Aller au contenu

Les heures en CM1


audreyg

Messages recommandés

Je vois qu'en CM1, il faut travailler (en mesure) les heures et les durées... Dans différents manuels, je retrouve quelques exercices pur apprendre à lire l'heure. Pensez-vous que cela soit vraiment nécessaire??? Les élèves doivent bien savoir lire l'heure, puisque présence d'une horloge dans la salle de classe où ils peuvent vérifier l'heure qu'il est pour les récrés, les sorties, le temps qu'il leur reste pour finir un exercice... :huh::huh::huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en CM1, travailler les heures et les durées... Pensez-vous que cela soit vraiment nécessaire?

Utile, oui encore pour certains.

L'an dernier avec des CM1-CM2, j'ai découvert que certains n'avaient jamais réellement appris comment ça fonctionnait à partir de 30 minutes (moins 25, moins 20, moins 10 et moins 5) : ils connaissaient tous "et quart", "et demi" et "moins le quart", mais dans le détail, il y avait encore quelques lacunes. Comme transformer 17h53 en '6 heures moins 7 de l'après-midi', ou passer ensuite à des calculs de durée.

Donc, oui, je crois que ce n'est pas du luxe de reprendre même en CM1, pour être OK ensuite surtout avec les calculs de durée (ma fille est en 6ème, ils sont en ce moment de nouveau là-dessus, on en fait encore et encore, tu vois...)

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

NORMALEMENT, les élèves savent lire l'heure en arrivant au CM. Pourtant, je te conseille de t'en assurer en faisant une petite évaluation diagnostique avant, tu sauras ainsi où débuter ta leçon, avec la connaissance des heures ou des durées.

Depuis quelques temps au CM, j'ai eu une surprise une année pas faite comme les autres où les élèves ne maîtrisaient pas du tout l'heure, j'ai dû repartir a 0 avec eux………

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce1/ce2, on apprend à lire l'heure, en cm1/cm2, on apprend à faire des calculs sur les durées. (C'est ce que je pense)

Par contre, je n'ai pas appris à mes CM l'année dernière à poser en soustraction une différence entre 2 heures, je trouve déjà l'addition bien compliquée. Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir

Je dois commencer les soustractions de durées demain et j'avoue ne pas être vraiment à l'aise avec ça. J'ai fait les conversions avec eux avant et je me rends compte que s'est encore difficile pour certains. Si certains ont de conseils .... :D :D je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien je dis que pour certains, lire l"hure est indispensable pour la structuration du temps: quand ils sont en evaluation, et que vous leur dites il vous reste 5min, s'il ne savent pas, cimment voulez vous qu'ils s'en sortent.

j'ai refait lecture de l'heure en cm1, car beaucoup ne savaient pas positionner correctement les aiguilles (6h45, l'aiguille et sur le 6 et le 9, et bien non, la petite depasse le 6).

et puis ils ne savent souvent pas les ntions de - quelque chose.

et les calculs de durées et conversions, c'est encore moins facile pour certains... alors je pense que c'est utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...