Pistache Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Bonjour, Je viens vers vous pour enrichir ma réflexion . Instit depuis plus de 16 ans en cycle 3 , je commence à "fatiguer" ....J'ai l'impression de revivre les mêmes enjeux, les mêmes joies, les mêmes difficultés . Bref je sature un peu et je n'éprouve plus autant de plaisir et de motivation . J'ai l'impression qu'en CM on nous demande d'évaluer sans cesse, de mettre la pression etc.... Depuis plusieurs années j'ai cette envie folle de faire le grand saut vers la maternelle . J'adore l'art plastique, les bricolages, les comptines etc...J'aime cette liberté que j'entrevoie encore pour les collègues de maternelle . Bien sûr ce grand pas me titille ....j'ai un peu la trouille de ne pas savoir, de ne pas être à la hauteur etc... Là je maitrise tout ou presque ... Tout recommencer, redevenir débutante et pourquoi pas ? Quelqu'un a-t-il fait un jour ce même grand changement ou connait-il quelqu'un qui a fait ce grand pas ? Merci à vous de tout coeur
calia Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Je connais quelqu'un qui a fait le saut inverse : en CE1 après 10 ans de MS. Et bien à la rentrée, elle a vraiment senti le changement au niveau fatigue! Elle est beaucoup moins fatiguée cette année! Par contre, elle bosse plus le soir à l'école ou à la maison. Alors je crois que c'est une dimension à prendre en compte... Mais sinon, la maternelle, c'est génial : beaucoup de places pour les projets, les pédagogies différentes, pas d'horaires définis pour chaque domaine (puisque souvent les activités recouvrent plusieurs domaines), le temps de prendre le temps :P avec chaque enfant... Enfin bon, je suis pas très objective!
diloumo Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Bonjour, pour moi le pas a été moins grand...je venais de cycle 2 (10 ans). Mais depuis maintenant 4 ans, je ne regrette rien. C'est un métier différent...et cela fait du bien de changer, de se remettre en question, d'apprendre encore...en maternelle il y a plus de place à la créativité, plus de liberté. Mais là aussi il y a de plus en plus de pression...évaluations, programme, mais pression moins forte qu'en élémentaire.
fam Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 J'ai fait ce grand saut après avoir enseigné une dizaine d'années en primaire.J'ai paniqué! je rentrais le soir épuisée en pensant ne plus savoir m'occuper des petits. Tout est différent.Tu ne peux pas t'appuyer sur un livre du maître pour faire les maths par exemple.J'ai mis longtemps à comprendre comment lancer les ateliers,rester avec un groupe et ne pas être avec les enfants qui me semblaient avoir besoin de moi dans les autres groupes.Au début c'est le bruit qui m'a le plus surprise.Tu ne peux pas lancer les enfants dans un exercice et passer dans les rangs pour superviser...comme on peut le faire en CM J'ai beaucoup lu et surtout cherché sur le net. Je suis maintenant en maternelle depuis 3 ans et je commence à me sentir à l'aise.a mon avis il faut beaucoup de préparation en amont ,de la bonne humeur et une bonne condition physique En tout cas essaie car si tu en as envie il faut essayer de changer de niveau.En conclusion je suis plus fatiguée physiquement mais je suis ravie de ce changement
Pistache Posté(e) 19 octobre 2007 Auteur Posté(e) 19 octobre 2007 Je vous remercie pour vos témoignages . La dimension "bruit" j'y ai bien pensé <_< mais en même temps il y a bruit de travail ( comme des CM en groupes , non ? ) et bruit de bazar .... Le travail personnel ? Je sais qu'il sera ++++ puisque je partirai de RIEN ...Mais quand on est motivé le travail devient plaisir Il y a une chose que je ne comprends pas du tout c'est la rotation des ateliers sur une semaine par exemple ? Pouvez-vous, SVP, m'expliquer avec du concret ? ( suis comme les enfants moi ) . Merci à vous, vraiment, vraiment !
Pistache Posté(e) 19 octobre 2007 Auteur Posté(e) 19 octobre 2007 :o J'ai oublié ....Pensez-vous qu'il y ait un niveau plus "facile" pour commencer en maternelle lorque l'on vient de primaire ? PS ? MS ? GS ? Je précise que bien qu'ayant 16 ans d'ancienneté j'ai à la maison deux enfants de 2 ans 1/2 et 5 ans 1/2 donc ça aide pour se projeter :P
thay Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Pour la rotation des ateliers, si on part du principe que tu as établis des groupes de couleur : pour un atelier de numération en découverte du monde, Lundi: groupe jaune Mardi: groupe vert jeudi... Etc... Je dirais personnellement que la GS est peut être plus "facile" dans le sens où c'est plus scolaire qu'en TPS/PS où tu dois prendre beaucoup plus de temps avec eux... faire des petites choses qui n'ont l'air de rien (apprendre à ranger par exemple ) mais qui sont parfois très longues à faire acquérir...
calia Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Je pense aussi qu'en venant de primaire tu seras plus à l'aise en GS. La dimension "bruit" j'y ai bien pensé mais en même temps il y a bruit de travail ( comme des CM en groupes , non ? ) et bruit de bazar .... Ouh là là, je ne sais pas commment tes CM sont bruyants en travail de groupe, mais n'oublie pas qu'en maternelle, il y a beaucoup plus de mouvement qu'en élémentaire, et qui dit plus de mouvement, dit plus de bruit, plus de jeux à manipuler aussi. Il y a aussi plus d'enfant qui pleurent, plus de "maitresssssssseeeeeee"... Et les enfants sont en plein dans l'apprentissage du "on parle chacun son tour, en levant le doigt", ce qui est encore loin d'être acquis pour beaucoup. Pour les ateliers tournants, tu prévois 4 ateliers pour la semaine sur une plage horaire d'une 1/2h tous les matins par exemple. tu fais 4 groupes d'enfants, chaque groupe sur un atelier différent le lundi, même ateliers le mardi, mais les groupes tournent... Donc les 4 groupes passent aux 4 ateliers sur la semaine mais pas dans le même ordre. mais il y a aussi d'autres fonctionnements : plan de travail, ateliers à inscription, travaux collectifs...
