Aller au contenu

Lecture en SEGPA- APP


vaness_b

Messages recommandés

bonjour

je m'occupe d'une classe d'APP (élèves de plus de 16 ans sortant de SEGPA et ayant été refusés en CAP). La plupart ne savent pas du tout lire, ou très peu, je revois donc les bases avec eux.

J'ai deux élèves qui savent bien lire, et j'avoue que je ne sais pas quoi faire avec eux. J'ai lu les documents d'accompagnement de Segpa (je n'ai jamais enseigné en SEGPA), mais ça ne m'avance pas. Comme l'objectif est de les intégrer en CAP, j'ai essayé le programme et les compétences du CAP, mais c'est trop dur. Je pense qu'ils ont plutôt un niveau de 4e/3e (alors que le reste de la classe n'a pas acquis celui de 6e, même de cycle 3), j'aimerais donc revoir avec ces 2 élèves les compétences vues en 4e/3e

Que faites-vous par exemple en 3e en lecture,mais aussi de façon plus générale en français? Pourriez-vous me donner une progression? un manuel?

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler la compréhension je travaille à partir de livres audios et de recherches sur Internet.

Pour les 3èmes en grande difficulté j'applique en plus mes remédiations de 6ème / 5ème : j'ai essayé de cerner au plus près leurs difficultés et j'ai compilé des exercices d'Arthur et de Bien lire à l'école / au collège. Tu as le planning sur 20 semaines en pièce jointe + un exemple de questionnaire sur une histoire audio de Bellemare.

Je joindrais mes jeux de lecture de 6ème/5ème quand je les aurais terminés (d'ici la fin des vacances). Ces jeux sont destinés à traviller l'empan de lecture, le balayage, l'attention et l'anticipation.

Pour le CFG en ce moment on travaille la production d'écrit (argumentation en 8 lignes). On débat à aprtir d'un document (en pièce jointe) et on fait ensemble le plan de travail (un autre exemple en pièce jointe).

A parti du travail écrit et oral ils doivent me faire une argumentation en 8 lignes, avec des aides à l'écriture qu'on a vues ensemble (connecteurs, orl, vocabulaire, etc.)

rem_diation_lecture.pdf

Histoire_d__amour.pdf

CFG_argu_agressivit_.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand, grand merci pour ta réponse et tous ces documents!

je vais regarder tout ça de plus près

Dans ton planning, ça correspond à quoi "BLA"?

:D

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Maiden, je t'ai envoyé un Mp car je voudrais connaître les références exactes pour le Bien Lire à l'école dont tu parles (il en existe plusieurs) ainsi que celles de L'atelier d'Arthur....

Si quelqu'un peut me répondre...merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites-vous par exemple en 3e en lecture,mais aussi de façon plus générale en français? Pourriez-vous me donner une progression? un manuel?

Si ton constat, c'est : ils ne savent pas lire, on s'en moque de revoir les notions de 4ème et 3ème... d'ailleurs, ils étaient en classe et le fait de ne pas savoir lire ne les a pas empêché de s'imprégner de certaines choses: ces élèves illettrés sont rarement sots.

Manuel ou plus exactement guide méthodologique et pratique: apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte chez Retz, c'est fait pour les apprenants illettrés et les débutants.

Mais si le problème vient de la non compréhension de ce qu'est un code, et y'a de fortes chances que ce soit ça... il faut travailler la compréhension du code: voir mon site soutien.lecture (dans la signature) tu y trouveras des tas d'exos et des explications du prof sur les pourquoi et comment et dans ton cas, il y a un bouquin tout exprès pour toi, c'est : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DESCO MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE "Remédiation en français au niveau V" Caen CRDP de Basse Normandie, 2001, 117 pages

Niveau V, ça veut dire que c'est pour les CAP... c'est très bien fait, ça part justement de codages et de leur compréhension, ensuite de travail de l'oral et de l'écrit à partir d'images pour mettre du sens, bref, c'est pour toi!

Les propositions faites par maiden sont tout à fait intéressantes: oui pour arthur et bien lire, tu trouveras sur mon site des exos dans le même genre (gymnastique de l'oeil et de l'esprit) avec l'intérêt que la correction est immédiate: dire aux élèves de reprendre la question jusqu'à ce que leur réponse soit bonne (ne pas passer à la suivante). Et à la fin, tu leur demandes d'afficher la fiche de résultats et de t'appeler: si une question n'a pas été réussie en 1 ou 2 essais, tu cliques sur son numéro, elle s'affiche et tu peux discuter avec l'élève pour comprendre ses difficultés et l'aider à construire une stragégie efficace. C'est très important que l'élève n'imprime pas une mauvaise méthodologie, une mauvaise notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...