Posté(e) 18 octobre 200718 a Sur les pages de garde des cahiers, on a écrit cahier de leçons; cahier de contrôles etc... au pluriel à chaque fois mais bon...j'ai un petit doute. Alors pluriel ou pas pluriel ?
Posté(e) 19 octobre 200718 a Sinon tu écrirais "cahier de la leçon, cahier du contrôle" comme tu écris "cahier du jour". Mais on a l'habitude d'écrire "cahier de brouillon" ce qui n'est pas logique. Je préfère "cahier d'essais".
Posté(e) 19 octobre 200718 a Oui, car il y aura plusisuers leçons et plusieurs contrôles. Par contre, pour le poésie et le chant, je m'étais posée la question, et honnêtement, je pense que les 2 conviennent, cahier de poésie (la poésie au sens large) ou cahier de poésies (poésies = poèmes), cahier de chant (le chant au sens large) ou cahier de chants (chants = chansons). Vous êtes d'accord avec moi ou je me trompe ?
Posté(e) 19 octobre 200718 a Oui. La même question se pose pour les mathématiques et les sciences. Fait-on de la mathématique, de la science ? Ce n'est pas si anecdotique, c'est une conception de l'enseignement qui se révèle ainsi.
Posté(e) 19 octobre 200718 a Auteur Merci à tous ! Moi je mets des "s" presque partout : des mathématiques, des sciences ... Par contre, j'écris cahier de poésie.
Posté(e) 19 octobre 200718 a Ce n'est pas si anecdotique, c'est une conception de l'enseignement qui se révèle ainsi. Ca renvoie même à une réflexion sur "la nature profonde" des mathématiques ... A une époque, certains disaient la mathématique en pensant qu'on pouvait unifier tout ce qui appartenait à ce domaine. On ne le pense plus, me semble-t-il, aujourd'hui ...