picbille Posted October 20, 2007 Posted October 20, 2007 Bonjour. Tous les jours mes élèves de C3 ont 15 min pour présenter quelque chose à la classe et jusqu'à p'ésent ils n'ont fait que des exposés sur un thème qui les interessent. Le problème est que 1 fois l'esposé fini, ils remballent tout et il n'y a pas de traces en classe... je me demandais comment garder une trace de leurs exposés sachant que mes murs sont remplis par l'affichage obligatoire...
André Jorge Posted October 20, 2007 Posted October 20, 2007 Voilà ce que j'ai : http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...;showarticle=73
alloelisa Posted October 20, 2007 Posted October 20, 2007 Voilà ce que j'ai :http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...;showarticle=73 Pas mal l'idée du kiosque ! Par contre on peut aussi le faire avec des planches de carton épais.
chipie013 Posted October 21, 2007 Posted October 21, 2007 J'ai demandé à mes élèves de CE2-CM1 de réaliser des exposés, un par semaine d'une durée de 20 à 30 min. Ils ont déjà une trace écrite de ce qu'ils doivent dire aux camarades donc je fais une photocopie des textes, images....... Ainsi je peux garder une trace dans un classeur et le mettre à la disposition de tous. C'est un système qui fonctionne bien les enfants peuvent retrouver leur travail ou celui d'un camarade à tout moment.
flitch Posted October 21, 2007 Posted October 21, 2007 Je suis étonnée de lire que vous arrivez à faire produire des exposés en l'espace d'une semaine. Combien de temps accordez-vous aux élèves pour préparer l'exposé? (temps en classe depuis le 1er jet et la recherche de documents jusqu'à la mise au propre) SUper l'idée du kiosque, mais je ne suis pas assez bricoleuse pour ça moi!! Sinon en général je laisse affiché tout le trimestre (car moi je n'ai pas un exposé par semaine , loin s'en faut!)
picbille Posted October 21, 2007 Author Posted October 21, 2007 en fait mes élèves préparent leurs exposés chez eux à 2 ou 3 max ou pendant leur temps d'autonomie vu que j'ai 3 niveaux dans la classe. L'idée de départ n'est pas de faire des exposés mais de présenter quelque chose aux autres (mes élèves sont en grande difficulté et cela les aide pour l'oral et le travail en groupe qu'ils n'avaient jamais pratiqué avant). Du coup, à force ils veulent tous faire 1 esposé que je programme de 11h15 à 11h30. Après 3 heures de travail en maths et en français ils adorent ce moment ! l'idée du kiosque est vraiment bien et je pense même leur faire construire en technologie!
flitch Posted October 21, 2007 Posted October 21, 2007 l'idée du kiosque est vraiment bien et je pense même leur faire construire en technologie! L'idée m'a traversé l'esprit mais douée comme je suis...tu me diras comment tu as procédé quand tu l'auras fait?
galhia Posted October 21, 2007 Posted October 21, 2007 Dans ma classe aussi les élèves préparent leur exposé chez eux, et je le programme longtemps à l'avance. Voici le mot que je fais passer aux familles. expos_.doc
dhaiphi Posted October 21, 2007 Posted October 21, 2007 je me demandais comment garder une trace de leurs exposés sachant que mes murs sont remplis par l'affichage obligatoire... J'avoue ne pas comprendre .
picbille Posted October 21, 2007 Author Posted October 21, 2007 j'appelle "affichage obligatoire" l'affichage didactique et culturel (je n'ai pas beaucoup de murs libres car il y a une grande étagère qui prend tout le fond de ma classe qui en plus n'est pas grande).
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now