Kikie Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Bonjour, Lors de mon arrêt maladie, une collègue a eu un souci avec une maman qui ne comprends pas le principe de l'autonomie des élèves (ma collègue a un double niveau 19 CE1-8 CE2). Cette maman reproche à l'enseignante de laisser les enfants livrés à eux-mêmes, seuls avec leurs exercices, pendant qu'elle s'occupe des CE1. Il faut dire qu'elle n'est pas trop aidée par les deux autres enseignantes du cycle 3, qui refusent de prendre avec elles ses 8 CE2. Cela me pose un problème au sein de l'équipe car cette collègue n'est pas du tout intégrée à l'équipe du cycle 3 alors qu'elle l'est avec celles du cycle 2. Ce n'est déjà pas évident pour elle d'être à cheval sur 2 cycles... Comment gérez-vous ce problème en tant que directeur ? Quel est mon rôle dans cette situation ?...
Petit_Gizmo Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Je ne vais pas résoudre le problème, mais je me permets de signaler qu'un double niveau CE1-CE2 à 27, c'est franchement pas très sympa pour la collègue... Quels sont les effectifs des autres classes des deux autres classes de cycle 3 ?
elsa.uzy Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Moi non plus je ne fais pas avancer le scmilblick mais je ne vois pas trop ce que tu entends par "intégrer au cyle 3 alors qu'elle l'est au cycle 2" ??? Personnellement j'ai aussi des ce1 ce2 avec des cm2. Faut il forcément etre intégré auprés de tout le monde? Si elle est intégrée au cycle 2 c'est déjà bien je ne comprends pas. Maintenant, Franck te demande les repartitions dans les autres cycle 3 car c'est là que tu aurais pu agir mais si tu as réparti les enfants comme ça c'est surement qu'ils sont déjà pas mal dans les autres. Ha, bref je ne comprends pas le probleme, tout ca pour une maman à qui il suffit d'expliquer le pourquoi de la chose; meme si elle devrait le savoir depuis la reunion parent profs.
Kikie Posté(e) 19 octobre 2007 Auteur Posté(e) 19 octobre 2007 Je n'étais pas directrice l'année dernière, la répartition a été réfléchie en équipe et les collègues de cycle 3 sont à 25 CE2/CM1 et 26 CM1/CM2. J'ai mal exprimé mon problème : partant en natation avec ses CE1 et le reste des élèves de cycle 2, ma collègue laisse les CE2 (normalement avec les autres collègues) avec un travail à faire en autonomie. Les deux dernières séances, les CE2 étaient pris en charge par le TR rattaché à notre école. Mais ce jour-là, ma collègue a laissé les CE2 dans la classe avec seulement une surveillance "ponctuelle" par les autres collègues qui donc, refusaient de prendre ces élèves avec eux (4 dans chaque classe pourtant, il y aurait de la place...). Du coup, forcément, ça s'est mal passé et cette maman a souligné le problème. J'avais déjà dû bien insiter pour que les CE2 puissent partager le cycle natation du reste du cycle 3 (chaque cycle a sa progression propre et il n'aurait pas été judicieux de laisser ces 8 CE2, tous nageurs, avec nos GS, CP et CE1) et les collègues ont accepté sans trop apprécier le principe. Là, j'ai été étonnée d'apprendre ce refus de répartir ces élèves dans leurs deux classes alors qu'elles ont bien vu qu'ils allaient être seuls et que forcément, ça ne se passerait pas bien ! N'ayant que des double niveaux ds l'école, on a aussi voulu organiser un décloisonnement et de l'échange de service pour l'anglais, mais là encore, ces collègues "traînent la patte"... Je trouve cela dommage car ça ne correspond pas à ma vision d'un travail en équipe, et surtout en équipes de cycle, sur laquelle notre Inspectrice met bcp l'accent !
dada Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Je ne dirais qu'une chose, quel panier de crabes....Sinon je pense que les collègues de cycle 3 n'ont pas trop le choix là, il faut bien que ces élèves soient sous la responsabilité d'un enseignant....A moins qu'elles veuillent que ta collègue emmène ses élèves avec leur cahier et crayons sur le bord du bassin... Des fois je ne comprends pas les enseignants, je pensais qu'on travaillait dans l'intérêt des élèves moi, est-ce que c'est une utopie??? :idonto:
Petit_Gizmo Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Tu n'y es pour rien Kikie, mais franchement, il faudra qu'on m'explique pourquoi le double niveau le plus dur à gérer est celui qui est le plus chargé... Ca ne changerait pas grand chose au problème, mais il aurait mieux valu mettre 25 Ce1/Ce2 et 27 Ce2/Cm1 plutôt que le contraire...! Pour ce qui est de la natation, je crois qu'il faut vraiment que tu imposes aux deux collègues de prendre chacun 4 Ce2 dans leur classe. S'il arrivait un souci à ces Ce2, placés sans surveillance dans une salle, je pense que personne ne te ferait le moindre cadeau. Donc sois vigilante. Bon courage !
Kikie Posté(e) 19 octobre 2007 Auteur Posté(e) 19 octobre 2007 Merci pour ces encouragements ! Pour te répondre Franck, la collègue de CE1/CE2 s'est un peu laissée faire par celle de CE2/CM1 qui a bien manoeuvré pour n'avoir pas trop d'élèves dans sa classe (c'est dire le niveau... et moi qui voudrais du travail d'équipe ). Bref, tout ça pour souligner que la gestion de l'équipe c'est une tâche très très délicate parmi toutes celles du directeur : personellement, je suis partagée entre le fait que j'ai l'impression parfois que je n'ai pas à "imposer" des choses à des enseignants qui sont contre, et le fait que je doive assurer le bien des élèves... Bien sûr ce sont les élèves qui priment. Après, il faut supporter les "regards complices" et les reproches en douce, les gros blancs quand on rentre ds une pièce... bref, quand on est directeur, il ne faut pas vouloir plaire à tout le monde !
Namas Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Tu t'imposes : les CE2 doivent être répartis dans les autres classes. Ne laisse pas tes CE2 seuls, ça te retombera dessus Elles ne sont pas d'accord ? La belle affaire ! Annule les séances piscine faute de surveillance pour tes CE2 en expliquant les raisons à qui de droit... Elles changeront d'avis.
Petit_Gizmo Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Deux remarques Kikie: 1/ Même si ce n'était pas simple à faire, je m'en doute bien, tu aurais pu (du ???) modifier la répartition des élèves lors de la pré-rentrée. J'insiste : 27 Ce1/Ce2, ça doit être franchement dur à gérer (plus que 27 Ce2/Cm1 puisque Ce1 et Ce2 ne sont pas dans le même cycle). 2/ Impose absolument aux deux enseignants concernés de prendre les CE2 dans leur classe lors des séances piscine. En cas d'accident, c'est certainement toi qui serais responsable. Ne prends pas le risque. Si les collègues s'y opposent, tant pis, soulève le problème à l'IEN. La situation ne doit pas durer.
Namas Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 2/ Impose absolument aux deux enseignants concernés de prendre les CE2 dans leur classe lors des séances piscine. En cas d'accident, c'est certainement toi qui serais responsable. Ne prends pas le risque. Si les collègues s'y opposent, tant pis, soulève le problème à l'IEN. La situation ne doit pas durer. Tu peux enlever le certainement !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant