Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Tous les jours mes élèves de C3 ont 15 min pour présenter quelque chose à la classe et jusqu'à p'ésent ils n'ont fait que des exposés sur un thème qui les interessent. Le problème est que 1 fois l'esposé fini, ils remballent tout et il n'y a pas de traces en classe... je me demandais comment garder une trace de leurs exposés sachant que mes murs sont remplis par l'affichage obligatoire...

Posté(e)

J'ai demandé à mes élèves de CE2-CM1 de réaliser des exposés, un par semaine d'une durée de 20 à 30 min. Ils ont déjà une trace écrite de ce qu'ils doivent dire aux camarades donc je fais une photocopie des textes, images....... Ainsi je peux garder une trace dans un classeur et le mettre à la disposition de tous. :blush: C'est un système qui fonctionne bien les enfants peuvent retrouver leur travail ou celui d'un camarade à tout moment.

Posté(e)

Je suis étonnée de lire que vous arrivez à faire produire des exposés en l'espace d'une semaine. Combien de temps accordez-vous aux élèves pour préparer l'exposé? (temps en classe depuis le 1er jet et la recherche de documents jusqu'à la mise au propre)

SUper l'idée du kiosque, mais je ne suis pas assez bricoleuse pour ça moi!!

Sinon en général je laisse affiché tout le trimestre (car moi je n'ai pas un exposé par semaine , loin s'en faut!)

Posté(e)

en fait mes élèves préparent leurs exposés chez eux à 2 ou 3 max ou pendant leur temps d'autonomie vu que j'ai 3 niveaux dans la classe. L'idée de départ n'est pas de faire des exposés mais de présenter quelque chose aux autres (mes élèves sont en grande difficulté et cela les aide pour l'oral et le travail en groupe qu'ils n'avaient jamais pratiqué avant). Du coup, à force ils veulent tous faire 1 esposé que je programme de 11h15 à 11h30. Après 3 heures de travail en maths et en français ils adorent ce moment !

l'idée du kiosque est vraiment bien et je pense même leur faire construire en technologie!

Posté(e)
l'idée du kiosque est vraiment bien et je pense même leur faire construire en technologie!

L'idée m'a traversé l'esprit mais douée comme je suis...tu me diras comment tu as procédé quand tu l'auras fait? ;)

Posté(e)

Dans ma classe aussi les élèves préparent leur exposé chez eux, et je le programme longtemps à l'avance.

Voici le mot que je fais passer aux familles.

expos_.doc

Posté(e)
je me demandais comment garder une trace de leurs exposés sachant que mes murs sont remplis par l'affichage obligatoire...

J'avoue ne pas comprendre . :huh:

Posté(e)

j'appelle "affichage obligatoire" l'affichage didactique et culturel (je n'ai pas beaucoup de murs libres car il y a une grande étagère qui prend tout le fond de ma classe qui en plus n'est pas grande).