Jump to content

Recommended Posts

Posted

Sur les pages de garde des cahiers, on a écrit cahier de leçons; cahier de contrôles etc... au pluriel à chaque fois mais bon...j'ai un petit doute.

Alors pluriel ou pas pluriel ?

Posted

Sinon tu écrirais "cahier de la leçon, cahier du contrôle" comme tu écris "cahier du jour".

Mais on a l'habitude d'écrire "cahier de brouillon" ce qui n'est pas logique. Je préfère "cahier d'essais".

Posted

On écrit bien cahier de leçons, de contôles au pluriel.

Stéphanie

Posted

Oui, car il y aura plusisuers leçons et plusieurs contrôles.

Par contre, pour le poésie et le chant, je m'étais posée la question, et honnêtement, je pense que les 2 conviennent, cahier de poésie (la poésie au sens large) ou cahier de poésies (poésies = poèmes), cahier de chant (le chant au sens large) ou cahier de chants (chants = chansons). Vous êtes d'accord avec moi ou je me trompe ?

Posted

Oui.

La même question se pose pour les mathématiques et les sciences.

Fait-on de la mathématique, de la science ?

Ce n'est pas si anecdotique, c'est une conception de l'enseignement qui se révèle ainsi.

Posted

Merci à tous !

Moi je mets des "s" presque partout : des mathématiques, des sciences ...

Par contre, j'écris cahier de poésie.

Posted
Ce n'est pas si anecdotique, c'est une conception de l'enseignement qui se révèle ainsi.

Ca renvoie même à une réflexion sur "la nature profonde" des mathématiques ... ;)

A une époque, certains disaient la mathématique en pensant qu'on pouvait unifier tout ce qui appartenait à ce domaine. On ne le pense plus, me semble-t-il, aujourd'hui ...