Posté(e) 18 octobre 200718 a Bonsoir, Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre la lecture "à voix haute" et la lecture "à haute voix" Je cite : "il faut distinguer la lecture à haute voix (d'un texte connu) de la lecture à voix haute (quand on apprend à lire)" Extrait de "les nouveaux programmes enfin expliqués aux parents" - Hachette 2007 Ce n'est pas un peu tiré par les cheveux ??? N'y a t-il pas un terme moins ambigu ? ____________________________ Crpette57 - 1ère question sur le forum 1ère inscription au CRPE Nancy-Metz - 3eme voie - sciences majeure - anglais - danse
Posté(e) 20 octobre 200718 a Bonsoir,Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre la lecture "à voix haute" et la lecture "à haute voix" Je cite : "il faut distinguer la lecture à haute voix (d'un texte connu) de la lecture à voix haute (quand on apprend à lire)" Extrait de "les nouveaux programmes enfin expliqués aux parents" - Hachette 2007 Ce n'est pas un peu tiré par les cheveux ??? N'y a t-il pas un terme moins ambigu ? ____________________________ Crpette57 - 1ère question sur le forum 1ère inscription au CRPE Nancy-Metz - 3eme voie - sciences majeure - anglais - danse Je pense qu'on entend par "lecture à haute voix" la lecture d'un texte interprétée, l'élève met l'intonation,etc...pour faire passer une émotion, pour communiquer avec les autres. "La lecture à voix haute" serait plus lorsque les élèves commencent à lire, déchiffrent en lisant devant toute la classe. En effet, c'est tiré par les cheveux !!
Posté(e) 20 octobre 200718 a Oui, c'est ce que j'ai retenu aussi ! A haute-voix, du coup c'est surtout pour le maitre qui lit un album ou autre , parfois les élèves suite à un travail d'interprétation.. A voix haute, c'est comme l'a dit Celynett lorsqu'un é lit un texte pour la classe, lit des consignes...
Posté(e) 21 octobre 200718 a Il faut préciser aussi qu'on ne peut pas demander à un enfant une lecture interprétative c'est à dire à haute voix sans lui avoir permis de travailler, préparer le texte avant...