mwen Posted October 18, 2007 Posted October 18, 2007 Sur les pages de garde des cahiers, on a écrit cahier de leçons; cahier de contrôles etc... au pluriel à chaque fois mais bon...j'ai un petit doute. Alors pluriel ou pas pluriel ?
blsm Posted October 19, 2007 Posted October 19, 2007 Sinon tu écrirais "cahier de la leçon, cahier du contrôle" comme tu écris "cahier du jour". Mais on a l'habitude d'écrire "cahier de brouillon" ce qui n'est pas logique. Je préfère "cahier d'essais".
classe cp-ce1 Posted October 19, 2007 Posted October 19, 2007 On écrit bien cahier de leçons, de contôles au pluriel. Stéphanie
°Vanille° Posted October 19, 2007 Posted October 19, 2007 Oui, car il y aura plusisuers leçons et plusieurs contrôles. Par contre, pour le poésie et le chant, je m'étais posée la question, et honnêtement, je pense que les 2 conviennent, cahier de poésie (la poésie au sens large) ou cahier de poésies (poésies = poèmes), cahier de chant (le chant au sens large) ou cahier de chants (chants = chansons). Vous êtes d'accord avec moi ou je me trompe ?
blsm Posted October 19, 2007 Posted October 19, 2007 Oui. La même question se pose pour les mathématiques et les sciences. Fait-on de la mathématique, de la science ? Ce n'est pas si anecdotique, c'est une conception de l'enseignement qui se révèle ainsi.
mwen Posted October 19, 2007 Author Posted October 19, 2007 Merci à tous ! Moi je mets des "s" presque partout : des mathématiques, des sciences ... Par contre, j'écris cahier de poésie.
Dominique Posted October 19, 2007 Posted October 19, 2007 Ce n'est pas si anecdotique, c'est une conception de l'enseignement qui se révèle ainsi. Ca renvoie même à une réflexion sur "la nature profonde" des mathématiques ... A une époque, certains disaient la mathématique en pensant qu'on pouvait unifier tout ce qui appartenait à ce domaine. On ne le pense plus, me semble-t-il, aujourd'hui ...
Recommended Posts