticipé et propose des objets entre 2 eaux, c'est-à-dire pas en surface ni au fond), il ya donc déjà 2 classes ceux qui flottent et ceux qui coulent. Après, si tu les questionne que sur une partie des objets, ceux qui flottent, je pense que l'on peut considérer cela comme un tri.

Si tu as 3 valeurs, tu es à coup sûr sur faire du tri si tu cibles une valeur : je veux "flotte", donc je jette tout ce qui ne flotte pas (coule et entre 2 eaux)

En découverte du monde,

avec la découverte sensorielle : tri sur tout ce qui est doux, tri sur ce qui est sucré, tri sur ce qui est froid, et après tu peux proposer des classements d'un côté chaud et d'un côté froid, sucré -salé, doux, piquant.

sur matière, trouver des objets qui font de l'air en fonction de leur efficacité (parmi tous ces objets quels sont ceux qui permettent de déplacer le papier sans le toucher jusuq'au bout de la table : il s'agit dond de jeter ceux qui ne vont pas bouger le papier , ainsi que ceux qui le font pas suffisamment)

sur corps humain : trier toutes les photos des enfants qui ont les cheveux frisés (différent du classement de type de cheveux longs, courts, frisés, avec ou sans couette)

sur les objets techniques, tri les pièces : trouver toutes les vis.

Il me semble que l'on doit pouvoir le voir comme ça.

A titre de réflexion,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...