Pistache Posté(e) 25 octobre 2007 Auteur Posté(e) 25 octobre 2007 Merci beaucoup pour ce beau témoignage qui donne vraiment envie d'aller en école maternelle ! Mon ancienneté me permettra d'obtenir un poste sûrement sympa alors des conseils ? - Nombre idéal de classes dans l'école ? - petits, moyens ou grands ? - école seulement maternelle ou avec des primaires ? Merci à vous de tout coeur
tartinette Posté(e) 25 octobre 2007 Posté(e) 25 octobre 2007 Je n'ai fait qu'1 an en élémentaire avant d'enseigner en MS cette année. Voilà mon humble avis : Les + en maternelle : - la liberté pédagogique (les projets, les thèmes différents, pouvoir rebondir sur un objet amené par un élève, un manque ocnstaté) et le fait que les domaines sont étroitement imbriqués (pas d'horaire à respecter pour chaque domaine). - moins de pression des parents (encore que ...un emaman m'a demandé un RV début octobre pour faire le bilan des acquis et des difficultés de son fils ....) -beaucoup moins de travail de correction (mais des collages, des collages ......dans le cahier de vie) et pas (ou peu) de livrets d'évaluation - pas le sentiment d'être jugé et attendu au tournant par les élèves (en cycle 3 je réfléchissais à ma tenue parfois .....) - pas de sentiment d'échec (tous les élèves progressent en maternelle, ne serait-ce qu'en langage et en autonomie) Les - - épuisant phyqiuement à cause des tâches de "maternage" (rhabiller, mettre des chaussures, faire des lacets, servir à boire .....) - temps important de ces activités de maternage dans la journée par rapport aux situations d'apprentissage scolaire. - la gestion du matériel (mon appart est devenu une annexe de l'école, récupération en tout genre : bouchons, marrons, catalogues publicitaiires ....) - travailler avec l'ATSEM que tu ne choisis pas (et en dépendre pour beaucoup de choses) - bruit continuel (très rares les moments de calme total au regroupement et de toutes façons, ils ne durent pas longtemsp car 10 mn de concentration même pour une lecture qui les passionne est le grand maximum....) - gérer continuellement les mini-conflits lors des ateliers en autonomie (Il m'a pris mon domino, mon légo, il m'a dit que ma fleur est pas belle ...) - le temps de préparation très long surtout en début d'année de MS (et à fortiori de PS je suppose) :ils ne savent rien faire seuls : ni découper , ni coller, ni ranger les feuilles dans leur case (chaque chose est un apprentissage. Il faut une patience d'enfer....! - à force de tout théatrâliser pour les intéresser, je ..bêtifie. Ma conclusion : Je veux retourner au cycle 3. Mais je comprends mieux maintenant qu'on puisse aimer (mieux qu'il y a 2mois en tout cas)
Caroline13 Posté(e) 25 octobre 2007 Posté(e) 25 octobre 2007 Je n'ai travaillé qu'en PS et 3 semaines en GS, mais je rêve d'y retourner pour : - la liberté pédagogique : j'adore travailler par projet et il y a toujours plein d'idées qui arrivent spontanément. - beaucoup moins de travail d'évaluation et de pression mais comme on l'a déjà dit ... des collages, des collages ...... - d'énormes progrès surtout en PS. - en PS, moins de boulot, car je tournais sur la semaine. Mais par contre, si tu n'as pas d'ATSEM, c'est la grosse galère, et encore faut-il qu'elle soit bien. Pour la fatigue, en ce qui me concerne, la maternelle ne m'a jamais plus fatigué, et même j'étais moins énervée qu'en primaire. En fait il ne faut pas vouloir trop en faire, car chaque geste est en lui même un apprentissage. Par contre au bout d'un moment, je pense qu'on a envie de voir un peu plus haut, notamment en découverte du monde où le cycle 3 est quand même nettement plus passionnant.
laurecrs Posté(e) 26 octobre 2007 Posté(e) 26 octobre 2007 Sur mes 8 années d'enseignement, je n'avais fait que 2 années de maternelle, et encore des 2/3 d'années car retour de congé de maternité, et cette rentrée pour ma 9è année j'ai eu un poste en GS. J'avais des CE 1 depuis 4 ans. Ce changement était voulu, mais je tenais à me rapprocher de chez moi, et je voulais des maternelles pour être moins occupée le soir en rentrant (car 3 enfants à la maison !). Et je ne regrette pas mon choix, j'adore, mais (je précise que j'étais consciente de ce qui va suivre): - ayant pas mal de choses à mettre en place, à modifier si ça ne fonctionne pas, j'ai tout de même pas mal de choses à faire le soir, mais c'est moins prenant que la préparation de l'élémentaire - je prépare bcp de choses en avance pour être plus tranquille le soir - je suis bien plus crevée le soir en rentrant de l'école, et j'ai énormément de mal à supporter le bruit et les mouvements de mes 3 enfants ces soirs là ... je n'aspire quà les coucher !!!!!!! L'année prochaine sera un peu plus cool, car je pourrais préparer un peu + de choses durant l'été et je ne serai pas, comme cette année prise au dépourvu à la rentrée après avoir oublier telle étiquette , ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant